A l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se déroulera à Nice du 9 au 13 juin 2025, des élèves des écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice se sont engagés dans des projets de simulation de conférence internationale autour de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 : «Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines».
250 collégiens et lycéens simulent une conférence des Nations-Unis
Ce jeudi 3 et vendredi 4 avril, plus de 250 collégiens et lycéens de 13 établissements des Alpes-Maritimes se sont réunis pour assurer une simulation de l'ONU dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) qui se tiendra en juin prochain à Nice :
- Lycées présents : Calmette, Don Bosco, Stanislas, Estienne d'Orves, Parc Impérial, Masséna, Carnot
- Collèges présents : Roland Garros, Ségurane, Emile Roux, Carnolès, Ludovic Bréa, Jean Giono
Exprimer avec précision leurs attentes
L'objectif était de donner aux jeunes des Alpes-Maritimes la possibilité d'exprimer avec précision leurs attentes concernant les politiques à mettre en œuvre pour assurer une meilleure protection de nos océans, en cette veille de l'UNOC3.
A l'occasion de cette simulation, les jeunes participants ont assumé le rôle d'ambassadeurs de divers pays membres de l'ONU. Ils ont ainsi été chargés de proposer des résolutions au nom du pays qu'ils représentent, de discuter, d'amender et finalement de voter une résolution formant synthèse, sur les trois questions qui seront en jeu lors du sommet de l'UNOC :
- La régulation de la pêche internationale;
- La lutte contre la pollution plastique;
- L'adaptation des populations du littoral, menacées par le changement climatique.
Des commissions pour une assemblée générale en amphithéâtre universitaire
Ils ont travaillé le jeudi 3 avril en 6 commissions réparties dans 3 établissements niçois : collège Roland Garros, lycée Don Bosco et lycée Stanislas.
Ils se sont réunis en assemblée générale le vendredi 4 avril, dans le cadre de l'amphi 1 du Campus de St Jean d'Angély.
Pour se préparer à ces commissions, les présidents de séance auront participé à deux journées de formation, les samedis 18 janvier et le 8 mars 2025 au collège Ségurane, rejoints notamment par les élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne.
Déroulé de la "Conférence des Nations Unies sur l’Océan" :
- 09h15-10h00 : Cérémonie d'Ouverture de la simulation de conférence des Nations Unies sur l'Océan;
- 10h00-11h00 : Discours des ambassadeurs;
- 11h00-12h00 : Débat et vote des résolutions sur la régulation de la pêche internationale;
- 12h00-13h30 : Pause;
- 13h30-14h30 : Débat et vote des résolutions sur la lutte contre la pollution plastique;
- 14h30-15h30 : Débat et vote des résolutions sur l'adaptation des populations du littoral menacées par le changement climatique;
- 15h30-16h00 : Discours de clôture.
Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan
Après New York (2017) et Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica co-organisent la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice.
Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC 3 entend réunir l’ensemble des Etats membres des Nations unies, leurs chefs d’Etat et de gouvernement, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux.
L'année de la Mer célèbre la richesse et l'importance des espaces marins dans notre quotidien, notre environnement et notre culture.
À travers une programmation nationale, cette initiative portée par le ministère de l'Éducation nationale mobilise élèves, enseignants et citoyens autour d’un même objectif : comprendre, préserver et valoriser nos océans.
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Mise à jour : avril 2025