Découvrez les projets de l'académie présentés à l'UNOC3

Dans le cadre de l'année de la mer, de très nombreux projets ont été menés par les élèves et les équipes pédagogiques de l'académie de Nice.
Tous ces travaux ont été présentés lors de l'UNOC3 dans un lieu unique, convivial et vibrant nommé "La Baleine".
Moment phare de l’Année de la Mer, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan s'est tenue du 2 au 13 juin 2025 à Nice, co-organisée par la France et le Costa Rica.
Lors de cet évènement, les élèves de l'académie ont présenté leurs travaux dans le lieu exceptionnel de La Baleine.
UNOC3 : la Conférence des Nations unies sur l’Océan
Ce sommet mondial réunira les États autour de défis majeurs :
- Protéger la biodiversité marine ;
- Préserver les grands fonds ;
- Lutter contre la pêche illégale et les pollutions ;
- Accélérer la transition énergétique maritime.
Cette conférence est une opportunité unique de montrer la dynamique de la France, de mobiliser nos territoires et d’impliquer le plus grand nombre dans la préservation des océans.
Plongez dans « La Baleine »
Une Baleine avait pris possession du Palais des Expositions de Nice du 2 au 13 Juin !
Elle fut le lieu de convergence et de rencontre entre le grand public et les professionnels de la mer présents pour la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3).
Ouverte à tous les publics (scolaires, familles, professionnels, délégations) sur simple inscription en ligne ou à l'entrée du site. Ce lieu unique, convivial et vibrant, invita à explorer les enjeux marins et à célébrer la culture océanique.
Les projets de l'académie présentés à l'UNOC
De très nombreux projets ont été menés dans l'académie de Nice. Tous ces travaux furent présentés lors de l'UNOC de Nice sur un programme étalé du 2 au 13 juin 2025 dans "La Baleine".
Le grand public, les enseignant et leurs élèves ont ainsi pu découvrir dans ce lieu extraordinaire qu'est "La Baleine", l'engagement des élèves de l'académie de Nice pour sauver nos océans et apporter leur pierre à l'UNOC 3.
Consulter we-are-the-ocean.com
Découvrir les projets académiques sur notre Insta !
Plongez dans la baleine, et redécouvrez les projets académiques présentés en vidéo sur notre Insta !
Les vidéos sont enrichies des "shorts" créés spécialement, pour l'année de la mer, par les étudiants des formations supérieures DNMADe Numérique et Graphisme (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) abritées au sein du lycée René Goscinny à Drap.
Ces vidéos vous ont plu ?
Vous en voulez plus ? D'autres vidéos ont été publiées tout le long de l'UNOC3 sur notre insta.
2 juin : projet "Stop pollution"
Le 2 juin 2025 a été présenté lors de l'UNOC, le projet "Stop Pollution" du Collège Pierre Puget de Toulon.
Ce projet a permis à une quinzaine d’élèves de 4ème de participer à plusieurs facettes d'un projet ayant pour objectif de "stopper la pollution" par différentes actions :
- Une sortie en école d’ingénieurs numérique (ISEN) pour un partenariat sur le format vidéo de la restitution;
- Une fresque murale a été réalisée dans le collège avec un artiste;
- Un clean walk, des recettes végétariennes en français et en anglais ainsi qu’une chanson ont été réalisés;
- Les élèves ont pu rencontrer une plongeuse qui reconstitue les récifs coralliens avec ateliers pour les élèves;
- Une vidéo de restitution et un rap ont été finalisés.
Nom du projet |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? | Lieu Horaire |
Stop pollution Collège Pierre Puget de Toulon |
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Pavillon France 3 océans, 11h15-12h15 |
3 juin : "Projets Immerso", "Les gardiens de la Méditarrannée", "Art et EDD", "Témoignages d'éco-délégués", ...
Le 3 juin fut riche en évènements avec pas moins de 8 projets qui ont été présentés :
- Le projet Immerso : un jeu en ligne pour découvrir les métiers et les océans;
- Le projet "Les gardiens de la Méditerranée";
- ART et Développement Durable;
- Underwater Museum for ocean biodiversity preservation;
- Témoignage des éco-délégués du lycée Beaussier;
- Mare Nostrum;
- En route vers l’UNOC 2025 !;
- Projet Méditerranée.
Le projet Immerso : un jeu en ligne pour découvrir les métiers et les océans
Le 3 juin, le CMQE, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, a présenté le projet Immerso.
Immerso est un jeu de société connecté et développé en ligne propulsé par le CMQE, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, qui permet de découvrir les métiers des sciences océaniques du littoral jusqu'aux abysses.
Le jeu s'adresse au grand public mais vise à accompagner particulièrement les élèves de cycle 4 dans leurs apprentissages du monde marin.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? | Lieu |
IMMERSO CMQe MER |
Lors d'une "Mission Océan" :
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Salle MEDUSA Grand Espace jeu. |
Le projet "Les gardiens de la Méditerranée"
Le 3 juin, une douzaine d'élèves du collège Ségurane de Nice ont présenté des ateliers créés autour de la biodiversité marine.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, accompagnée du ministre Philippe Baptiste, ont rencontré les élèves du club Mare Nostrum du collège Ségurane à l’UNOC3.
Les élèves ont brillamment présenté leur action en faveur de la biodiversité marine sur plusieurs ateliers.
🌊 Fière de l’engagement des élèves du club Mare Nostrum du collège Ségurane à l’#UNOC3 !
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 3 juin 2025
Aux côtés du ministre Philippe Baptiste, ils ont brillamment présenté leur action en faveur de la biodiversité marine.
👏 Une jeunesse inspirante et mobilisée pour l’Océan ! #AnnéeDeLaMer pic.twitter.com/uCGbww4zqf
Le fil rouge de ces ateliers est la nouvelle « Mare Nostrum : le réveil des Gardiens », une courte histoire écrite et illustrée par les élèves du Collège Ségurane à destination d’un public jeunesse, primé au concours « OcéanoPourTous » du Musée Océanographique de Monaco.
Elle présente 4 espèces protégées de Méditerranée : la Posidonie, la Grande Nacre, l’Oursin diadème et le Mérou Brun, qui ont inspiré la création de 4 super-héros de la Mer appelés les « Gardiens ».
Chaque atelier est basé sur un gardien et a pour objectif de faire découvrir quelques aspects de la biodiversité de Méditerranée par une observation ludique et pédagogique.
Les ateliers sont animés par les élèves du club Mare Nostrum soit 12 collégiens et 2 lycéens accompagnés de 2 professeurs.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Les gardiens de la Méditerranée Collège Ségurane de Nice |
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Salle ORCA 10h15-12H15 |
ART et Développement Durable
Le 3 juin, le collège La Sine de Vence était à l'UNOC pour partager son projet Art et Développement Durable.
Structurés en réseau éducatif pour réaliser des actions commune inter-degrés et inter-établissement sur le thème des océans (œuvres artistiques communes, jeux EDD), ce sont 11 élèves de 6ème, 4ème, 5ème , 3e, ainsi que deux élèves de 2nde et de 1ère qui ont présenté leurs actions.
Le collège de la Sine est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de Développement Durable par une approche artistique pour la préservation de la biodiversité.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu horaire |
ART et Développement Durable Collège La Sine de Vence |
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Pavillon Archipel 12h-13h |
Underwater Museum for ocean biodiversity preservation
Le projet Underwater Museum for ocean biodiversity preservation est un projet EDD transdisciplinaire entre sciences, Arts plastiques, histoire géographie et éducation morale et civique.
Il inclut des élèves chypriotes rencontrées au cours de mobilité Erasmus+ EDD et dont des mobilités sont prévues en 2025-2026.
A partir d’interviews, d’échanges avec différentes parties-prenantes de ces musées, les élèves ont réalisé des documents collaboratifs sur les ODD, des kahoot (jeux sérieux) et des débats (type convention citoyenne), en perspective, des collaborations futures avec d’autres musées de l’artiste Jason deCaire Taylor (Lanzarote).
Consulter le digipad résumant le projet
33 élèves de 2nde et de première se sont mobilisés lors de cette journée.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Underwater Museum for ocean biodiversity preservation Lycée International de Valbonne de Sophia-Antipolis |
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Pavillon Archipel 12h30-13h |
Témoignage des éco-délégués du lycée Beaussier
10 élèves éco-délégués du lycée Beaussier de La-Seyne-sur-Mer sont venus présenter une pratique d'activités nautiques pour aimer la mer, mieux connaître pour mieux préserver à l'aide de contenus scientifiques, mais également proposer des actions pour préserver la mer et sa biodiversité.
L'orientation vers les métiers de la mer ne sera pas oubliée avec une présentation pour notamment découvrir les carrières scientifiques.
Enfin ils ont partagé leurs actions pour la sensibilisation de l’air de la Seyne et l'adoption de territoire marin avec les AME.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Témoignage des éco-délégués Lycée Beaussier de La-Seyne-sur-Mer |
Conférences sur 3 axes du projet :
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Pavillon France 3 11h15-12h15 |
Mare Nostrum
Venue d’un membre de l’association des anciens élèves du lycée et présentation du cadre général de Mare Nostrum par les professeurs.
Des élèves témoigneront de leur visite à Haliotis. D’autres présenteront la visite de l’IMEV. Présentation de la visite à Villefranche sur mer les métiers de la mer.
Lecture d’un poème sur la mer et les métiers associés et présentation de l’école des Mines de Sophia avec objectif d’un robot d’étude marine.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Mare Nostrum Lycée Masséna - Nice |
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Pavillon France 17h-18h |
En route vers l’UNOC 2025 !
Le projet « En route vers l’UNOC 2025 ! » associe la Métropole de Nice Côte d’Azur, la ville de Nice et la DSDEN des Alpes-Maritimes.
La finalité du projet consiste en une exposition de 12 créations originales (des 12 classes) avec comme double-thématique : la protection des Mers et des Océans ET les territoires ultra-marins français (qui expliquent que la France possède le deuxième domaine maritime au monde).
Ce dispositif pédagogique est ambitieux car porté par plus de 130 classes de la petite section au CM2 autour des enjeux océaniques qui ont disposé d’un même suivi scientifique et artistique jusqu’à la Conférence des Nations Unies sur les Océans.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était venue saluer leur créativité, leur curiosité scientifique, ainsi que leur conscience citoyenne… la rectrice avait pu directement féliciter les élèves et leurs enseignants !
🌊 “En route vers l’UNOC 2025 !” : un dispositif pédagogique ambitieux porté par plus de 130 classes de la petite section au CM2 autour des enjeux océaniques. Créativité, curiosité scientifique, conscience citoyenne… Bravo aux élèves et à leurs enseignants !👏 #UNOC3 pic.twitter.com/JL3obSQkvu
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 3 juin 2025
Nom du projet | Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
En route vers l’UNOC 2025 ! |
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Auditorium Nautilus 14h15-15h |
Projet Méditerranée
Le projet Méditerranée vise à sensibiliser les élèves à la richesse et à la fragilité de l'écosystème méditerranéen.
Le collège Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var s'illustre par son engagement en faveur de la préservation de l'environnement marin à travers le « Projet Méditerranée », dirigé par leur professeure de sciences et vie de la terre.
Les activités comprennent des sorties sur le terrain et des visites culturelles comme celle du musée océanographique de Monaco.
Des interventions en classe par des scientifiques, notamment sur les écosystèmes coralliens et les effets du changement climatique, complètent cette approche.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Projet Méditerranée Collège Ludovic Brea- Saint-Martin-sur-var |
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Salle ORCA 12h45-13h30 |
4 juin : eTwinning Water voyage
Porté par l'école Tordo de Tourrette-Levens, dans le cadre de son plan Erasmus, et par l'école Ronchèse de Nice, le projet eTwinning ''Water voyage'' rassemble des élèves de 11 pays autour d'activités collaboratives et créatives pour les sensibiliser à l'importance de l'eau, à sa fragilité et aux enjeux de sa gestion durable.
Principaux objectifs du projet: éduquer au développement durable, développer la culture scientifique, géographique, la créativité, la communication, sensibiliser à la diversité culturelle, favoriser l'esprit d'initiative et la collaboration à distance par le biais du numérique.
11 élèves, 11 parents, 2 professeurs des écoles, 2 directrices et 2 Inspecteurs de l'Education nationale, étaient présents.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
eTwinning ''Water voyage'' Ecole Tordo de Tourrette-Levens Ecole Ronchèse de Nice |
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Pavillon Archipel 13h30-14h30 |
5 juin : "Mer et Robotique" et "Culture et éloquence"
le 5 juin, deux projets étaient présentés par des écoliers et des collégiens.
Mer et Robotique
30 élèves ont témoigné de leur projet d’école annuel axé autour de la préservation des océans ayant pour partenaires le Parc National de Port Cros, l'association Water family et la Métropole TPM (AAP La Rade m’a dit).
Avec une approche interdisciplinaire, ce projet est remarquable par l’ancrage de l’école au sein des ressources locales liées à la protection de la bio-diversité marine (PN Port Cros, festival Galathéa, semaine olympique de voile, ...)
Ce projet aura permis aux élèves de réfléchir à l'aide de projets innovants sur la préservation des océans, notamment avec la rédaction de textes et la création de maquettes concrétisant leurs idées innovantes.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Mer et Robotique Ecole Claude Durand d'Hyères |
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Pavillon France salle de conférence 14h-15h |
Festival culture et éloquence : la mer méditerranée
Création de fiches métiers autour de la mer pour les élèves du projet Persévérance du collège Jules Verne de Cagnes-sur-mer.
Ces élèves ont présenté ce projet durant les festival de la culture et de l’éloquence (élèves du primaire au lycée).
Ce projet a constitué une véritable acquisition de compétences orales en vue préparation du diplôme national du brevet des collèges.
3 collégiens et 3 encadrants étaient présents.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Festival culture et éloquence : la mer méditerranée Collège Jules Verne de Cagnes-sur-mer |
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Pavillon France 13h-14h |
6 juin : "Regard géopolitique des mers et des océans" et "L’océan pour tous les enfants"
Regard géopolitique des mers et des océans
Une dizaine d'élèves du Lycée Albert Calmette de Nice ont partagé, avec le public, leur regard géopolitique des mers et des océans.
L’intervention s’articule autour des trois axes traités dans le cadre du colloque :
- l’Océan mondial comme vecteur de mobilité et de puissance;
- l’Océan mondial comme ressource : logiques d’exploitation;
- l’Océan mondial, patrimoine naturel à préserver.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieux Horaire |
Regard géopolitique des mers et des océans Lycée Albert Calmette de Nice |
15 minutes seront consacrées à chacun de ces thèmes, selon le scénario-type suivant :
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Pavillon Archipel 16h30-17h15 |
L’océan pour tous les enfants
27 écoliers de Ecole Bischoffsheim 2 ont affiché, lors de l'UNOC, leur travaux autour d'un projet qui s’articule autour des sorties de terrain (voile, maison de l’eau et ateliers avec le CDMM, musée de Monaco), un travail sur la poésie (type haikus), du stop motion, et une maquette d’un récif en 3D fait avec un océanographe et un artiste plasticien.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
L’océan pour tous les enfants Ecole Bischoffsheim 2 de Nice |
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Pavillon Archipel 13h30-14h15 |
10 juin :"Riss Océan", "Objectif Mer" et "Ballade autour de la posidonie"
Le projet Riss OCEAN
Le projet Riss OCEAN, Rêver un autre futur et Imaginer les Solutions pour améliorer la Santé des OCEANS est une « déclaration ouverte aux océans et mers » pour exprimer une volonté forte d’engager les élèves au coté de la Fondation TARAOcean pour protéger la santé des océans, et contribuer aux actions locales pour la 3ème Conférences de Nations Unies sur l’Ocean.
La charte CAP3 est un texte constitutif qui définit la mission d’Ambassadeurs Riss Océan autour de 5 engagements pris par les acteurs impliqués au projet Riss Océan, élèves, enseignants, partenaires.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Le projet RISSOCEAN Collège Risso de Nice |
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La Baleine |
Objectif Mer
Ce projet s'adresse à des élèves de 4ème en difficulté scolaire ou en risque de décrochage, mais qui se portent volontaires. Il leur offre la possibilité de participer à une expérience collective pluridisciplinaire.
Tout en s'initiant à la navigation, ils explorent les enjeux du développement durable dans un environnement familier mais souvent inconnu, la mer Méditerranée, et ils découvrent des métiers en lien avec la mer et la protection du milieu naturel.
L'engagement généré par l'expérience vécue contribue à donner du sens au parcours avenir et au parcours citoyen de l'élève.
24 collégiens ont pu témoigner de leurs expériences, appuyés par un diaporama.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Objectif Mer Collège Django Reinhardt de Toulon |
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Pavillon Mairie de Nice Région Sud 10-11h |
Ballade autour de la posidonie
Un projet de sensibilisation des élèves à la préservation de la posidonie par la création d’un sentier d’interprétation sous-marin.
26 écoliers de l'école Marcel Pagnol de Cannes la Bocca furent à la barre pour emmener le public sur leur sentier sous-marin.
Nom du projet- Établissement | Comment est présenté le projet à l’UNOC ? | Lieu et horaire | |
Ballade autour de la posidonie Ecole Marcel Pagnol de Cannes la Bocca |
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non précisés |
11 juin : "L’océan, un trésor à partager" et "Cérémonie du BIMER"
Remise du diplôme national du BIMer
Le CMQe Mer avec l'inspecteur IA IPR BIMer a remis le diplôme national BiMer.
Nom du projet | Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Cérémonie du BIMER |
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Pavillon de la ville de Nice et de la Région SUD 10h-11h |
L’océan, un trésor à partager
Projet « l’océan, un trésor à protéger » avec 30 élèves du collège Villeneuve et d'écoles de diverses niveaux ainsi que des UPE2A.
Les différentes actions sont présentées sous différentes formes (conférences, exposition, activités disciplinaires, vidéos …) en présentant des productions (écriture de poèmes , création de jeux et d’affiches, création de podcasts et de clips de sensibilisation, création d'un arbre linguistique autour du mot mer avec les élèves d’UPE2A …)
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
L’océan, un trésor à partager Collège Villeneuve de Fréjus |
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Pavillon mairie de Nice / Région Sud 10h-11h et 11h-12h |
12 juin : "Reporter Cap Radio", "Ecrire l’avenir des océans", "Simulation de conférences ONU" et "Témoignage d'éco-délégués"
Reporter Cap Radio
Nos élèves du CAVL de @AcademieNice ont pu s'entretenir avec @AgnesRunacher ministre de la Transition Écologique. Disponible sur : https://t.co/3mpSpykkRp@LeCLEMI#UNOC3 #unoceanconference pic.twitter.com/kkrE5lrGZt
— CLEMI Nice (@clemi_nice) 13 juin 2025
Micro en main, les élus lycéens du CAVL ont couvert l’UNOC à Nice. Encadrés par le CLEMI, ils ont produit une série de podcasts citoyens, immersifs et engagés.
Nom du projet | Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Reporter Cap Radio avec les élus CAVL |
Reportage durant la journée du 12 juin |
La baleine journée |
Ecrire l’avenir des océans
Dans le cadre d'un projet interdegrés, une classe de 4eme a imaginé et écrit des scénarios lors d’ateliers d’écriture, mettant en évidence une problématique mettant en danger la biodiversité marine.
Les textes ont été adressés aux élèves de CM du secteur pour en réaliser les illustrations.
Le projet a permis la participation à un concours national proposé par l’école des Gobelins à Paris, qui se sont saisis de 10 récits afin de les mettre en image.
Un scénario produit par le collège a été retenu et un film a été créé. 25 élèves accompagnés de leurs enseignants ont présenté leur film et témoigneront de leur action.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Ecrire l’avenir des océans Collège de la Marquisanne de Toulon |
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Salle Agora 13h30-14h15 |
Simulation de conférences ONU
A l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), des élèves des écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice s'étaient engagés dans des projets de simulation de conférence internationale autour de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 : «Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines».
Ce 12 juin, ils étaient là pour témoigner de leur implication dans les simulations onusiennes et pour présenter les réponses qu'ils ont concrétisées lors de ces débats.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Simulation de conférences ONU Réseau de la Seyne-sur-Mer (Lycée Langevin -Collège La Guicharde Sanary -Collège Ollioules -Collège Giono Le Beausset) Réseau de Nice (-Lycée Stanislas -Collège Roland Garros -Collège Don Bosco -Collège Calmette -Collège Ségurane ) |
En présence de la ministre d’état :
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Pavillon France, espace de parole 15h05-15h35 |
Témoignage éco-délégués
L'Unoc sera le lieu parfait pour la remise du coup de coeur "prix de l’action éco-déléguée" de l’année dans la catégorie océan.
3 éco-délégués accompagnés de la référente EDD et de la cheffe d’établissement du collège André Maurois de Menton viendront témoigner de cet engagement.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
Témoignage d'éco-délégués Collège André Maurois de Menton |
Témoignage de l’engagement des éco-délégués |
Pavillon France, espace de parole 14H40-15h05 |
13 juin : "Mon parcours d’éco-aventurier autour des mers et des océans" et "When we pollute the sea, we poison the future"
Mon parcours d’éco-aventurier autour des mers et des océans
A l’occasion de la journée mondiale pour la sauvegarde de notre planète TERRE, le projet EARTH DAY 2025 a vu le jour, mené par deux enseignants du collège Port Lympia et du collège Ségurane, permettant ainsi une collaboration étroite entre 2 établissements du port de Nice et s’inscrivant dans le cadre plus large du sommet mondial UNOC.
Ce projet présente un parcours d’éco aventurier et vise à sensibiliser les collégiens à la sauvegarde de notre terre, à adopter un comportement plus éco responsable et à les initier au bénévolat, pratique très développée dans le monde Anglo-Saxon. Il n’est en effet nul besoin de maîtriser des compétences particulières mais de comprendre l’utilité de ce que l’on fait pour la planète et la planète commence par sa ville, son quartier, son environnement proche ...
15 éco-délégués (tous niveaux) étaient présents pour défendre ce projet.
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
« Mon parcours d’éco-aventurier autour des mers et des océans » Collège Port Lympia de Nice Collège Ségurane de Nice |
La partie pédagogique se découpera en quatre actes en plus de l'introduction du parcours :
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Pavillon Archipel 16h-17h |
When we pollute the sea, we poison the future
Fondés sur les échanges entre personnes de générations différentes, les liens intergénérationnels sont bénéfiques pour les aînés comme pour les jeunes. Entre solidarité partagée et enrichissement mutuel, ce type de relations a été encouragée autour du beau projet cinématographique qu’est la création de court métrages : écriture de scénario, captation d’image et montage, pour finir avec une projection en salle de cinéma à l’occasion du FIFES.
Avec pour décor la magnifique Méditerranée et la ville de Cannes, les lycéennes et lycéens du lycée Bristol section cinéma, les collégiens et collégiennes des Vallergues et les séniors de Cannes Séniors le Club ont uni leurs talents pour donner vie à six histoires engagées, dans un esprit de partage et de coopération.
4 lycéens et collégiens accompagnés de leurs enseignants, personnels de direction et partenaires sont venus présenter ces 6 court-métrages :
- Les Gardiens du rivage : Pour préserver le littoral cannois de la pollution il faudra faire appel aux super-héros du quotidien et à leurs super-pouvoirs.
- De l’eau dans le gaz : Alors qu’une famille s’apprête à fêter un anniversaire, une étrange contamination de l’eau sème la zizanie.
- Western poubelle : Un groupe de jeunes et de seniors s’affrontent dans un duel au soleil afin de nettoyer une plage cannoise.
- Retour vers le passé : Dans un monde où les ressources en eau potable se raréfient, il faut compter sur le courage d’un Marty McFly pour ramener de l’eau dans le futur !
- Le Seigneur des gouttes : Le jeune Frodon doit accomplir la mission du vieux sage Gandalf : parvenir à dépolluer les eaux grâce à une fiole sacrée.
- Entre sable et générations : Pour pouvoir cohabiter ensemble sur une plage, jeunes et seniors devront échanger leurs rôles le temps d’une partie de football
Nom du projet Établissement |
Comment est présenté le projet à l’UNOC ? |
Lieu Horaire |
When we pollute the sea, we poison the future Lycée Bristol de Cannes Collège Les Valerguesde Cannes |
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Pavillon Archipel 13h30 |
Le portail de l’année de la mer de l’académie de Nice
Pour découvrir toutes ces actions menées à la fois éducatives, mais aussi pour orienter vers les métiers de la mer, pour accompagner les enseignements, pour agir dans les établissements avec des dispositifs existants comme les éco-délégués ou les programmes éducatifs mis à disposition par nos partenaires, l'académie de Nice propose un portail unique qui couvrira non seulement l'année de la mer mais également la décennie de l'océan jusqu'en 2030.
Le portail Année de la mer de l’académie de Nice valorise les actions éducatives autour des enjeux marins dans le cadre de la Décennie de l’océan jusqu’en 2030.
Il propose des contenus pour informer, enseigner, agir, accompagner, orienter et découvrir : sensibilisation au développement durable, projets scolaires, formations et métiers de la mer, stages en entreprise, et implication des élèves (éco-délégués, Aires Marines Éducatives).
L’objectif : encourager l’engagement, renforcer les synergies pédagogiques et dynamiser l’orientation vers les carrières maritimes.
Dans le cadre de l’Année de la mer et de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques (jusqu’en 2030), l’académie de Nice propose un portail pour découvrir, enseigner et s'engager pour la mer.
Ce portail a pour vocation de sensibiliser aux enjeux du monde marin, d’accompagner les équipes pédagogiques, de valoriser les actions scolaires, de dynamiser l’orientation vers les métiers de la mer, et de favoriser l’engagement des élèves à travers des dispositifs comme les Aires Marines Éducatives ou le rôle d’éco-délégué.
Mise à jour : juin 2025