Cycle Enseignement second degré : Allemand

L'offre de formation continue en allemand à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ALLEMANDDÉVELOPPERETRENOUVELERSES PRATIQUESAPPORTSCULTURELSEN COURSD'ALLEMANDPRATIQUESINNOVANTESCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELANGUESVIVANTESÉTRANGÈRESET INTERNATIONALCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESFAIRERÉUSSIRTOUS LES ÉLÈVESEN LVEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN LANGUESVIVANTESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

DEVELOPPER ET RENOUVELER SES PRATIQUES EN ALLEMAND

50781 - ANNEE 1 : EVALUER EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 38

Journée des germanistes : l'année 1 aura pour thème l'enjeu majeur que constitue l'évaluation. Evaluer et faire progresser les élèves, mettre en oeuvre un protocole d'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

LES APPORTS CULTURELS EN COURS D'ALLEMAND

50786 - LES APPORTS CULTURELS EN COURS D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 12

L'institut Goethe proposera de nouveaux apports culturels qui permettent d'enrichir les contenus des cours d'allemand.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

50787 - INTERVENIR DANS LE PREMIER DEGRE

Nombre d'abonnés : 5

Ce module de formation permet d'échanger et de mutualiser des documents, des pratiques, des expériences pour enrichir les interventions dans le premier degré.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

PRATIQUES INNOVANTES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

50788 - ANNEE 1 : RENOUVELER LES PRATIQUES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Présenter et utiliser les outils numériques simples pour motiver et faciliter les apprentissages des élèves : mémorisation, travail en autonomie,--

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

PREPARATION AUX CONCOURS ET CERTIFICATIONS

50785 - PREPARATION À LA CERTIFICATION DSD1

Nombre d'abonnés : 6

Comment préparer les élèves aux différentes épreuves du "DSD1" ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 10

COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1

Nombre d'abonnés : 37

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1

Nombre d'abonnés : 33

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 75

50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2

Nombre d'abonnés : 14

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3

Nombre d'abonnés : 5

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2

Nombre d'abonnés : 11

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3

Nombre d'abonnés : 4

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 10

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 23

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 86

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3

Nombre d'abonnés : 17

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2

Nombre d'abonnés : 25

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1

Nombre d'abonnés : 71

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 65

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 22

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 9

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 49

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 10

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 3

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 20

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 86

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 28

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 42

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 12

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 5

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022