Cycle Directeur - Directrice : Coopération au service de l'éducation (83)

L'offre de formation continue à destination des directrices et directeurs du premier degré en poste dans le département du Var se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- cinq domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

Coopération directeur 06

LES RELATIONS AUX PARENTS - 83

12293 - DIRECTEUR-RELATION AUX PARENTS : ENJEUX/PRATIQUES

Ce module de formation est destiné aux directeurs et directrices d'école. Il vise à approfondir les connaissances en matière de co-éducation et de relations familiales afin de faciliter l'action au service de la réussite et du bien-être des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PARTENARIAT PE / ATSEM - 83

12366 - CHARTE DES COLLABORATIONS PE / ATSEM

Apprendre à se connaître pour une meilleure coopération.-Echange et analyse de pratiques pour aller vers la rédaction d'une charte des collaborations PE / ATSEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12367 - GESTES PROFESSIONNELS CONJOINTS PE / ATSEM

Analyse et échange de pratiques afin d'acquérir des gestes professionnels conjoints PE / ATSEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

12368 - TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS

Les spécificités de la classe TPS.-Des clés pour un travail conjoint et une coopération PE / ATSEM en classe de TPS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

COOPERATIONS AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE - 83

12369 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN

Rencontres avec des professionnels (éducateurs, psychomotriciens, neuropsychologues...) -Ouverture professionnelle - Visite des structures ITEP, SESSAD, IME, ... --

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12370 - LA STRATEGIE AUTISME - LES SIGNES D'APPEL -

Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 80

12371 - LA STRATEGIE AUTISME - ACTEURS ET PARTENAIRES -

Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

12372 - ASH : PROJETS SCIENTIFIQUES ET POSTURES ELEVES

Enseigner les sciences dans le cadre du regroupement en dispositif ULIS dans le but que les élèves diffusent ces apprentissages dans leur classe de référence : faire changer la posture de l'élève du dispositif ULIS.-Formation sur les techniques d'élevages d'insectes, présentation de deux dispositifs mis en place en 2022-2023 (1h30 en présence au pôle sciences), préparation du projet par les PE (coordonnateurs ULIS - 1h30 distanciel asynchrone).

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

12373 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE

Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 18

Mise à jour : juillet 2022