Nos reporters du CAVL couvre l'UNOC 3 pour Cap'Radio

Micro en main, les élus lycéens du CAVL ont couvert l’UNOC à Nice. Encadrés par le CLEMI, ils ont produit une série de podcasts citoyens, immersifs et engagés.

À l’occasion de l’UN Ocean Conference (UNOC) organisée à Nice, les élèves élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ont endossé le rôle de reporters radio. Formés et encadrés par le CLEMI de l’académie de Nice, ils ont réalisé des interviews retransmises en direct sur Cap’Radio offrant un regard jeune et engagé sur cet événement d’ampleur mondiale.

Un micro tendu vers les décideurs et les jeunes

Durant leur couverture de l’UNOC, les élus lycéens ont mené de vraies interviews journalistiques.

Après avoir ouvert leur reportage sur l'UNOC avec Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, ils ont ouvert leur micro à différentes personnalités présentes à l'UNOC :

  • Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche

  • Caroline Pascal, directrice générale de la DGESCO

  • Ashok Adicéam, délégué général de l’UNOC

  • Bianca Shi, vice-présidente chez Goldman Sachs

  • Roger Roux, maire de Beaulieu-sur-Mer

  • Une délégation de Mauritanie, engagée pour la protection des océans

  • Des élèves du collège de la Marquisanne, autour de leur projet d’écriture créative « Écrire les océans »

  • etc.

Ce florilège d’interviews internationales illustre la capacité des lycéens à aborder les personnalités, leur poser des questions pertinentes, à écouter et à construire un récit collectif autour des enjeux climatiques et maritimes.

Retrouver toutes ces interviews sur Cap'Radio

Formation, reportage, simulation de conférence, ... : le CAVL engagé dans l'année de la mer

Cette belle aventure journalistique avait déjà débuté pour ces élus du CAVL au service de l’océan et de l’engagement lycéen, lorsqu'ils ont accompagné les simulations des conférences des Nations Unies sur l'Océan menées dans l'académie de Nice durant l'année de la mer.

Quelques jours avant le démarage de l'UNOC, les élus avaient été formés à Cap'Radio pour devenir les reporters officiels mandatés pour couvrir l'évènement pour l'académie de Nice.

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Découvrez les projets de l'académie présentés à l'UNOC3

Dans le cadre de l'année de la mer, de très nombreux projets ont été menés par les élèves et les équipes pédagogiques de l'académie de Nice.

Tous ces travaux sont présentés lors de l'UNOC3 sur un programme étalé du 2 au 13 juin 2025 dans un lieu unique, convivial et vibrant nommé "La Baleine".

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Le CAVL : une voix lycéenne forte et structurée

Les Conseils Académiques de la Vie Lycéenne (CAVL) sont des instances représentatives composées d’élèves élus dans chaque académie. Ils débattent, proposent, collaborent avec les services rectoraux, et participent à des projets concrets comme celui-ci.

Éléments clés Détails
Nombre d’élus Jusqu’à 20 lycéens élus, mandat de deux ans
Représentativité Mixité d’origines géographiques et de filières (générale, techno, pro)
Fonctionnement Réunions plénières, commissions thématiques, projets collaboratifs
Rôle citoyen Dialogue avec le rectorat, consultation sur la vie scolaire
Ancrage national Possibilité d’élection au CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne)

Une déléguée académique à la vie lycéenne (DAVL) agit auprès des lycéens de façon à développer la citoyenneté lycéenne au sein des établissements en favorisant les échanges de pratiques et en contribuant à une meilleure cohérence entre les différentes instances lycéennes.

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Une éducation aux médias au service de la citoyenneté

Le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) a permis à ces jeunes de développer leur posture journalistique, en s’initiant à l’interview, à l’analyse et à la publication. Le dispositif leur a offert une formation concrète et une première expérience de terrain, en lien avec les enjeux réels d’aujourd’hui.

Pour accompagner les élus dans leur mission, les jeunes reporters ont bénéficié d'une initiation au rectorat pour ne serait-ce qu'appréhender le matériel mais aussi mener les interviews.

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Mise à jour : juin 2025