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La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :
- prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
- est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
- implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.
L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
En savoir plus sur la démarche d'obtention du label E3D
Les labels E3D remis dans l'académie de Nice
Cette année encore, plusieurs établissements en démarche globale de développement durable ont reçu le label E3D au collège Jacques Prévert - Les Arcs, ce jeudi 28 novembre.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a remis les labels E3D – Écoles et Établissements en Démarche de Développement Durable – pour l'année 2023-2024 aux établissements nouvellement engagés dans cette démarche de développement durable.
La rectrice a félicité pour leur dynamisme et leur engagement toutes celles et ceux qui ont contribué à ces succès : les équipes éducatives, les élèves, les partenaires locaux et, bien sûr, les élèves. La créativité et la persévérance qui ont été mis en œuvre sont des moteurs pour toute la communauté éducative.
Au collège Jacques Prévert des Arcs pour remettre les labels #E3D à nos écoles, collèges, lycées engagés dans une démarche de développement durable. L’occasion de les féliciter pour le dynamisme remarquable de l’@AcademieNice sur le sujet. pic.twitter.com/osuJOkoaV3
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 28 novembre 2024
Déroulement de la remise des labels E3D
Dans un premier temps, le public présent a pu assister à des présentations d'actions académiques et découvrir des témoignages, rencontrer les éco-délégués, et découvrir tous les projets d’engagement dans la labellisation :
- Présentation des actions académiques et des perspectives en lien avec l’année de la mer,
- Témoignage du professeur porteur de l’Aire éducative marine Ecole Jean Janin -Roquebrune sur Argens (Var),
- Témoignage des éco-délégués du collège de la Guicharde - Sanary-sur-mer (Var).
S'en est suivie l'annonce des labellisations, et la remise des diplômes et des trophées des lauréats des niveaux 2 et 3.
Après la remise des labels, le public présent a découvert de nouveaux témoignages sur des projets d’engagement dans la labellisation :
- Collège la Marquisanne Toulon (Var) – niveau 3 avec une référente Education Développement Durable,
- Réseau du Pays de Grasse (Alpes Maritimes) – niveau 2 : avec madame la proviseure adjointe du lycée Amiral de Grasse à Grasse.
L'après-midi s'est terminée par une photo de groupe.
Une labellisation dynamique et exceptionnelle
L’académie se distingue par un dynamisme sans faille.
Cette année, ce sont 117 écoles, collèges, lycées et réseaux qui ont été labellisés, témoignant d'un dynamisme exceptionnel au sein de notre académie. Parmi eux, 68 établissements sont nouvellement labellisés, tandis que 49 établissements confirment leur engagement à travers le renouvellement de leur label.
Cette labellisation s'inscrit dans une démarche qui, depuis plusieurs années, gagne en force et en profondeur. Si en 2018, seulement 10 collèges et 3 lycées étaient engagés dans cette dynamique, l'académie compte aujourd'hui 101 collèges, 42 lycées et 168 écoles labellisés, représentant respectivement 57 % des collèges, 46 % des lycées et 15 % des écoles de l'académie. Ces chiffres traduisent une progression remarquable et inspirante.
Une démarche reconnue et essentielle
Le label E3D repose sur un référentiel national adapté aux spécificités locales, dans le cadre des objectifs fixés par la circulaire du 24 septembre 2020 et la feuille de route de l'Agenda 2030. Il valorise l'engagement des équipes pédagogiques et des communautés éducatives autour de projets éducatifs riches et variés, contribuant à une transition écologique et sociétale essentielle.
Cette démarche ne se limite pas à une simple reconnaissance. Elle participe activement à la politique académique d'égalité des chances, en impliquant l'ensemble des élèves, des personnels et des partenaires locaux.
En priorisant les secteurs Réseaux Egalité des Chances et Territoires (RECT), elle renforce également l'intégration de ces projets dans une perspective d'équité territoriale et de solidarité.
C’est un levier puissant pour donner du sens aux apprentissages et pour sensibiliser les générations futures aux défis environnementaux.
Consulter la circulaire du 24 septembre 2020 sur education.gouv.fr/bo
Des territoires mobilisés
Au-delà des établissements, ce sont aussi des territoires qui se mobilisent : le territoire de Cannes-Bristol, labellisé depuis trois ans, ainsi que les cinq nouveaux réseaux qui rejoignent cette dynamique : La Montagne, le Pays de Grasse, Le Coudon et le Golfe de Saint-Tropez.
Cette année marque également le début de l'accompagnement de nouveaux territoires, comme le réseau des Îles d'Or ou encore la vallée de la Roya.
Cette volonté de fédérer les initiatives locales est au cœur de la réussite de cette démarche.
Un message pour l'avenir
L'éducation au développement durable repose sur une vision systémique et ambitieuse, alignée sur les cinq enjeux majeurs de l'Agenda 2030 :
- Garantir les besoins fondamentaux de l'humanité,
- Construire une société solidaire et respectueuse,
- Promouvoir une prospérité économique durable,
- Préserver les équilibres environnementaux,
- Encourager l'engagement collectif.
Un site pour accompagner les labels E3D
Un site académique a été développé pour fédérer toutes les communautés éducatives au sein de la Campagne officielle de labellisation E3D et document d'accompagnement de la démarche E3D.
Le site contient à cet effet les informations utiles sur le développement durable afin d'en acquérir une certaine culture, des appels à projet et concours, tous les outils et contacts utiles (IA-IPR, formateurs et IAN) pour entreprendre une démarche de développement durable, l'actualité des établissements etc...
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective induite par le projet d'école ou d'établissement.
Les Nations Unies ont déclaré la période 2021-2030 « Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable », soulignant la nécessité d'aborder les questions fondamentales relatives à l'océan et l'avenir de l'humanité sur des bases et des connaissances scientifiques. Cette collection "The Ocean" a pour objectif de fournir aux jeunes lecteurs des informations qui les aideront à mieux comprendre l’océan et son rôle central dans la nature et nos vies. Nous espérons leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées en ces temps difficiles et de s’engager à protéger, étudier et apprécier toute sa richesse.
Mise à jour : novembre 2024