Des élèves éco-délégués engagés pour la transition écologique et le développement durable

À travers des élections et des projets éco-responsables, les éco-délégués deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Face aux enjeux environnementaux, en particulier ceux liés à la biodiversité et au climat, et plus largement face aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, il est plus que jamais indispensable de donner des clés de compréhension et d’action aux jeunes générations.

C’est le sens de l'éducation au développement durable (EDD), éducation transversale développée par l’Éducation nationale au bénéfice de tous les élèves de la maternelle au lycée. Un principe fort est qu’elle s'appuie à la fois sur les programmes d'enseignement qui ont été renforcés dans ce domaine et sur le développement de projets pédagogiques.

Tous les élèves sont concernés par ces projets pédagogiques, par lesquels ils peuvent, tout en apprenant, être eux-mêmes acteurs de la transition écologique, notamment les éco-délégués, dont l’élection a été généralisée par le ministère en septembre 2020.

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.

Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement.

Pour que les écoles et établissements scolaires deviennent un terrain d'apprentissage et d'engagement en faveur de la transition écologique et du développement durable, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en juin 2023 un plan en 20 mesures L’Ecole, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique.

Pour soutenir l’action de la communauté éducative notamment les éco-délégués, le ministère de l’Education nationale a également publié en juin 2023 le guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées.

Les éco-délégués de l'académie de Nice font leur forum

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les éco-délégués de l'académie à Draguignan pour participer à des tables rondes, et des échanges avec des experts.

Ce jeudi 23 mai 2024, Les éco-délégués de plus de 50 collèges étaients présents à ce forum académique des éco-délégués des collèges pour penser le changement climatique, la préservation des ressources en eau ou encore la biodiversité marine & terrestre.

Prix de l'action éco-déléguée de l'année

Le ministère chargé de l’éducation nationale a lancé, en partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, un concours pour encourager, valoriser et mieux faire connaître les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

Consulter education.gouv.fr

Le palmarès 2023 des films des actions des éco-délégués de l'académie de Nice

Au total, près de 750 établissements scolaires ont participé aux trois premières éditions.

Les lauréats académiques et nationaux de ces éditions forment un ensemble très inspirant, qui illustre les actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable qu’il est possible de conduire en lien étroit avec les apprentissages.

Consulter le palmarès académique sur pedagogie.ac-nice.fr/edd

Consulter le palmarès nationale sur education.gouv.fr

Mise à jour : mai 2024