Cycle Enseignement second degré : Anglais

L'offre de formation continue en anglais à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ANGLAISDÉVELOPPERL'AUTONOMIEDESÉLÈVESDÉVELOPPERSACRÉATIVITÉFAIRERÉUSSIRTOUSLES ÉLÈVESL'ANGLAISAULYCÉELANGUEETCULTUREAU COLLÈGECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELANGUESVIVANTESÉTRANGÈRES ETINTERNATIONALCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESFAIRERÉUSSIRTOUS LES ÉLÈVESEN LVEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN LANGUESVIVANTESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

DEVELOPPER L'AUTONOMIE DES ELEVES

51455 - DEVELOPPER L'AUTONOMIE DANS LE COURS D'ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 87

Ce module propose un travail sur des démarches et des outils permettant de développer l'autonomie des élèves dans la classe. L'autonomie concernant aussi bien le travail individuel que le travail de groupes (notamment dans les "îlots"), la formation s'intéressera aux moyens de rendre ces phases du cours plus efficaces.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

51456 - AMELIORER LE TRAVAIL HORS DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 50

La formation abordera des méthodes et outils pour améliorer le travail personnel, en particulier concernant deux aspects : d'une part, l'apprentissage des contenus linguistiques (traces écrites et orales, lexique, syntaxe...) et des contenus culturels abordés en classe ; d'autre part, le développement de compétences dans les différentes activités langagières notamment avec les outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

DEVELOPPER SA CREATIVITE

51457 - ANALYSER SA PRATIQUE, PARTAGER SES PROJETS

Nombre d'abonnés : 13

La formation vise à permettre à chaque participant de faire un pas de côté sur ses propres pratiques en adoptant un regard introspectif sur l'une de ses séquences. Elle conduira également les stagiaires à partager leur pratique innovante avec des collègues issus d'autres établissements.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

51458 - TRAVAILLER EN "MODE PROJET"

Nombre d'abonnés : 42

Ce module de formation propose des méthodes et outils pour engager les élèves à travailler en "mode projet".

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

51459 - CO-CONSTRUIRE UNE SEANCE 3EME/2NDE

Nombre d'abonnés : 19

La formation va conduire les professeurs à co-construire une séance commune 3ème/2nde avec des collègues de leur secteur géographique. La formation s'organisera en quatre temps selon la démarche innovante des "lesson studies" : (1) des éclairages théoriques ; (2) co-construction d'une séance 3ème / 2nde ; (3) réalisation de la séance dans une classe de 3ème et une classe de 2nde ; (4) analyse collégiale de la séance et confrontation entre théorie et pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51460 - ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 65

Souvent exploitées en classe pour leurs seuls contenus culturels, les oeuvres filmiques recèlent également des éléments scéniques peu traités en classe. La formation vise à outiller les professeurs afin de leur permettre d'aborder ces aspects en cours d'anglais et ainsi permettre à l'élève à la fois de dépasser la seule compréhension de l'explicite et de mieux percevoir la dimension artistique d'un film.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

51461 - PRATIQUES THEÂTRALES

Nombre d'abonnés : 67

Initiation aux outils et démarches de la pratique théâtrale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES

51445 - DEVELOPPER L'EXPRESSION ORALE

Nombre d'abonnés : 70

Méthodes et outils pour améliorer l'expression orale en classe, de la 6ème à la terminale. Une réflexion sera notamment engagée sur les manières de conduire les élèves à pratiquer davantage l'oral en classe et à produire une langue plus riche.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

51446 - DEVELOPPER L'EXPRESSION ECRITE

Nombre d'abonnés : 42

La formation abordera des stratégies et des outils pour améliorer les apprentissages linguistiques et développer l'expression écrite, en articulation avec l'ancrage culturel d'une séquence donnée.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

51447 - ENTRAINER, EVALUER, NOTER

Nombre d'abonnés : 55

La formation traitera l'évaluation sous toutes ses formes. En particulier, la place et les formes possibles de l'entrainement ainsi que le rôle de l'évaluation formative seront abordés.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

51448 - PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 42

La formation s'organisera en quatre temps selon la démarche innovante des "lesson studies" : (1) des éclairages théoriques pour mieux comprendre les enjeux de la différenciation et la diversité des élèves ; (2) co-construction d'une séance avec des collègues ; (3) réalisation de la séance dans une classe pour tester les outils co-construits ; (4) analyse collégiale de la séance et confrontation entre théorie et pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

51449 - DU BAC PRO AU BTS

Nombre d'abonnés : 4

Outils et démarches pour améliorer la liaison terminale pro / BTS. La formation, animée par un binôme de formateurs PLP/PLC, encadrera un groupe de stagiaires composé pour moitié de professeurs PLP et pour moitié de professeurs certifiés et agrégés.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

L'ANGLAIS AU LYCEE

51452 - CONSTRUIRE SA SEQUENCE D'EDS (LLCER ANGLAIS)

Nombre d'abonnés : 10

L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de co-construire une séquence d'enseignement de spécialité LLCER Anglais visant trois impératifs : (1) mettre en place une pédagogie différenciée propice à la réussite de tous les élèves ; (2) faciliter l'accès au niveau C1 du CECRL ; (3) mieux préparer les élèves à l'épreuve écrite de synthèse.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

51453 - CONSTRUIRE SA SEQUENCE D'EDS (LLCER AMC)

Nombre d'abonnés : 18

L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de co-construire une séquence d'enseignement de spécialité LLCER Anglais, monde contemporain visant trois impératifs : (1) mettre en place une pédagogie différenciée propice à la réussite de tous les élèves ; (2) faciliter l'accès au niveau C1 du CECRL ; (3) mieux préparer les élèves à l'épreuve écrite de synthèse.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

51454 - CONSTRUIRE SA SEQUENCE D'ETLV

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation offre un parcours en plusieurs phases courtes, à distance, pour accompagner des binômes de professeurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre de séances d'ETLV. Des temps collectifs seront mis en place à intervalles réguliers, notamment en fin de parcours, pour partager les séances co-construites avec ses pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

LANGUE ET CULTURE AU COLLEGE

51450 - EXPLOITER DES DOCTS AUTHENTIQUES DE LA 6E À LA 3E

Nombre d'abonnés : 39

La formation conduira les stagiaires à développer des méthodes et outils pour utiliser des supports authentiques en compréhension de l'oral et de l'écrit de la 6ème à la 3ème.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

51451 - REUSSIR L'ENSEIGNEMENT LCE (CYCLE 4)

Nombre d'abonnés : 26

Réflexion sur les modalités de travail dans le cadre de l'enseignement facultatif "langues et cultures européennes" au cycle 4, avec une focale sur la place et les formes possibles de la culture durant l'horaire dédié. Partage d'idées et d'outils entre stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1

Nombre d'abonnés : 36

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1

Nombre d'abonnés : 33

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 75

50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2

Nombre d'abonnés : 13

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3

Nombre d'abonnés : 5

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2

Nombre d'abonnés : 10

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3

Nombre d'abonnés : 4

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 10

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 21

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 86

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3

Nombre d'abonnés : 17

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2

Nombre d'abonnés : 24

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1

Nombre d'abonnés : 71

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 65

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 21

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 9

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 49

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 9

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 3

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 20

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 86

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 26

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 42

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 10

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 5

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022