Cycle Directeur - Directrice 83

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département du Var se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

DIRIGER UNE ÉCOLE PILOTERUNEPOLITIQUEPÉDAGOGIQUECONDUITEDERÉUNIONLE PROJETD'ÉCOLEGESTIONDE CLASSEET CLIMATSCOLAIREQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENTCONDUIRELECHANGEMENT ?COMMENTPRÉVENIRET GÉRERLES TENSIONS ?COMMENTMETTRE EN ACTELES VALEURS DELA RÉPUBLIQUE ?COMMENTGÉRER UNESITUATIONDE CRISE ?CULTURE PROFESSIONNELLE RENFORCEMENTDEL'EXPERTISEJURIDIQUEPROJETD'UNITÉÉDUCATIVEÉCOLEÉGALITÉET LUTTECONTRE LESDISCRIMINATIONSMUTUALISATIONDEPRATIQUESCOOPÉRATION AU SERVICE DE L'ÉDUCATION LESRELATIONSAUXPARENTSPARTENARIATSPEATSEMCOOPÉRATIONSAU SERVICEDE L'ÉCOLEINCLUSIVEAPPROFONDIR SON DEVOPPEMENT PROFESSIONNEL LESENJEUXSOCIÉTAUXACTUELSNUMÉRIQUEAU SERVICEDES MISSIONSDE DIRECTIONMETTREEN OEUVREUNE APSEN CLASSEÉVALUATIONÉVALUATIONSDES ÉLÈVESPRISE EN COMPTEVULNÉRABILITÉSAUTO-ÉVALUATIOND'ÉCOLEÉVALUATIONDANSLE PROJETD'ÉCOLEÉVALUATIONSNATIONALESET DIRECTIOND'ÉCOLE

 

 

 

PILOTER UNE POLITIQUE PEDAGOGIQUE - 83

12267 - GERER LA BASE ELEVES

Nombre d'abonnés : 6

Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de connaissance de la base élèves. Au-delà de l'outil, les enjeux de pilotage seront travaillés dans ce cadre.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

12268 - PILOTER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Ce module de formation vise à approfondir la connaissance des effets de la rupture pédagogique, pour les élèves, mais aussi pour les personnels et de partager l'analyse des situations de continuité pour envisager des voies créatives de travail hors la classe et de conduite de transformations.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

CONDUITE DE REUNION - 83

12437 - CONDUITE DE REUNION PARTENAIRES EXTERIEURS

Nombre d'abonnés : 10

Animer une réunion.-Communiquer, coopérer avec divers acteurs : parents, mairie, périscolaire, autres partenaires extérieurs.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

LE PROJET D'ECOLE - 83

12444 - CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ECOLE

Nombre d'abonnés : 5

Accompagnement des directeurs d'école dans le bilan du projet d'école.-Aide à la rédaction des avenants au projet d'école.-Aide à l'élaboration et à la conception du nouveau projet d'école, focale sur les leviers et actions ainsi que sur les indicateurs de suivi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

GESTION DE CLASSE ET CLIMAT SCOLAIRE - 83

12438 - ACCUEILLIR UN ELEVE AVEC TROUBLES DU COMPORTEMEN

Nombre d'abonnés : 70

Focus sur les difficultés comportementales et sur les troubles du-comportement.-Le fonctionnement et les besoins de l'individu dans le groupe.-Comment gérer les situations difficiles et réguler le comportement des élèves.-Comment modifier un comportement perturbateur.-Rédiger un protocole d'intervention élève en cas de crise.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

12439 - METHODE DE LA PREOCCUPATION PARTAGEE

Nombre d'abonnés : 56

Former les directeurs, premiers interlocuteurs des familles, à la Méthode de la Préoccupation Partagée avec une focale sur  la-démarche pour créer l'alliance.-Comment prendre en charge une situation d'intimidation.-Comment construire l'alliance avec la famille de l'élève cible et l'élève cible.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

Mise à jour : juillet 2022