À l’occasion de l’UN Ocean Conference (UNOC) organisée à Nice, les élèves élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ont endossé le rôle de reporters radio. Formés et encadrés par le CLEMI de l’académie de Nice, ils ont réalisé des interviews retransmises en direct sur Cap’Radio offrant un regard jeune et engagé sur cet événement d’ampleur mondiale.
Un micro tendu vers les décideurs et les jeunes
Durant leur couverture de l’UNOC, les élus lycéens ont mené de vraies interviews journalistiques.
Nos élèves du CAVL de @AcademieNice ont pu s'entretenir avec @AgnesRunacher ministre de la Transition Écologique. Disponible sur : https://t.co/3mpSpykkRp@LeCLEMI#UNOC3 #unoceanconference pic.twitter.com/kkrE5lrGZt
— CLEMI Nice (@clemi_nice) 13 juin 2025
Après avoir ouvert leur reportage sur l'UNOC avec Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, ils ont ouvert leur micro à différentes personnalités présentes à l'UNOC :
-
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
-
Caroline Pascal, directrice générale de la DGESCO
-
Ashok Adicéam, délégué général de l’UNOC
-
Bianca Shi, vice-présidente chez Goldman Sachs
-
Roger Roux, maire de Beaulieu-sur-Mer
-
Une délégation de Mauritanie, engagée pour la protection des océans
-
Des élèves du collège de la Marquisanne, autour de leur projet d’écriture créative « Écrire les océans »
-
etc.
Ce florilège d’interviews internationales illustre la capacité des lycéens à aborder les personnalités, leur poser des questions pertinentes, à écouter et à construire un récit collectif autour des enjeux climatiques et maritimes.
Retrouver toutes ces interviews sur Cap'Radio
Formation, reportage, simulation de conférence, ... : le CAVL engagé dans l'année de la mer
Cette belle aventure journalistique avait déjà débuté pour ces élus du CAVL au service de l’océan et de l’engagement lycéen, lorsqu'ils ont accompagné les simulations des conférences des Nations Unies sur l'Océan menées dans l'académie de Nice durant l'année de la mer.
Quelques jours avant le démarage de l'UNOC, les élus avaient été formés à Cap'Radio pour devenir les reporters officiels mandatés pour couvrir l'évènement pour l'académie de Nice.
🎙️Les élus du #CAVL ont été formés à Cap Radio pour devenir nos reporters officiels lors de l’#UNOC2025 ! Une belle aventure journalistique débute pour eux, au service de l’océan et de l’engagement lycéen 🌊📻@CavlNice @DavlNice @clemi_nice pic.twitter.com/bIgsCkTRfp
— Académie de Nice (@AcademieNice) 27 mai 2025
Découvrez les projets de l'académie présentés à l'UNOC3
Dans le cadre de l'année de la mer, de très nombreux projets ont été menés par les élèves et les équipes pédagogiques de l'académie de Nice.
Tous ces travaux sont présentés lors de l'UNOC3 sur un programme étalé du 2 au 13 juin 2025 dans un lieu unique, convivial et vibrant nommé "La Baleine".
Le CAVL : une voix lycéenne forte et structurée
Les Conseils Académiques de la Vie Lycéenne (CAVL) sont des instances représentatives composées d’élèves élus dans chaque académie. Ils débattent, proposent, collaborent avec les services rectoraux, et participent à des projets concrets comme celui-ci.
Éléments clés | Détails |
---|---|
Nombre d’élus | Jusqu’à 20 lycéens élus, mandat de deux ans |
Représentativité | Mixité d’origines géographiques et de filières (générale, techno, pro) |
Fonctionnement | Réunions plénières, commissions thématiques, projets collaboratifs |
Rôle citoyen | Dialogue avec le rectorat, consultation sur la vie scolaire |
Ancrage national | Possibilité d’élection au CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne) |
Une déléguée académique à la vie lycéenne (DAVL) agit auprès des lycéens de façon à développer la citoyenneté lycéenne au sein des établissements en favorisant les échanges de pratiques et en contribuant à une meilleure cohérence entre les différentes instances lycéennes.
Une éducation aux médias au service de la citoyenneté
Le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) a permis à ces jeunes de développer leur posture journalistique, en s’initiant à l’interview, à l’analyse et à la publication. Le dispositif leur a offert une formation concrète et une première expérience de terrain, en lien avec les enjeux réels d’aujourd’hui.
Pour accompagner les élus dans leur mission, les jeunes reporters ont bénéficié d'une initiation au rectorat pour ne serait-ce qu'appréhender le matériel mais aussi mener les interviews.
Dans le cadre de l’Année de la mer et de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques (jusqu’en 2030), l’académie de Nice propose un portail pour découvrir, enseigner et s'engager pour la mer.
Ce portail a pour vocation de sensibiliser aux enjeux du monde marin, d’accompagner les équipes pédagogiques, de valoriser les actions scolaires, de dynamiser l’orientation vers les métiers de la mer, et de favoriser l’engagement des élèves à travers des dispositifs comme les Aires Marines Éducatives ou le rôle d’éco-délégué.
Mise à jour : juin 2025