Cycle Enseignement second degré : Anglais - Lettres

L'offre de formation continue en anglais - lettres à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline ainsi qu'en interlangues sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directementdans le bloc intitulé "Domaine transversal".

LETTRES-ANGLAIS L'ENSEIGNANT ET L'ESPACE CLASSE

Nouveau

[PF-NIC-39] LETTRES-ANGLAIS L'ENSEIGNANT ET L'ESPACE CLASSE

Description : Questionner la place de l'enseignant dans l'espace classe dans le cadre de son interaction avec les élèves et dans la construction des apprentissages. -Explorer d'autres modalités d'enseignement que l'enseignement frontal et centré sur le professeur pour s'adapter aux besoins des élèves et à leurs différents profils. Public cible : PLP Lettres-Anglais

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

DU BAC PRO AU BTS

58028 - 2- PRATIQUE EN TERRITOIRE

Nombre d'abonnés : 1

PRATIQUE EN TERRITOIRE: INTERVENTION DE PAIRS EXPERTS-Ce deuxième temps en territoire sera déployé afin de proposer des réflexions, des outils, des activités, des méthodes aux stagiaires pour prendre en compte les besoins et les profils des élèves de LP en BTS.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58029 - 1-THEORIE A LA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Distanciel avec retour échanges, retours d'expérience et analyse des besoins (3H)-Pratique en classe (3H)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

ENTRAÎNER/PREPARER LES ELEVES POUR L'EXAMEN EN LV

58030 - 5-ACTIVITES DE PRODUCTION:DISTANCIEL

Nombre d'abonnés : 0

Le dernier temps de formation en distanciel proposera un retour d'expériences sur les activités construites lors du présentiel et mises en place en classe. Il permettra l'expression de nouveaux besoins mais aussi le partage de bonnes pratiques. 05/03/2025

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

58031 - 4- ACTIVITÉS DE PRODUCTION PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 1

Les formateurs proposeront des conseils, des méthodes, des outils numériques etc...concernant la préparation et l'entraînement des élèves en CAP et en Bac autour des activités langagières de production. Un temps en présentiel permettra de revenir sur les outils et les méthodes présentés afin de répondre aux questions mais aussi d'échanger et mutualiser pour construire des activités concrètes avec l'aide des formateurs. Les acquis de la formation seront expérimentés dans les classes en amont du dernier temps du parcours. Présentiel 21/11/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58032 - 1-DEVELOPPER LA PENSEE VISUELLE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 1

Ce module s'appuie sur un parcours m@gistère qui contient des apports scientifiques, des conseils, des exemples, des méthodes... A partir des acquis du parcours M@gistere, les formés choisiront de mettre en pratique, dans leur classe, des méthodes ou des formats proposés. visio 1 02/12/2024 visio 2 23/01/2025

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

58033 - 2-ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES DE PENSEE VISUELLE

Nombre d'abonnés : 0

Analyse partagée de pratiques essayées en classe à partir des acquis du parcours M@gistere "Développer la pensée visuelle des élèves".-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

58034 - 3-DEVELOPPER LA PENSEE VISUELLE:PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 1

Journée en présentiel durant les vacances d'hiver: analyse de pratiques, approfondissement, apports.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

L'ENSEIGNANT ET L'ESPACE CLASSE

58035 - 1-ENSEIGNANT ET ESPACE CLASSE : APPORTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Le parcours m@gistère propose des apports scientifiques et théoriques pour permettre aux stagiaires de questionner leur place dans l'espace classe et leurs interactions avec leurs élèves afin d'adapter les pratiques aux besoins réels des élèves et aux différents profils. Une séance synchrone en distanciel permettra aux stagiaires dès la première année d'échanger avec les formateurs sur ces apports mais aussi sur leurs questions et leurs besoins afin de préparer la formation en présentiel qui sera déployée. Le forum permettra un lien interactif avec les formateurs et les stagiaires. 10/10 17h visio

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 15

58036 - 2-THEORIE À LA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Le temps en présentiel présentera des activités, des témoignages (expériences en classes, à l'étranger etc.), des modalités pédagogiques illustrant des exemples de pratiques qui questionnent la place de l'enseignant dans la classe aux côtés des élèves afin de s'adapter encore plus à leurs besoins et aux différents profils. La séance se fera dans une flexi-classe du LP Chrisi à Grasse-Les stagiaires pourront créer des activités pédagogiques lors du stage et être accompagnés par les formateurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58037 - 3- APPORTS THEORIQUES: DISTANCIEL SYNCHRONE

Nombre d'abonnés : 0

Temps d'analyse réflexive et d'apports complémentaires. Visio 14h-17h 28/05/2025

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

58038 - 4- RETOUR D'EXPERIENCE

Nombre d'abonnés : 0

Le dernier temps de formation en distanciel propose un retour d'expériences sur les séquences construites lors du présentiel et expérimentées dans les classe par une analyse bienveillante des stagiaires. Il permettra l'expression de nouveaux besoins mais aussi le partage de bonnes pratiques. visio 18/06/2025 17h30

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

58039 - 5-N+1 PRATIQUE EN TERRITOIRE

Nombre d'abonnés : 0

A N+1, les formés volontaires pourront bénéficier d'un accompagnement par des pairs experts ancré dans leur établissement ou réseau d'établissement selon les demandes. Cet accompagnement dans la classe vise à conseiller sur les mises en pratique et à engager un approfondissement réflexif propre à rendre les volontaires experts de la pratique concernée. Un distanciel en fin d'année N+1 permettra le retour d'expérience des différents collègues formés sous cette modalité d'approfondissement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

NUMERIQUE: ACCOMPAGNER TOUS LES PROFESSEURS

58040 - A-LES OUTILS NUMERIQUES POUR "DEBUTANTS"

Nombre d'abonnés : 1

Un premier temps de rencontre en présentiel permettra de commencer à travailler sur les besoins spécifiques qui seront ciblés en amont du présentiel. Un parcours m@gistère sera adossé à ce module après le présentiel pour déployer les outils et faire le suivi (forum).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

58041 - 1-CONSOLIDER LES PRATIQUES NUMERIQUES: M@GISTERE

Nombre d'abonnés : 1

Le parcours m@gistère permettra aux stagiaires soit de transformer certains éléments d'une séquence déjà existante en numérique ou bien de créer une nouvelle séquence s'appuyant sur les outils numériques.-Le forum contenu dans le M@gistere permettra un lien interactif entre les formateurs et les stagiaires pour une véritable personnalisation du parcours et une réponse réellement différenciée adaptée aux besoins singuliers. Lancement 4/11/2024

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

58042 - 2-ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 2

2 visios d'1,5h permettront d'analyser les pratiques expérimentées en classes, de conseiller, voire de guider, les formés au fil de leur expérimentation.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

58043 - B-DES OUTILS NUMERIQUES:DISTANCIEL ASYNCRHONE

Nombre d'abonnés : 1

Parcours M@gistere contenant des ressources, des activités, et des conseils adaptés à un public débutant dans les pratiques pédagogiques avec le numérique. Le forum du parcours permet un accompagnement différencié par les formateurs.-les mises en pratiques en classe (6h ancrées dans le contexte réel de travail) sont ainsi accompagnées par les formateurs et/ou le collectif.Visio 10/10/2024 17h

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

58044 - DE LA PRATIQUE EN TERRITOIRE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module pourra concerner les formés débutants comme les formés déjà confirmés. Il se déploiera à la demande des formés, et se déroulera dans les classe en contexte réel d'exercice du métier.-Intervention de la formatrice référente numérique sur le terrain (établissement ou réseau) pour guider, conseiller ou approfondir, en contexte réel de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

S'ADAPTER AUX BESOINS DES EBEP EN LV EN LP 

58024 - 1-S'ADAPTER AUX EBEP EN LV: APPORTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Ce module disponible offrira aux stagiaires une sélection d'apports de la recherches et de la science afin de s'adapter aux élèves dont les capacités et les potentiels sont différents et qui ont des besoins éducatifs particuliers. Il s'appuie sur un parcours m@gistère qui sera enrichi par des exemples de pratiques pédagogiques, de nouveaux apports scientifiques, par les réflexions mutualisées, par les apports des observations en mobilités européennes etc. Le forum permettra aux stagiaires d'être en contact avec les formateurs.10/10/2024

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

58025 - 3-S'ADAPTER AUX EBEP EN LV: THEORIE > PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 0

« S'adapter aux besoins des EBEP en LV : de la théorie à la pratique en territoire » : Intervention des pairs experts partie en mobilité sur leur terrain (établissement ou réseau) pour guider et conseiller par un retour d'expérience en contexte d'exercice réel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

58026 - N+1:LES EBEP ET L'EVALUATION À ORAL ET À L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 0

Le distanciel synchrone qui sera déployé présentera des activités, des modalités pédagogiques permettant d'évaluer les élèves aux différents potentiels et à besoin éducatifs particuliers à l'écrit et à l'oral. Le forum sur m@gistère permettra aux stagiaires d'être en contact avec les formateurs pour les retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

58027 - 2-JOBSHADOWING : LES ELEVES EBEP EN EUROPE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module s'appuie sur des mobilité Erasmus pilotées par la DRAREIC. -Il permet d'enrichir la réflexion initiée dans le cadre de ce dispositif par des observations lors de mobilités européennes autour des pratiques pédagogiques permettant de s'adapter aux élèves dont les capacités et les potentiels sont différents et qui ont des besoins éducatifs particuliers tout particulièrement en langues vivantes.Il permettra d'impulser la valorisation de la mobilité par les pairs au sein de leurs établissements / réseaux.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 8

Mise à jour : juillet 2024