Le DNMADe Numérique de Drap illustre l'UNOC3

À l'occasion des conférences UNOC3 à Nice, les étudiants du DNMADe, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design de Drap, ont travaillé sur des habillages graphiques audiovisuels inspirés de l'année de la mer.
L'année de la Mer célèbre la richesse et l'importance des espaces marins dans notre quotidien, notre environnement et notre culture. Les élèves et enseignants de l'académie de Nice se sont mobilisés autour d’un même objectif : comprendre, préserver et valoriser nos océans grâce à de nombreuses actions.
Avec comme finalité l'UNOC3, les étudiants du DNMADe, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design Numérique, du lycée René Goscinny à Drap de l'académie de Nice ont travaillé sur un habillage graphique audiovisuel pour illustrer les communications sur les réseaux sociaux lors de l'UNOC3 en prenant en compte le contexte et la cible, afin de produire un habillage graphique animé cohérent.
🎥 Bravo aux talentueux étudiants du DNMADe Numérique du lycée Goscinny à Drap pour leurs superbes créations diffusées pendant l’#UNOC3 !
— Académie de Nice (@AcademieNice) June 16, 2025
Un travail professionnel, créatif et précieux qui a sublimé nos vidéos.
Un grand merci à eux ! 👏@lycee_goscinny #dnmade_goscinny pic.twitter.com/XltineKWFY
Soucieux d’ancrer la pédagogie de projet dans des applications réelles et professionnalisantes, ce travail répond à un évènement concret pour les étudiants de deuxième année, permettant de confronter leur démarche créative aux exigences d’un contexte de production professionnel.
Des habillages graphiques audiovisuels pour les conférences UNOC3 de Nice
À l'occasion des conférences UNOC3 à Nice, les étudiants de DNMADe Numérique de Drap ont travaillé sur des habillages graphiques audiovisuels.
Un grand merci à eux !
Ces animations doivent à la fois refléter le sujet de la manifestation et s'adresser clairement à son public en trouvant le juste équilibre entre esthétisme, lisibilité et intention.
Les créations étaient contraintes à un cahier des charges stricts.
Comme s'ils répondaient à une commande d'une agence chargée d'animer et habiller les conférences, les évènements, et posts autour de l'Unoc3, les étudiants de DNMADe Numérique ont travaillé sur un habillage graphique audiovisuel en prenant en compte le contexte et la cible, ils ont produit, dans le respect des exigences des formats actuels digitaux, un habillage graphique animé cohérent comportant 3 éléments :
- Une animation destinée à l’ouverture de la conférence.
D'une durée de 15 à 20 secondes, en ouverture de conférence, de post, etc. l’animation graphique s’impose comme un seuil visuel en posant dès les premières secondes l’univers et les thématiques de l’événement. Elle doit à la fois refléter le sujet de la manifestation et s’adresser clairement à son public en trouvant le juste équilibre entre esthétisme, lisibilité et intention. - Une animation de fond de scène.
L’animation de fond de scène accompagne les temps forts de la conférence en créant une ambiance visuelle continue, cohérente et immersive. Elle est destiné à être projetée en boucle pour habiller l’espace visuel en arrière plan pendant la conférence. Elle soutient le propos sans le distraire en utilisant l’identité graphique de l’animation d’ouverture afin de rendre l’univers graphique cohérent. - Un modèle de synthé
Le synthé est un élément audiovisuel venant se superposer ponctuellement aux écrans afin d’indiquer le nom et la fonction de l’intervenant pendant sa prise de parole.
Il structure la prise de parole en renforçant la lisibilité et la dimension professionnelle de la conférence.
Afin de former un habillage complet autour des conférences ce projet se complète avec deux autres éléments : un fond de scène animé, destiné à être projeté en boucle pour habiller un espace visuel en arrière plan ainsi un synthé, élément audiovisuel venant se superposer ponctuellement aux écrans afin d'indiquer le nom et la fonction de l'intervenant pendant sa prise de parole.
Ces productions témoignent de la capacité des étudiants à répondre à une commande professionnelle, en alliant créativité, lisibilité et cohérence graphique, des compétences qu’ils mobiliseront demain en agence, en studio ou en tant qu’indépendants.
En ouverture notamment des posts de l'académie de Nice sur les réseaux sociaux, l'animation graphique s'impose comme un seuil visuel en posant dès les premières secondes l'univers et les thématiques de l’événement :
Ce projet d'habillage graphique audiovisuel s’inscrit dans le cadre des formations supérieures DNMADe Numérique et Graphisme (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) abritées au sein du lycée René Goscinny à Drap, académie de Nice.
Le DNMADe Numérique et Graphisme
L’objectif du parcours Numérique est de former des personnalités singulières et responsables spécialistes de l’image fixe, animée ou interactive : interfaces web, design d’application (UI et UX), motion design, habillage audiovisuel, dispositifs de médiation interactifs dans les secteurs culturels, commerciaux ou institutionnel, ainsi que celui de l’édition numérique.
Tout au long de l’année les étudiants développent des compétences en conception d'interfaces et narration animée à travers des phases successives de recherche, d’expérimentation et de réalisation pour divers projets.
Consulter le "DN MADE mention numérique" sur onisep.fr
Consulter le "DN MADE mention graphisme" sur onisep.fr
Consulter le site du lycée René Goscinny à Drap de l'académie de Nice
Dans le cadre de l’Année de la mer et de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques (jusqu’en 2030), l’académie de Nice propose un portail pour découvrir, enseigner et s'engager pour la mer.
Ce portail a pour vocation de sensibiliser aux enjeux du monde marin, d’accompagner les équipes pédagogiques, de valoriser les actions scolaires, de dynamiser l’orientation vers les métiers de la mer, et de favoriser l’engagement des élèves à travers des dispositifs comme les Aires Marines Éducatives ou le rôle d’éco-délégué.
La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.
L'orientation est une préoccupation majeure pour les élèves, pour leurs parents et pour les adultes en formation. L'académie de Nice propose d'aider les élèves et les étudiants à construire leurs projets d'orientation, avec des informations sur les dispositifs et les démarches à suivre pour mieux s'orienter et mieux s'insérer. Les adultes en recherche de formation continue peuvent également s'informer sur les formations des GRETA (groupement d'établissement de l'éducation nationale) ou sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Mise à jour : juin 2025