Cycle Enseignement second degré : Anglais - Lettres

L'offre de formation continue en anglais - lettres à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ANGLAISLETTRESLPS'ADAPTERAUX BESOINSDES EBEPEN LANGUES LPDU BAC PROAUBTSPRÉPARERLES ÉLÈVESPOURL'EXAMEN LVL'ENSEIGNANTETL'ESPACECLASSENUMÉRIQUEACCOMPAGNERTOUS LESPROFESSEURSCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELANGUESVIVANTESÉTRANGÈRES ETINTERNATIONALCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESFAIRERÉUSSIRTOUS LES ÉLÈVESEN LVEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN LANGUESVIVANTESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

 

S'ADAPTER AUX BESOINS DES EBEP EN LANGUES EN LP

51137 - S'ADAPTER AUX EBEP EN LANGUES: APPORTS THEORIQU

Ce module disponible sur les 3 années offrira aux stagiaires une sélection d'apports de la recherches et de la science afin de s'adapter aux élèves dont les capacités et les potentiels sont différents et qui ont des besoins éducatifs particuliers. -Il s'appuiera sur un parcours m@gistère qui sera enrichi tout au long des 3 années par des exemples de pratiques pédagogiques, de nouveaux apports scientifiques, par les réflexions mutualisées, par les apports des observations en mobilités européennes etc. Le forum permettra aux stagiaires d'être en contact avec les formateurs.-Ce module ouvert dès l'année 1 sera le point de départ des autres modules issus du même dispositif et qui seront ouverts en année 2 et en année 3

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

51138 - S'ADAPTER AUX EBEP EN LANGUES: THEORIE > PRATIQ

Ce module en présentiel sera déployé en année 2 et 3 et présentera des activités, des témoignages , des modalités pédagogiques illustrant des exemples de pratiques afin de s'adapter aux besoins et aux différents potentiels des élèves. Les stagiaires pourront créer des activités pédagogiques lors du stage et être accompagnés par les formateurs. Le forum sur m@gistère permettra aux stagiaires d'être en contact avec les formateurs pour les retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

51139 - LES EBEP ET L'EVALUATION À ORAL ET À L'ECRIT

Le distanciel synchrone qui sera déployé en année 2 et 3 présentera des activités, des modalités pédagogiques permettant d'évaluer les élèves aux différents potentiels et à besoin éducatifs particuliers à l'écrit et à l'oral. Le forum sur m@gistère permettra aux stagiaires d'être en contact avec les formateurs pour les retours d'expériences.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

51140 - JOBSHADOWING : LES ELEVES EBEP EN EUROPE

Ce module est destiné aux formateurs. Il s'appuie sur des mobilité Erasmus pilotées par la DRAREIC. -Il permettra d'enrichir la réflexion initiée dans le cadre de ce dispositif par des observations lors de mobilités européennes autour des pratiques pédagogiques permettant de s'adapter aux élèves dont les capacités et les potentiels sont différents et qui ont des besoins éducatifs particuliers tout particulièrement en langues et en français.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 4

DU BAC PRO AU BTS

51588 - DU BAC PRO AU BTS

Ce module forme aux outils et démarches pour améliorer la liaison terminale pro / BTS. -La formation, animée par un binôme de formateurs PLP/PLC, encadrera un groupe de stagiaires composé pour moitié de professeurs PLP et pour moitié de professeurs certifiés et agrégés.-Un premier temps en distanciel sera déployé afin de proposer des réflexions, des outils, des activités, des méthodes aux stagiaires pour mieux préparer les élèves de LP au passage en BTS.-Un deuxième temps en distanciel sera déployé afin de proposer des réflexions, des outils, des activités, des méthodes aux stagiaires pour prendre en compte les besoins et les profils des élèves de LP en BTS.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

ENTRAÎNER/PREPARER LES ELEVES POUR L'EXAMEN EN LV

51135 - EXAMEN LV-LP: ACTIVITES DE PRODUCTION

Les formateurs proposeront des conseils, des méthodes, des outils numériques etc. concernant la préparation et l'entraînement des élèves en CAP et en Bac autour des activités langagières de production. -Un temps en présentiel permettra de revenir sur les outils et les méthodes présentés afin de répondre aux questions mais aussi d'échanger et mutualiser pour construire des activités concrètes avec l'aide des formateurs.-Le dernier temps de formation en distanciel proposera un retour d'expériences sur les activités construites lors du présentiel et mise en place en classe. Il permettra l'expression de nouveaux besoins mais aussi le partage de bonnes pratiques. -Ce module s'appuiera sur un mur collaboratif déjà existant et sur un parcours m@gistère qui s'enrichira au fil des deux années mais aussi sur un sondage effectué auprès des stagiaires afin de mieux cibler leurs besoins.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 14

51136 - EXAMEN LV-LP: ACTIVITES DE COMPREHENSION

Les formateurs proposeront des conseils, des méthodes, des outils numériques etc. concernant la préparation et l'entraînement des élèves en CAP et en Bac autour des activités langagières de compréhension. -Un temps en présentiel permettra de revenir sur les outils et les méthodes présentés afin de répondre aux questions mais aussi d'échanger et mutualiser pour construire des activités concrètes avec l'aide des formateurs.-Le dernier temps de formation en distanciel proposera un retour d'expériences sur les activités construites lors du présentiel et mises en place en classe. Il permettra l'expression de nouveaux besoins mais aussi le partage de bonnes pratiques. -Ce module s'appuiera sur un mur collaboratif déjà existant et sur un parcours m@gistère qui s'enrichira au fil des deux années mais aussi sur un sondage effectué auprès des stagiaires afin de mieux cibler leurs besoins-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 14

L'ENSEIGNANT ET L'ESPACE CLASSE

51133 - ENSEIGNANT ET ESPACE CLASSE : APPORTS THEORIQUES

Le parcours m@gistère sera déployé sur les 3 années. Il proposera des apports scientifiques et théoriques pour permettre aux stagiaires de questionner leur place dans l'espace classe et leur interaction avec leurs élèves afin de s'adapter encore plus à leurs besoins et aux différents profils. -Une séance synchrone en distanciel permettra aux stagiaires dès la première année d'échanger avec les formateurs sur ces apports mais aussi sur leurs questions et leurs besoins afin de préparer la formation en présentiel qui sera déployée en année 2 et 3. Le forum permettra un lien interactif avec les formateurs et les stagiaires.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

51134 - ENSEIGNANT+ESPACE CLASSE: THEORIE À LA PRATIQUE

Le temps en présentiel qui sera déployé en année 2 et 3 présentera des activités, des témoignages (expériences en classes, à l'étranger etc.), des modalités pédagogiques illustrant des exemples de pratiques qui questionnent la place de l'enseignant dans la classe aux côtés des élèves afin de s'adapter encore plus à leurs besoins et aux différents profils. -Les exemples évolueront au fil des 3 années : des plus concrets aux plus innovants (flexi classe, etc.)-Les stagiaires pourront créer des activités pédagogiques lors du stage et être accompagnés par les formateurs.-Le dernier temps de formation en distanciel qui sera déployé en année 2 et 3 proposera un retour d'expériences sur les séquences construites lors du présentiel autour d'une analyse bienveillante des stagiaires. Il permettra l'expression de nouveaux besoins mais aussi le partage de bonnes pratiques. -Un parcours m@gistère sera déployé sur dès la première année et proposer

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 14

NUMERIQUE: ACCOMPAGNER TOUS LES PROFESSEURS

51131 - MAITRISE DES OUTILS NUMERIQUES POUR "DEBUTANTS"

Un premier temps de rencontre en présentiel permettra de commencer à travailler sur les besoins spécifiques qui seront ciblés en amont du présentiel. -Un parcours m@gistère sera adossé à ce module après le présentiel pour déployer les outils et faire le suivi (forum). -Un temps de formation en distanciel sera proposé pour faire le retour sur les difficultés, les nouveaux besoins et les bonnes pratiques. Ce module sera présenté sur les trois années afin de permettre aux stagiaires de monter en compétences progressivement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

51132 - CONSOLIDER LES PRATIQUES NUMERIQUES

Le temps en présentiel permettra aux stagiaires soit de transformer certains éléments d'une séquence déjà existante en numérique ou bien de créer une nouvelle séquence s'appuyant sur les outils numériques.-Le temps en distanciel synchrone permettra un retour d'expériences sur les séquences construites lors du présentiel et mis en oeuvre en classe avec l'expression de nouveaux besoins mais aussi le partage de bonnes pratiques.-Ce parcours sera proposé sur les 3 années et les stagiaires qui le suivront sur le cycle pourront monter en compétences de manière individualisée.-Un parcours m@gistère sera disponible dès l'ouverture du module pour les 3 années. Il évoluera selon les outils, les activités présentées et les pratiques mutualisées. Le forum permettra un lien interactif avec les formateurs et les stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022