Découvrez les projets de l'académie présentés à l'UNOC3

Dans le cadre de l'année de la mer, de très nombreux projets ont été menés par les élèves et les équipes pédagogiques de l'académie de Nice.

Tous ces travaux ont été présentés lors de l'UNOC3 dans un lieu unique, convivial et vibrant nommé "La Baleine".

Moment phare de l’Année de la Mer, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan s'est tenue du 2 au 13 juin 2025 à Nice, co-organisée par la France et le Costa Rica.

Lors de cet évènement, les élèves de l'académie ont présenté leurs travaux dans le lieu exceptionnel de La Baleine.

UNOC3 : la Conférence des Nations unies sur l’Océan

Ce sommet mondial réunira les États autour de défis majeurs :

  • Protéger la biodiversité marine ;
  • Préserver les grands fonds ; 
  • Lutter contre la pêche illégale et les pollutions ;
  • Accélérer la transition énergétique maritime.

Cette conférence est une opportunité unique de montrer la dynamique de la France, de mobiliser nos territoires et d’impliquer le plus grand nombre dans la préservation des océans.

Consulter unocnice2025.org

Plongez dans « La Baleine »

Une Baleine avait pris possession du Palais des Expositions de Nice du 2 au 13 Juin !

Elle fut le lieu de convergence et de rencontre entre le grand public et les professionnels de la mer présents pour la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3).

Ouverte à tous les publics (scolaires, familles, professionnels, délégations) sur simple inscription en ligne ou à l'entrée du site. Ce lieu unique, convivial et vibrant, invita à explorer les enjeux marins et à célébrer la culture océanique.

Consulter we-are-the-ocean.com

Les projets de l'académie présentés à l'UNOC

De très nombreux projets ont été menés dans l'académie de Nice. Tous ces travaux furent présentés lors de l'UNOC de Nice sur un programme étalé du 2 au 13 juin 2025 dans "La Baleine".

Le grand public, les enseignant et leurs élèves ont ainsi pu découvrir dans ce lieu extraordinaire qu'est "La Baleine", l'engagement des élèves de l'académie de Nice pour sauver nos océans et apporter leur pierre à l'UNOC 3.

Consulter we-are-the-ocean.com

Découvrir les projets académiques sur notre Insta !

Plongez dans la baleine, et redécouvrez les projets académiques présentés en vidéo sur notre Insta !

Les vidéos sont enrichies des "shorts" créés spécialement, pour l'année de la mer, par les étudiants des formations supérieures DNMADe Numérique et Graphisme (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) abritées au sein du lycée René Goscinny à Drap.


Ces vidéos vous ont plu ?

Consulter ac-nice.fr pour découvrir cette formation et le superbe travail réalisé par nos artistes digitaux.

Vous en voulez plus ? D'autres vidéos ont été publiées tout le long de l'UNOC3 sur notre insta.

Plongez dans nos projets avec notre Insta !

2 juin : projet "Stop pollution"

Le 2 juin 2025 a été présenté lors de l'UNOC, le projet "Stop Pollution" du Collège Pierre Puget de Toulon.

Ce projet a permis à une quinzaine d’élèves de 4ème de participer à plusieurs facettes d'un projet ayant pour objectif de "stopper la pollution" par différentes actions :

  • Une sortie en école d’ingénieurs numérique (ISEN) pour un partenariat sur le format vidéo de la restitution;
  • Une fresque murale a été réalisée dans le collège avec un artiste;
  • Un clean walk, des recettes végétariennes en français et en anglais ainsi qu’une chanson ont été réalisés;
  • Les élèves ont pu rencontrer une plongeuse qui reconstitue les récifs coralliens avec ateliers pour les élèves;
  • Une vidéo de restitution et un rap ont été finalisés.

Nom du projet
Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ? Lieu
Horaire
Stop pollution
Collège Pierre Puget de Toulon 
  • Diaporama et vidéos présentant l’intégralité du projet;
  • Quizz interactif;
  • Affiches avec QRcode amenant à une chanson spécialement créée pour l’occasion;
  • Page Instragram présentée.

Pavillon France 3 océans,
salle 80 places

11h15-12h15

3 juin : "Projets Immerso", "Les gardiens de la Méditarrannée", "Art et EDD", "Témoignages d'éco-délégués", ...

Le 3 juin fut riche en évènements avec pas moins de 8 projets qui ont été présentés :

  • Le projet Immerso : un jeu en ligne pour découvrir les métiers et les océans;
  • Le projet "Les gardiens de la Méditerranée";
  • ART et Développement Durable;
  • Underwater Museum for ocean biodiversity preservation;
  • Témoignage des éco-délégués du lycée Beaussier;
  • Mare Nostrum;
  • En route vers l’UNOC 2025 !;
  • Projet Méditerranée.

Le projet Immerso : un jeu en ligne pour découvrir les métiers et les océans

Le 3 juin, le CMQE, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, a présenté le projet Immerso.

Immerso est un jeu de société connecté et développé en ligne propulsé par le CMQE, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, qui permet de découvrir les métiers des sciences océaniques du littoral jusqu'aux abysses.

Le jeu s'adresse au grand public mais vise à accompagner particulièrement les élèves de cycle 4 dans leurs apprentissages du monde marin.

Nom du projet
Établissement
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? Lieu
IMMERSO
CMQe MER

Lors d'une "Mission Océan" :

  • Découverte des engins sous-marins de l'Ifremer;
  • Découverte de la faune et de la flore des grands fonds marins en réalité augmentée;
  • Descente en réalité virtuelle à 1700 m dans un univers extraordinaire !
Salle MEDUSA
Grand Espace jeu.

Le projet "Les gardiens de la Méditerranée"

Le 3 juin, une douzaine d'élèves du collège Ségurane de Nice ont présenté des ateliers créés autour de la biodiversité marine.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, accompagnée du ministre Philippe Baptiste, ont rencontré les élèves du club Mare Nostrum du collège Ségurane à l’UNOC3.

Les élèves ont brillamment présenté leur action en faveur de la biodiversité marine sur plusieurs ateliers.

Le fil rouge de ces ateliers est la nouvelle « Mare Nostrum : le réveil des Gardiens », une courte histoire écrite et illustrée par les élèves du Collège Ségurane à destination d’un public jeunesse, primé au concours « OcéanoPourTous » du Musée Océanographique de Monaco.

Elle présente 4 espèces protégées de Méditerranée : la Posidonie, la Grande Nacre, l’Oursin diadème et le Mérou Brun, qui ont inspiré la création de 4 super-héros de la Mer appelés les « Gardiens ».

Chaque atelier est basé sur un gardien et a pour objectif de faire découvrir quelques aspects de la biodiversité de Méditerranée par une observation ludique et pédagogique.

Les ateliers sont animés par les élèves du club Mare Nostrum soit 12 collégiens et 2 lycéens accompagnés de 2 professeurs.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Les gardiens de la Méditerranée

Collège Ségurane de Nice

  • Les élèves présentent des ateliers auxquels le public et les solaires peuvent participer.
  • 4 ateliers différents animés en parallèle par 3 élèves-animateurs
  • Les ateliers sont tournants, 2 formats de rotation sont possibles : le format complet 4/4 dure 1h30, le format réduit 2/4 dure 50 minutes

Salle ORCA

10h15-12H15

ART et Développement Durable 

Le 3 juin, le collège La Sine de Vence était à l'UNOC pour partager son projet Art et Développement Durable.

Structurés en réseau éducatif pour réaliser des actions commune inter-degrés et inter-établissement sur le thème des océans (œuvres artistiques communes, jeux EDD), ce sont 11 élèves de 6ème, 4ème, 5ème , 3e, ainsi que deux élèves de 2nde et de 1ère qui ont présenté leurs actions.

Le collège de la Sine est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de Développement Durable par une approche artistique pour la préservation de la biodiversité.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

horaire

ART et Développement Durable

Collège La Sine de Vence 

  • Présentation d’un jeu de société
  • Exposé d’une démarche de projet Art/EDD en relation avec l’UNOC et le réseau éducatif « Au pied des Baous »

Pavillon Archipel

12h-13h 

Underwater Museum for ocean biodiversity preservation

Le projet Underwater Museum for ocean biodiversity preservation est un projet EDD transdisciplinaire entre sciences, Arts plastiques, histoire géographie et éducation morale et civique.

Il inclut des élèves chypriotes rencontrées au cours de mobilité Erasmus+ EDD et dont des mobilités sont prévues en 2025-2026.

A partir d’interviews, d’échanges avec différentes parties-prenantes de ces musées, les élèves ont réalisé des documents collaboratifs sur les ODD, des kahoot (jeux sérieux) et des débats (type convention citoyenne), en perspective, des collaborations futures avec d’autres musées de l’artiste Jason deCaire Taylor (Lanzarote).

Consulter le digipad résumant le projet

33 élèves de 2nde et de première se sont mobilisés lors de cette journée.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Underwater Museum for ocean biodiversity preservation

Lycée International de Valbonne de Sophia-Antipolis

  • Présentation en anglais du projet,
  • Vidéoconférence par une scientifique (Eleni Avramidi) sur le monitoring scientifique des musées sous-marins,
  • Débats citoyens sur les musées sous-marins (élèves de 1ère), 
  • Réalisation d’un jeu sérieux (quizz) par des élèves de seconde. 

Pavillon Archipel

12h30-13h 

Témoignage des éco-délégués du lycée Beaussier

10 élèves éco-délégués du lycée Beaussier de La-Seyne-sur-Mer sont venus présenter une pratique d'activités nautiques pour aimer la mer, mieux connaître pour mieux préserver à l'aide de contenus scientifiques, mais également proposer des actions pour préserver la mer et sa biodiversité.

L'orientation vers les métiers de la mer ne sera pas oubliée avec une présentation pour notamment découvrir les carrières scientifiques.

Enfin ils ont partagé leurs actions pour la sensibilisation de l’air de la Seyne et l'adoption de territoire marin avec les AME.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Témoignage des éco-délégués

Lycée Beaussier de La-Seyne-sur-Mer

Conférences sur 3 axes du projet :

  • pratiques nautiques et préservation de la mer;
  • métiers de la mer "cordée horizon";
  • adoption de 2 plages en partenariat avec la plateforme ReMed Zéro Déchets et l’association Mer-Terre.

Pavillon France 3
80 places

11h15-12h15

Mare Nostrum

Venue d’un membre de l’association des anciens élèves du lycée et présentation du cadre général de Mare Nostrum par les professeurs.

Des élèves témoigneront de leur visite à Haliotis. D’autres présenteront la visite de l’IMEV. Présentation de la visite à Villefranche sur mer les métiers de la mer.

Lecture d’un poème sur la mer et les métiers associés et présentation de l’école des Mines de Sophia avec objectif d’un robot d’étude marine.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Mare Nostrum

Lycée Masséna - Nice  

  • Témoignages successifs de l’ancien élève/des professeurs.
  • Les élèves interviennent à tour de rôle . Une vidéo sur le robot est projetée

Pavillon France

17h-18h  

 En route vers l’UNOC 2025 !

Le projet « En route vers l’UNOC 2025 ! » associe la Métropole de Nice Côte d’Azur, la ville de Nice et la DSDEN des Alpes-Maritimes.

La finalité du projet consiste en une exposition de 12 créations originales (des 12 classes) avec comme double-thématique : la protection des Mers et des Océans ET les territoires ultra-marins français (qui expliquent que la France possède le deuxième domaine maritime au monde).

Ce dispositif pédagogique est ambitieux car porté par plus de 130 classes de la petite section au CM2 autour des enjeux océaniques qui ont disposé d’un même suivi scientifique et artistique jusqu’à la Conférence des Nations Unies sur les Océans.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était venue saluer leur créativité, leur curiosité scientifique, ainsi que leur conscience citoyenne… la rectrice avait pu directement féliciter les élèves et leurs enseignants !

Nom du projet Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

En route vers l’UNOC 2025 !

  • Vidéo-projection d’un diaporama avec témoignages directs des enfants;
  • Mise à disposition gratuite du public de 1000 marque-pages spécialement élaborés pour l’UNOC

Auditorium Nautilus
Niveau 2  

14h15-15h

Projet Méditerranée

Le projet Méditerranée vise à sensibiliser les élèves à la richesse et à la fragilité de l'écosystème méditerranéen.

Le collège Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var s'illustre par son engagement en faveur de la préservation de l'environnement marin à travers le « Projet Méditerranée », dirigé par leur professeure de sciences et vie de la terre.

Les activités comprennent des sorties sur le terrain et des visites culturelles comme celle du musée océanographique de Monaco.

Des interventions en classe par des scientifiques, notamment sur les écosystèmes coralliens et les effets du changement climatique, complètent cette approche.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Projet Méditerranée

Collège Ludovic Brea- Saint-Martin-sur-var 

  • Projet 1 = Escape Game « la pollution plastique des océans »;
  • Projet 2 = Ateliers sur les océans (reconnaissances des espèces de Méditerranée / tri des déchets / puzzle d’un cycle de vie d’un sac plastique / mémoire …)    

Salle ORCA

12h45-13h30  

4 juin : eTwinning Water voyage

Porté par l'école Tordo de Tourrette-Levens, dans le cadre de son plan Erasmus, et par l'école Ronchèse de Nice, le projet eTwinning ''Water voyage'' rassemble des élèves de 11 pays autour d'activités collaboratives et créatives pour les sensibiliser à l'importance de l'eau, à sa fragilité et aux enjeux de sa gestion durable.

Principaux objectifs du projet: éduquer au développement durable, développer la culture scientifique, géographique, la créativité, la communication, sensibiliser à la diversité culturelle, favoriser l'esprit d'initiative et la collaboration à distance par le biais du numérique.

11  élèves, 11 parents, 2 professeurs des écoles, 2 directrices et 2 Inspecteurs de l'Education nationale, étaient présents.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

eTwinning ''Water voyage''

Ecole Tordo de Tourrette-Levens

Ecole Ronchèse de Nice

  • Présentation du projet à l'aide d'un diaporama
  • Témoignages d'élèves sous forme de dialogue
  • Chanson de clôture du témoignage ''Water cycle'' par l'ensemble des élèves

Pavillon Archipel

13h30-14h30

5 juin : "Mer et Robotique" et "Culture et éloquence"

le 5 juin, deux projets étaient présentés par des écoliers et des collégiens.

Mer et Robotique

30 élèves ont témoigné de leur projet d’école annuel axé autour de la préservation des océans ayant pour partenaires le Parc National de Port Cros, l'association Water family et la Métropole TPM (AAP La Rade m’a dit).

Avec une approche interdisciplinaire, ce projet est remarquable par l’ancrage de l’école au sein des ressources locales liées à la protection de la bio-diversité marine (PN Port Cros, festival Galathéa, semaine olympique de voile, ...)

Ce projet aura permis aux élèves de réfléchir à l'aide de projets innovants sur la préservation des océans, notamment avec la rédaction de textes et la création de maquettes concrétisant leurs idées innovantes.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Mer et Robotique

Ecole Claude Durand d'Hyères

  • Témoignages d’élèves
  • lecture de textes
  • présentation des maquettes

Pavillon France

salle de conférence

14h-15h

Festival culture et éloquence : la mer méditerranée

Création de fiches métiers autour de la mer pour les élèves du projet Persévérance du collège Jules Verne de Cagnes-sur-mer.

Ces élèves ont présenté ce projet durant les festival de la culture et de l’éloquence (élèves du primaire au lycée).

Ce projet a constitué une véritable acquisition de compétences orales en vue préparation du diplôme national du brevet des collèges.

3 collégiens et 3 encadrants étaient présents.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Festival culture et éloquence : la mer méditerranée

Collège Jules Verne de Cagnes-sur-mer

  • Présentation du projet par les encadrants et du festival du réseau, les actions et du dispositif persévérance.
  • Chaque élève présentera une fiche métier et leur démarche pour l’élaborer;
  • Une focale sur la préservation du milieu marin et sa sensibilisation sera effectuée.
  • Découverte des nouveaux métiers liés à la mer

Pavillon France

13h-14h

6 juin : "Regard géopolitique des mers et des océans" et "L’océan pour tous les enfants"

Regard géopolitique des mers et des océans

Une dizaine d'élèves du Lycée Albert Calmette de Nice ont partagé, avec le public, leur regard géopolitique des mers et des océans.

L’intervention s’articule autour des trois axes traités dans le cadre du colloque :

  • l’Océan mondial comme vecteur de mobilité et de puissance;
  • l’Océan mondial comme ressource : logiques d’exploitation;
  • l’Océan mondial, patrimoine naturel à préserver.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieux

Horaire

Regard géopolitique des mers et des océans

Lycée Albert Calmette de Nice  

15 minutes seront consacrées à chacun de ces thèmes, selon le scénario-type suivant :

  • « Ce que nous avons fait » : compte-rendu de la table ronde et de l’exposition (brève introduction, projection de quelques posters et d’extraits vidéo des discussions, brève conclusion).
  • « Ce que nous comptons en faire » : bénéfices à tirer de l’expérience, investissement dans le cadre de l’UNOC et engagement en général.
  • Échange avec le public, en fonction de la demande et du temps disponible.

Pavillon Archipel

16h30-17h15

L’océan pour tous les enfants

27 écoliers de Ecole Bischoffsheim 2 ont affiché, lors de l'UNOC, leur travaux autour d'un projet qui s’articule autour des sorties de terrain (voile, maison de l’eau et ateliers avec le CDMM, musée de Monaco), un travail sur la poésie (type haikus), du stop motion, et une maquette d’un récif en 3D fait avec un océanographe et un artiste plasticien.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

L’océan pour tous les enfants

Ecole Bischoffsheim 2  de Nice

  • Présentation d’une vidéo résumant le projet entier;
  • Affichages des recueils d’haikus, poèmes japonais en 3 vers;
  • Présentation d’une maquette faite avec une imprimante 3 D représentant un récif corallien.

Pavillon Archipel

13h30-14h15 

10 juin :"Riss Océan", "Objectif Mer" et "Ballade autour de la posidonie"

Le projet Riss OCEAN

Le projet Riss OCEAN, Rêver un autre futur et Imaginer les Solutions pour améliorer la Santé des OCEANS  est une « déclaration ouverte aux océans et mers » pour exprimer une volonté forte d’engager les élèves au coté de la Fondation TARAOcean pour protéger la santé des  océans, et contribuer aux actions locales pour la 3ème Conférences de Nations Unies sur l’Ocean.

La charte CAP3 est un texte constitutif qui définit la mission d’Ambassadeurs Riss Océan autour de 5 engagements pris par les acteurs impliqués au projet Riss Océan, élèves, enseignants, partenaires.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Le projet RISSOCEAN

Collège Risso de Nice

  • Présentation de la charte
  • Présentation sur poster et clip

La Baleine

Objectif Mer

Ce projet s'adresse à des élèves de 4ème en difficulté scolaire ou en risque de décrochage, mais qui se portent volontaires. Il leur offre la possibilité de participer à une expérience collective pluridisciplinaire.

Tout en s'initiant à la navigation, ils explorent les enjeux du développement durable dans un environnement familier mais souvent inconnu, la mer Méditerranée, et ils découvrent des métiers en lien avec la mer et la protection du milieu naturel.

L'engagement généré par l'expérience vécue contribue à donner du sens au parcours avenir et au parcours citoyen de l'élève.

24 collégiens ont pu témoigner de leurs expériences, appuyés par un diaporama.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Objectif Mer

Collège Django Reinhardt de Toulon

  • Projection d’un diaporama
  • Témoignages

Pavillon Mairie de Nice Région Sud

10-11h

Ballade autour de la posidonie

Un projet de sensibilisation des élèves à la préservation de la posidonie par la création d’un sentier d’interprétation sous-marin.

26 écoliers de l'école Marcel Pagnol de Cannes la Bocca furent à la barre pour emmener le public sur leur sentier sous-marin.

Nom du projet- Établissement Comment est présenté le projet à l’UNOC ? Lieu et horaire  

Ballade autour de la posidonie

Ecole Marcel Pagnol de Cannes la Bocca

  • Jeu sur un sentier sous-marin sous la forme de 6 panneaux format A3, d’une série de 24 Questions.
  • Vidéo de 5 mn « Balade à la rencontre de la Posidonie »
  • Diaporama sur le projet des élèves, avec témoignages.
  • Présentation virtuelle de l’AME du Mouret Rouge
non précisés

11 juin : "L’océan, un trésor à partager" et "Cérémonie du BIMER"

Remise du diplôme national du BIMer

Le CMQe Mer avec l'inspecteur IA IPR BIMer a remis le diplôme national BiMer.

Nom du projet Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Cérémonie du BIMER
  • Présentation du BIMer
  • Résultats 2025, Remise des diplômes

Pavillon de la ville de Nice et de la Région SUD

10h-11h 

L’océan, un trésor à partager

Projet « l’océan, un trésor à protéger » avec 30 élèves du collège Villeneuve et d'écoles de diverses niveaux ainsi que des UPE2A.

Les différentes actions sont présentées sous différentes formes (conférences, exposition, activités disciplinaires, vidéos …) en présentant des productions (écriture de poèmes , création de jeux et d’affiches, création de podcasts et de clips de sensibilisation, création d'un arbre linguistique autour du mot mer avec les élèves d’UPE2A …)

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

L’océan, un trésor à partager

Collège Villeneuve de Fréjus

  • Accueil et introduction du projet présenté
  • Présentation rapide de l’établissement, du projet global, des objectifs pédagogiques et citoyens.
  • Présentation des thématiques étudiées
    Biodiversité marine, érosion du littoral, espèces invasives, pollution plastique, etc.
  • Exemples des apprentissages et d'échanges avec les intervenants extérieurs.
  • Présentation de la charte proposée à la commune
  • Focus sur le projet d’Aire Marine Éducative :
    • État des lieux de la plage Caouanne : environnement,enjeux, observations des élèves.
    • Méthodologie de projet : comment les élèves ont été impliqués, travail de terrain, etc.
    • Actions concrètes mises en place : sensibilisation, nettoyage, propositions aux élus, etc.
    • Présentation de l’exposition – 5 minutes Mise en valeur de quelques panneaux clés ; invitation à découvrir les autres à l’issue de l’intervention.
  • Conclusion et ouverture :
    Engagement des jeunes générations, et appel à poursuivre ces initiatives à l’échelle locale et internationale.

Pavillon mairie de Nice / Région Sud

10h-11h et 11h-12h 

12 juin : "Reporter Cap Radio", "Ecrire l’avenir des océans", "Simulation de conférences ONU" et "Témoignage d'éco-délégués"

Reporter Cap Radio

Micro en main, les élus lycéens du CAVL ont couvert l’UNOC à Nice. Encadrés par le CLEMI, ils ont produit une série de podcasts citoyens, immersifs et engagés.

Consulter ac-nice.fr

Nom du projet Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Reporter Cap Radio

avec les élus CAVL

Reportage durant la journée du 12 juin

La baleine

journée

Ecrire l’avenir des océans

Dans le cadre d'un projet interdegrés, une classe de 4eme a imaginé et écrit des scénarios lors d’ateliers d’écriture, mettant en évidence une problématique mettant en danger la biodiversité marine.

Les textes ont été adressés aux élèves de CM du secteur pour en réaliser les illustrations.

Le projet a permis la participation à un concours national proposé par l’école des Gobelins à Paris, qui se sont saisis de 10 récits afin de les mettre en image.

Un scénario produit par le collège a été retenu et un film a été créé. 25 élèves accompagnés de leurs enseignants ont présenté leur film et témoigneront de leur action.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Ecrire l’avenir des océans

Collège de la Marquisanne de Toulon

  • Projection du film;
  • témoignages d’élèves et d’enseignants.

Salle Agora

13h30-14h15

Simulation de conférences ONU

A l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), des élèves des écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice s'étaient engagés dans des projets de simulation de conférence internationale autour de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 : «Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines».

Ce 12 juin, ils étaient là pour témoigner de leur implication dans les simulations onusiennes et pour présenter les réponses qu'ils ont concrétisées lors de ces débats.

Consulter "Simulation de Conférence des Nations Unies sur l’Océan dans l’académie de Nice" sur ac-nice.fr

Consulter "Nouvelle simulation de conférence des Nations-Unis pour 250 collégiens et lycéens" sur ac-nice.fr

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Simulation de conférences ONU 

Réseau de la Seyne-sur-Mer (Lycée Langevin -Collège La Guicharde Sanary -Collège Ollioules -Collège Giono Le Beausset)

Réseau de Nice  (-Lycée Stanislas -Collège Roland Garros -Collège Don Bosco -Collège Calmette -Collège Ségurane )

En présence de la ministre d’état :

  • 1ère partie : mini-simulation ONU sur la problématique du plastique dans les océans
  • 2ème partie : de la simulation aux propositions des jeunes méditerranéens – thématique pollution plastique 

Pavillon France, espace de parole

15h05-15h35

Témoignage éco-délégués

L'Unoc sera le lieu parfait pour la remise du coup de coeur "prix de l’action éco-déléguée" de l’année dans la catégorie océan.

3 éco-délégués accompagnés de la référente EDD et de la cheffe d’établissement du collège André Maurois de Menton viendront témoigner de cet engagement.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

Témoignage d'éco-délégués

Collège André Maurois de Menton  

Témoignage de l’engagement des éco-délégués

Pavillon France, espace de parole

14H40-15h05

13 juin : "Mon parcours d’éco-aventurier autour des mers et des océans" et "When we pollute the sea, we poison the future"

Mon parcours d’éco-aventurier autour des mers et des océans

A l’occasion de la journée mondiale pour la sauvegarde de notre planète TERRE, le projet EARTH DAY 2025 a vu le jour, mené par deux enseignants du collège Port Lympia et du collège Ségurane, permettant ainsi une collaboration étroite entre 2 établissements du port de Nice et s’inscrivant dans le cadre plus large du sommet mondial UNOC.

Ce projet présente un parcours d’éco aventurier et vise à sensibiliser les collégiens à la sauvegarde de notre terre, à adopter un comportement plus éco responsable et à les initier au bénévolat, pratique très développée dans le monde Anglo-Saxon. Il n’est en effet nul besoin de maîtriser des compétences particulières mais de comprendre l’utilité de ce que l’on fait pour la planète et la planète commence par sa ville, son quartier, son environnement proche ...

15 éco-délégués (tous niveaux) étaient présents pour défendre ce projet.

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

« Mon parcours d’éco-aventurier autour des mers et des océans »

Collège Port Lympia de Nice

Collège Ségurane de Nice

La partie pédagogique se découpera en quatre actes en plus de l'introduction du parcours :

  • Intro: Présentation par les enseignants référents de "mon parcours d'éco-aventurier" sur le bassin portuaire Lympia (5min)
  • Acte I : "COLLECTER" (6min). Projection d'un séquence vidéo captée le 22 avril, journée internationale de l'Earth Day, lors de la collecte de déchets sur le littoral/port de NICE. Prise de parole par 4 élèves pour expliquer la démarche, les objectifs et présenter le collectif citoyen NICE POLOGGIN. Prise de parole d'un représentant de NICE PLOGGIN
  • Acte II :"REVALORISER/RECYCLER". (6min). Prise de parole des élèves pour expliquer la différence entre ces 2 notions en s'appuyant sur l'exemple concret des mégots collectés, introduire la notion d'économie circulaire avec des exemples observés dans le monde autour des océans.    
  • Acte III : "RÉDUIRE". (6min). Prise de parole des élèves pour présenter le QCM réalisé lors de la projection du film sur la réduction de la consommation et l'intérêt d'aller vers un "Autre confort"! Exemple concret autour des océans dans le monde.
  • Acte IV : "ÉDUQUER" (20min). Atelier de Corlie Glémas, éco-aventurière sur les sons de la mer et sensibilisation à la biodiversité et aux perturbateurs humain en milieu océanique. 

Pavillon Archipel 

16h-17h

When we pollute the sea, we poison the future

Fondés sur les échanges entre personnes de générations différentes, les liens intergénérationnels sont bénéfiques pour les aînés comme pour les jeunes. Entre solidarité partagée et enrichissement mutuel, ce type de relations a été encouragée autour du beau projet cinématographique qu’est la création de court métrages : écriture de scénario, captation d’image et montage, pour finir avec une projection en salle de cinéma à l’occasion du FIFES.

Avec pour décor la magnifique Méditerranée et la ville de Cannes, les lycéennes et lycéens du lycée Bristol section cinéma, les collégiens et collégiennes des Vallergues et les séniors de Cannes Séniors le Club ont uni leurs talents pour donner vie à six histoires engagées, dans un esprit de partage et de coopération.

4 lycéens et collégiens accompagnés de leurs enseignants, personnels de direction et partenaires sont venus présenter ces 6 court-métrages :

  • Les Gardiens du rivage : Pour préserver le littoral cannois de la pollution il faudra faire appel aux super-héros du quotidien et à leurs super-pouvoirs.
  • De l’eau dans le gaz : Alors qu’une famille s’apprête à fêter un anniversaire, une étrange contamination de l’eau sème la zizanie.
  • Western poubelle : Un groupe de jeunes et de seniors s’affrontent dans un duel au soleil afin de nettoyer une plage cannoise.
  • Retour vers le passé : Dans un monde où les ressources en eau potable se raréfient, il faut compter sur le courage d’un Marty McFly pour ramener de l’eau dans le futur !
  • Le Seigneur des gouttes : Le jeune Frodon doit accomplir la mission du vieux sage Gandalf : parvenir à dépolluer les eaux grâce à une fiole sacrée.
  • Entre sable et générations : Pour pouvoir cohabiter ensemble sur une plage, jeunes et seniors devront échanger leurs rôles le temps d’une partie de football

Nom du projet

Établissement

Comment est présenté le projet à l’UNOC ?

Lieu

Horaire

When we pollute the sea, we poison the future

Lycée Bristol de Cannes

Collège Les Valerguesde Cannes

  • Présentation
  • Projection des 6 courts-métrages
  • Moment d'échanges et de débats avec les élèves
     

Pavillon Archipel

13h30 

 

 

Le portail de l’année de la mer de l’académie de Nice


Pour découvrir toutes ces actions menées à la fois éducatives, mais aussi pour orienter vers les métiers de la mer, pour accompagner les enseignements, pour agir dans les établissements avec des dispositifs existants comme les éco-délégués ou les programmes éducatifs mis à disposition par nos partenaires, l'académie de Nice propose un portail unique qui couvrira non seulement l'année de la mer mais également la décennie de l'océan jusqu'en 2030.

Le portail Année de la mer de l’académie de Nice valorise les actions éducatives autour des enjeux marins dans le cadre de la Décennie de l’océan jusqu’en 2030.

Il propose des contenus pour informer, enseigner, agir, accompagner, orienter et découvrir : sensibilisation au développement durable, projets scolaires, formations et métiers de la mer, stages en entreprise, et implication des élèves (éco-délégués, Aires Marines Éducatives).

L’objectif : encourager l’engagement, renforcer les synergies pédagogiques et dynamiser l’orientation vers les carrières maritimes.

www.ac-nice.fr/lanneedelamer

 

Mise à jour : juin 2025