L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline ainsi qu'en interlangues sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
DEVELOPPER L'AUTONOMIE DES ELEVES
57996 - DEVELOPPER L'AUTONOMIE DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 17
Ce module propose un travail sur des démarches et des outils permettant de développer l'autonomie des élèves. L'autonomie concerne aussi bien le travail individuel que le travail de groupes (notamment dans les îlots ). La formation s'intéressera aux moyens de rendre ces phases du cours plus efficaces. Le lien avec le travail autonome hors de la classe sera également traité.GROUPE 1 (Var)Session lundi 25/11/2024, le Muy Draguignan, 9h-16h30 GROUPE 2 (Alpes Maritimes) Session: lundi 10/02/2025, Nice, 9h-16h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
57997 - AMELIORER LE TRAVAIL HORS DE LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 6
La formation abordera des méthodes et outils pour améliorer le travail personnel, en particulier concernant deux aspects : d'une part, l'apprentissage des contenus linguistiques (traces écrites et orales, lexique, syntaxe...) et des contenus culturels abordés en classe,d'autre part, le développement de compétences dans les différentes activités langagières notamment avec les outils numériques.Présentiel le 25/11 Le Muy ou Draguignan
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DEVELOPPER SA CREATIVITE
57998 - TRAVAILLER EN "MODE PROJET"
Nombre d'abonnés : 9
Ce module de formation propose des méthodes et outils pour engager les élèves à travailler en mode projet . Cette formation comporte notamment la découverte et la mise en place du travail en mode projet avec une construction d'escape game par les élèves suivi d'un mode préparer un marketing d'objet comme une entreprise avec les outils nécessaires pour leur mise en place.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
57999 - CO-CONSTRUIRE UNE SEANCE (LESSON STUDY)
Nombre d'abonnés : 5
La formation va conduire les professeurs à co-construire une séance commune-avec des collègues de leur secteur géographique. La formation s'organisera en quatre temps selon la démarche innovante des lesson studies : (1) des éclairages théoriques ; (2) co-construction d'une séance ; (3) réalisation de la séance dans une classe ; (4) analyse collégiale de la séance et confrontation entre théorie et pratique. Session 1 : le jeudi 23/01/2025, Toulon, 15h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 12
58000 - ANALYSE FILMIQUE NIV 1
Nombre d'abonnés : 16
Souvent exploitées en classe pour leurs seuls contenus culturels, les œuvres filmiques recèlent également des éléments scéniques peu traités en classe. La formation vise à outiller les professeurs afin de leur permettre d'aborder ces aspects en cours d'anglais et ainsi permettre à l'élève à la fois de dépasser la seule compréhension de l'explicite et de mieux percevoir la dimension artistique d'un film.Présentiel grpe AM 26/11 LGT Bristol. Grpe Var 19/11 Clg Daudet, La Valette. 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
58001 - PRATIQUES THEÂTRALES
Nombre d'abonnés : 16
Initiation aux outils et démarches de la pratique théâtrale. GROUPE AM Présentiel mardi 12 novembre, LGT Bristol Cannes, 9h-16h30 GROUPE VAR - Session 1 : mardi 18 mars 2025, lycée Val d'Argens le Muy, 9h-16h30
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
58002 - BOOSTER SA SEQUENCE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 5
Dans le cadre d'ateliers, d'une table ronde et d'échanges entre pairs, avec l'aide de pairs experts, les participants seront amenés à optimiser une séquence qu'ils auront préalablement sélectionnée. Présentiel 14h-17h: Grpe Var 18/11 Clg Malraux, La Farlède, Grpe AM 18/11 Clg Roland Garros, Nice.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
58003 - BOOSTER SA SEQUENCE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Dans le cadre d'ateliers, d'une table ronde et d'échanges entre pairs, avec l'aide de pairs experts, les participants seront amenés à optimiser une séquence qu'ils auront préalablement sélectionnée. Le niveau 2 ajoute une focale sur la mutualisation d'outils, l'analyse de pratique et des apports scientifiques.Présentiel lundi 17/03 Lycée Bristol Cannes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES
58004 - DEVELOPPER L'EXPRESSION ORALE
Nombre d'abonnés : 15
Méthodes et outils pour améliorer l'expression orale en classe, de la 6ème à la terminale. Une réflexion sera notamment engagée sur les manières de conduire les élèves à pratiquer davantage l'oral en classe et à produire une langue plus riche. Grpe Var Ouest: présentiel 14/03 13h30-16h30 Grpe Var EST-AM Ouest: présentiel 16/05 13h30-16h30 Grpe AM: présentiel 04/03 Lycée Masséna 14h17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 28
58005 - DEVELOPPER L'EXPRESSION ECRITE
Nombre d'abonnés : 7
La formation abordera des stratégies et des outils pour améliorer les apprentissages linguistiques et développer l'expression écrite, en articulation avec l'ancrage culturel d'une séquence donnée. Présentiel: 17/01/2025 Clg L'Eganaude, Biot
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 28
58006 - ENTRAINER, EVALUER, NOTER
Nombre d'abonnés : 8
La formation traitera l'évaluation sous toutes ses formes. En particulier, la place et les formes possibles de l'entrainement ainsi que le rôle de l'évaluation formative seront abordés. Session 1 : mercredi 13/11/2024, 13h45-16h45 en présentiel (Nice) Session 2:mercredi 08/01, 13h45-14h45 (visio) Session 3 :lundi 03/03, 8h30-11h30 en présentiel (Nice) Session 4 :mercredi 23/04, 13h45-14h45 (visio)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 28
58007 - PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 4
La formation s'organisera en quatre temps selon la démarche innovante des lesson studies : (1) des éclairages théoriques pour mieux comprendre les enjeux de la différenciation et la diversité des élèves ; (2) co-construction d'une séance avec des collègues ; (3) réalisation de la séance dans une classe pour tester les outils co-construits ; (4) analyse collégiale de la séance et confrontation entre théorie et pratique.Présentiel 16/10 secteur de Cannes
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58008 - DU BAC PRO AU BTS
Nombre d'abonnés : 2
Outils et démarches pour améliorer la liaison terminale pro / BTS. La formation, animée par un binôme de formateurs PLP/PLC, encadrera un groupe de stagiaires composé pour moitié de professeurs PLP et pour moitié de PLC. Présentiel: 25/02 13h30-16h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
58009 - EVALUATION ET TRAVAIL PAR COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 2
La formation traitera l'évaluation sous toutes ses formes. En particulier, le lien entre évaluation et travail par compétences sera abordé. Présentiel: Grpe prioritairement pour les enseignant en début de carrière: 21/11 Clg Django Reinhardt, Toulon 9h-16h Grpe pour tous:14/11 Clg Django Reinhardt, Toulon, 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 28
58010 - EVALUATION ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 0
module destiné prioritairement aux professeurs en début de carrière et axé sur les usages du numérique au service de l'évaluation, notamment formative. Présentiel mercredi 30/04 au clg Beltrame, Pégomas.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
58011 - PRATIQUE LA DIFFERENCIAT° EN DEBUT DE CARRIERE
Nombre d'abonnés : 0
module destiné prioritairement aux professeurs en début de carrière et axé sur la prise en compte des besoins des élèves. Un groupe (prioritairement les professeurs en début de carrière) Session 1 : mercredi 15/01/2025 14h-16h (visio) Session 2 : mercredi 05/02/2025 9h-12h (Valbonne) Session 3 : mercredi 19/03/2025 14h-15h (visio)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 28
58012 - MOBILISER LES ELEVES DE SEGPA EN ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 1
Module destiné prioritairement aux professeurs en début de carrière et axé sur la prise en compte des besoins des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 28
L'ANGLAIS AU LYCEE
58014 - PENSER SA SEQUENCE D'EDS (LLCER ANGLAIS)
Nombre d'abonnés : 7
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de s'approprier tous les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement de spécialité. Cette formation est destinée prioritairement aux professeurs de lycée ayant l'enseignement de spécialité LLCER anglais (à ne pas confondre avec anglais, monde contemporain ), en première ou en terminale. Session 1 : visio le mardi 01/10/2024 de 17h15 à 18h30 (durée : 1h) Session 2 : présentiel le mardi 14/01/2025, lycée Apollinaire Nice, 13h30-16h30 (durée : 3h) Session 3 : visio le mardi 18/03/2025 de 17h15 à 18h30 (durée : 1h)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 28
58015 - PENSER SA SEQUENCE D'EDS (LLCER AMC)
Nombre d'abonnés : 5
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de s'approprier tous les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement de spécialité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
58016 - PENSER SA SEQUENCE D'ETLV
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation vise à accompagner des binômes de professeurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre de séances d'ETLV. Des temps collectifs seront mis en place à intervalles réguliers, notamment en fin de parcours, pour partager les séances co-construites avec ses pairs. La formation sera proposée à l'échelle Réseau ou inter-réseaux, les professeurs devront s'inscrire en binôme.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 12
LANGUE ET CULTURE AU COLLEGE
58017 - EXPLOITER DES DOCTS AUTHENTIQUES DE LA 6E À LA 3E
Nombre d'abonnés : 3
La formation conduira les stagiaires à développer des méthodes et outils pour utiliser des supports authentiques en compréhension de l'oral et de l'écrit de la 6ème à la 3ème. Groupe AM: Présentie mercredi 27/11/2024 9h-16h, lycée Renoir, Cagnes sur mer et vendredi 24/01/2024 14h-17h, lycée Renoir, Cagnes sur mer Groupe Var Présentiel vendredi 21/03/2025, 14h-17h, lycée Val d'Argens, le Muy
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 28
58018 - REUSSIR L'ENSEIGNEMENT LCE (CYCLE 4)
Nombre d'abonnés : 2
Réflexion sur les modalités de travail dans le cadre de l'enseignement facultatif langues et cultures européennes au cycle 4, avec une focale sur la place et les formes possibles de la culture durant l'horaire dédié. Partage d'idées et d'outils entre stagiaires.-module ouvert dans le Var uniquement cette année (précédemment il a été ouvert pour les Alpes Maritimes uniquement) Présentiel vendredi 28/02/2025, collège les Campelières, Mougins, 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
58019 - OPTIMISER LA PLACE DU LEXIQUE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 6
La formation conduira les stagiaires à développer des méthodes et outils pour optimiser la place du lexique de la 6ème à la 3ème. On s'interrogera notamment sur les usages et la place accorder aux images, à la phonologie, à la PRL, à la morphologie, aux outils numériques... GRPE AM Présentiel vendredi 17 janvier 2025, collège Valeri,Nice 14h-17h GRPE VAR Présentiel mercredi 29/01/2025, collège l'Herminier, la Seyne sur mer, 9h-16h GRPE 2 AM Présentiel vendredi 28 mars 2025, Cannes, 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 28
58020 - L'ANGLAIS EN CLASSE DE 6EME
Nombre d'abonnés : 5
La réflexion menée durant la formation portera sur les points suivants :-Les méthodes et outils pour améliorer les apprentissages d'une séance. L'articulation entre le travail en classe et le travail hors de la classe (notamment Devoirs faits). La mise en place d'un parcours d'apprentissage efficace de la langue et de la culture sur une séquence et sur l'année. Des orientations pour une continuité renforcée dans le cadre du cycle 3. GROUPE Centre académie Présentiel mardi 14 janvier 2025, lycée St Exupéry St Raphael, 14h-17h. GROUPE AM mardi 11 mars 2025, collège Y. Klein, 14h-17h. GROUPE Toulon mardi 18 mars 2025, collège P. Eluard, la Seyne sur mer, 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 28
PREPARATION AGREGATION INTERNE
58021 - PREPARATION EPREUVES AGREGATION ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 30
Améliorer les connaissances et compétences relatives aux sujets de civilisation et littérature au programme de l'agrégation interne d'anglais. Développer ses compétences liées aux enjeux de la traduction (version, thème, ECT, thème oral). Développer des compétences liées à la didactique de l'anglais pour répondre aux attentes de l'épreuve exposé de la préparation d'un cours (EPC).
Modalité : À distance
Durée : 85 heures
Places : 50
PREPARATION CAPES INTERNE
58022 - PREPARATION CAPES INTERNE (ANGLAIS) : RAEP
Nombre d'abonnés : 3
Module complémentaire à celui qui sera proposé préalablement en inter-langues.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 30
58023 - PREPARATION CAPES INTERNE (ANGLAIS) : ADMISSION
Nombre d'abonnés : 3
Des entrainements aux deux parties de l'épreuve d'admission seront proposés aux participants.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 30
LV-FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE
58526 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 14
La formation propose un parcours hybride en deux années qui permettra, grâce à des temps de formation réguliers, d'intégrer progressivement dans les séquences de cours les bénéfices de ce vaste domaine que sont les Sciences Cognitives. L'objectif est d'associer apports théoriques, création d'outils et réflexion(s) autour des observations de classe. Parcours déployé sur deux années scolaires (voir infographie). Présentiel mercredi 20/11 un groupe par département Distanciel d'accompagnement 1h30: 15/10, 13/01, 13/03 de 17h à 18h30 Parcours M@gistere de ressources et d'échanges
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58527 - DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 8
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie. La formation s'organise en 3 présentiels de 6h (14/11, 11/12, 15/01), un dispositif d'accompagnement M@gistere et un distanciel le 22/04 de 17h à 18h30
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
LV-LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL
58649 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ÉTRANGER
Nombre d'abonnés : 5
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant. Organisation : mercredi 02/10/24 (présentiel) de 14h30 à 17h30 pour les professeurs référents des Alpes Maritimes (départemental) et mercredi 09/10/24 (présentiel) de 14h30 à 17h30 pour les professeurs référents du VAR (départemental). Mercredi 18/06/25 de 17h30 à 19h00 : formation professeurs référents en fin d'année (distanciel).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
LV-DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES
58722 - L'ORAL ET LE DÉBAT EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 13
Suite du 1er volet dédié à la proposition de structures visant le développement de compétences orales en langues vivantes par le biais du débat. Ce 2e volet de formation a pour objectif de proposer des parcours didactiques d'élaboration de l'argumentation à mobiliser lors d'un débat et un travail autour de la communication non-verbale et de la gestion du stress lors de la prise de parole en public. Ce module se déploiera ainsi: 1er temps: 1h30 en distanciel le mercredi de 15h à 16h30 - 6 novembre 2024 2ème temps: 3h en présentiel le mercredi de 14h30 à 17h30 (au rectorat) - 15 janvier 2025 3ème temps: 1h30 en distanciel le mercredi de 15h00 à 16h30 - le 19 mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
58723 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 8
Ce parcours de formation a pour objectif de réfléchir à des applications concrètes relatives au développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER). Il vise en outre, à travers la construction d'un parcours de lecture, à interroger le rapport d'articulation entre les activités de réception et de production, en favorisant notamment des dispositifs d'écriture créative. Ce module contient: -un présentiel le mercredi 27 novembre 2024 (de 9 à 17H) -deux distanciels les mercredis 13 novembre 2024 et 26 février 2025 de 14h à 16h -une intervention d'expert en janvier 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
58724 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation a pour objectif de créer des énigmes et/ou des jeux de piste, sous forme numérique ou traditionnelle (version papier). Le jeu, véritable facteur d'engagement chez l'élève et puissant outil d'apprentissage, permettra de développer également des compétences transversales, telles que la créativité et l'autonomie. Il sera question de mettre en perspective la ludification et la différenciation pédagogique. Présentiel prévu le 16/01/2025. Distanciel 1 : mercredi 13/11/24 de 14H à 16H00. Distanciel 2 : mercredi 30/04/25 de 14h30 à 16h00.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58725 - L'ÉCRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 8
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative. Distanciel synchrone 1 (1 heure) le mercredi 16/10/2024 Présentiel le lundi 21/10 (université d’automne, savoirs fondamentaux) Distanciel synchrone 2 le 14 mai 2025 à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
LV-REDACTION RAEP - CAPES INTERNE
58726 - RÉDACTION DU RAEP CAPES INTERNE LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 7
Ce module propose d'accompagner les candidats au CAPES INTERNE langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien...) pour la rédaction du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Année 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024