Semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable valorise de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

La Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

Elle a pour objectifs de :

• promouvoir le développement durable,
  • sensibiliser à ses enjeux,
  • encourager une mobilisation concrète, individuelle et collective.

#ESDW2023 : Agir au quotidien !

Cette manifestation est l'occasion de donner à voir, à travers des initiatives et projets variés, que nous pouvons tous être acteurs d'un développement durable et solidaire. Chacun, à son échelle, peut contribuer par des gestes simples à atteindre les 17 objectifs de développement durable.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable

Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédiéLes inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :

• organismes gouvernementaux
  • instituts de recherche
  • établissements scolaires
  • musées
  • fondations
  • associations
  • entreprises
  • citoyens.

Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable.

Les initiatives peuvent varier entre :

• conférences
  • expositions
  • organisation de marchés
  • projections de films
  • activités associatives
  • projets d’éducation
  • etc.

Participer et inscrire un événement à la Semaine européenne du développement durable