L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
DEVELOPPER ET RENOUVELER SES PRATIQUES EN ALLEMAND
50781 - ANNEE 1 : EVALUER EN ALLEMAND
Journée des germanistes : l'année 1 aura pour thème l'enjeu majeur que constitue l'évaluation. Evaluer et faire progresser les élèves, mettre en oeuvre un protocole d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
LES APPORTS CULTURELS EN COURS D'ALLEMAND
50786 - LES APPORTS CULTURELS EN COURS D'ALLEMAND
L'institut Goethe proposera de nouveaux apports culturels qui permettent d'enrichir les contenus des cours d'allemand.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
50787 - INTERVENIR DANS LE PREMIER DEGRE
Ce module de formation permet d'échanger et de mutualiser des documents, des pratiques, des expériences pour enrichir les interventions dans le premier degré.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
PRATIQUES INNOVANTES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
50788 - ANNEE 1 : RENOUVELER LES PRATIQUES NUMERIQUES
Présenter et utiliser les outils numériques simples pour motiver et faciliter les apprentissages des élèves : mémorisation, travail en autonomie,--
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
PREPARATION AUX CONCOURS ET CERTIFICATIONS
50785 - PREPARATION À LA CERTIFICATION DSD1
Comment préparer les élèves aux différentes épreuves du "DSD1" ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 10
COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL
50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1
Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1
Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2
Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2
Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE
50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES
50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Le plan individuel de formation vous permet d'inscrire les modules de formation qui vous intéressent.
Mise à jour : juillet 2022