L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
LES RELATIONS AUX PARENTS - 83
12293 - DIRECTEUR-RELATION AUX PARENTS : ENJEUX/PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 15
Ce module de formation est destiné aux directeurs et directrices d'école. Il vise à approfondir les connaissances en matière de co-éducation et de relations familiales afin de faciliter l'action au service de la réussite et du bien-être des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARTENARIAT PE / ATSEM - 83
12366 - CHARTE DES COLLABORATIONS PE / ATSEM
Nombre d'abonnés : 15
Apprendre à se connaître pour une meilleure coopération.-Echange et analyse de pratiques pour aller vers la rédaction d'une charte des collaborations PE / ATSEM.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12367 - GESTES PROFESSIONNELS CONJOINTS PE / ATSEM
Nombre d'abonnés : 8
Analyse et échange de pratiques afin d'acquérir des gestes professionnels conjoints PE / ATSEM.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
12368 - TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS
Nombre d'abonnés : 13
Les spécificités de la classe TPS.-Des clés pour un travail conjoint et une coopération PE / ATSEM en classe de TPS.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
COOPERATIONS AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE - 83
12369 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN
Nombre d'abonnés : 104
Rencontres avec des professionnels (éducateurs, psychomotriciens, neuropsychologues...) -Ouverture professionnelle - Visite des structures ITEP, SESSAD, IME, ... --
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12370 - LA STRATEGIE AUTISME - LES SIGNES D'APPEL -
Nombre d'abonnés : 89
Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 80
12371 - LA STRATEGIE AUTISME - ACTEURS ET PARTENAIRES -
Nombre d'abonnés : 59
Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
12372 - ASH : PROJETS SCIENTIFIQUES ET POSTURES ELEVES
Nombre d'abonnés : 3
Enseigner les sciences dans le cadre du regroupement en dispositif ULIS dans le but que les élèves diffusent ces apprentissages dans leur classe de référence : faire changer la posture de l'élève du dispositif ULIS.-Formation sur les techniques d'élevages d'insectes, présentation de deux dispositifs mis en place en 2022-2023 (1h30 en présence au pôle sciences), préparation du projet par les PE (coordonnateurs ULIS - 1h30 distanciel asynchrone).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
12373 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 52
Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022