Prix "Non au harcèlement"

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Non au harcèlement : Appelez le 3018

Le concours Non au harcèlement

À la demande des équipes de terrain fortement engagées, la date limite de dépôt des productions dans les académies est reportée au 9 février 2024.

Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d'un nouveau prix spécial école élémentaire.

Il est important d'agir dès le premier degré : l'on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l'utilisation d'outils numériques, à l'augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.

Consultez education.gouv.fr

Prix "Non au harcèlement" : les lauréats dévoilés

Le prix  "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs, conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Consulter education.gouv.fr/non-au-harcelement

Les lauréats académiques

Lauréats académiques 2022

Félicitations aux élèves du collège Jules Valéri de Nice, lauréats du prix national Non Au Harcèlement 2022 avec la mention coup de cœur pour leur affiche.

 

Prix « Non au harcèlement » 2021 – Vidéo mention "Coup de cœur des élèves"

En 2021, le projet réalisé par les élèves du lycée Auguste Renoir, académie de Nice avait été primé Vidéo mention "Coup de cœur des élèves" pour le concours Non Au Harcèlement.

Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr

Journée Non Au Harcèlement

De nouvelles actions pour lutter contre le harcèlement

Après l'interdiction au collège du téléphone portable, et le numéro dédié à la lutte contre le cyberharcèlement 3018, le harcèlement perdure. De nouvelles mesures viennent donc renforcer la lutte contre le harcèlement et notamment le cyberharcèlement :

  • Expérimentation d'une certification à la sensibilisation aux numériques des classes de 6ème pour la rentrée 2022 avec une généralisation à la rentrée 2023
  • Création d'une application 30 18 lancée en février 2022 permettant le signalement d'un harcèlement notamment via la communication de captures d'écran
  • Changement de la loi pour un contrôle parental installé par défaut sur tous les ordinateurs, téléphones, et tablettes
  • Reconnaître les droits des enfants en ligne

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée internationale Non au harcèlement est organisée un des premiers jeudi du mois de novembre. En plus de cette journée, une journée nationale Non au harcèlement a lieu le jeudi 18 novembre 2021.

Campagne de sensibilisation 2021-2022

La campagne 2021-2022 s'était illustrée par un spot inspiré du projet d’une classe lauréate ayant participé au concours Non au harcèlement et ayant obtenu le prix "Coup de cœur des professionnels de la communication".

Les réseaux sociaux c’est pas toujours ça ! Le cyber-harcèlement blesse et parfois tue. Faisons des réseaux sociaux un endroit qui nous rassemble.

Un clip réalisé à partir du scénario des lauréats du prix #NAH

A l’occasion de la Journée Internationale contre la Violence et le Harcèlement à l’École du 18 novembre 2021, retrouvez également le podcast de l’INSPE dédié à cette thématique :

Des initiatives dans les établissements de l'académie de Nice

Tout au long de la journée, mais aussi cette semaine et surtout toute l'année, les établissements avec leurs ambassadeurs et les équipes ressources de l'académie se mobilisent contre le harcèlement.

La journée contre le harcèlement 2020

L'an passé, la journée contre le harcèlement 2020 avait été l'occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives.

Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement

La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, sont fréquents et affectent un nombre considérable d’enfants et d’adolescents.

Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, reconnaissant que la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être. L’UNESCO appelle les États membres, les partenaires des Nations Unies, les autres organisations internationales et régionales concernées, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, les particuliers et les autres parties prenantes à aider à promouvoir, célébrer et organiser la journée internationale.

Consulter fr.unesco.org

Une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

Lors de la 40ème Conférence générale, en novembre 2019, les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Avec le Mexique et le Maroc, la France est à l’initiative de la création de cette Journée qui vise à sensibiliser, à l’échelle mondiale, au problème de la violence en ligne et du cyber-harcèlement, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier.

En novembre 2020, à l’occasion de la première édition de cette Journée, une conférence internationale avait été organisée à Paris par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le conseil scientifique avait alors émis une série de recommandations et un « Appel pour un code de bonnes pratiques sur internet afin de combattre le cyber-harcèlement des mineurs » avait été lancé, soutenu par l’Unesco et signé par de nombreux pays membres. Depuis, des séminaires ont été organisés par l’Unesco pour présenter et détailler les recommandations émises par le conseil scientifique, plusieurs de ces séminaires ont associé des experts français.

La conférence vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.

Ce fut l'occasion d'établir un point d'étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement et d'envisager de nouvelles pistes d'action.

Elle s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et contribuera à la nouvelle Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement, qui avait été célébrée le 5 novembre 2020.

Le harcèlement à l'école prive des millions d'enfants et de jeunes du droit fondamental à l'éducation. Un rapport récent de l'UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, causant des conséquences dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que des problèmes de santé physique et mentale. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse sans précédent du temps d'usage des écrans chez les enfants et les adolescents, ce qui risque d'aggraver le problème.

A l’initiative de la France, des ministres de l’éducation lançaient à cette occasion un appel pour la promotion d’un code de bonnes pratiques sur internet afin de prévenir et combattre le cyber harcèlement des mineurs.

 4 et 5 novembre 2021 : une conférence sur la lutte contre le harcèlement scolaire

Après la France, c’est le Mexique qui organisait les 4 et 5 novembre 2021 une conférence sur la lutte contre le harcèlement scolaire, en lien avec l’UNESCO, l’Argentine, la France et le Maroc. Elle s'est déroulée dans un format hybride, à Campeche au Mexique en présentiel, avec des interventions en distanciel et sera diffusée sur Facebook

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a participé à l’ouverture de cette conférence le jeudi 4 novembre à 16h. Son intervention était traduite et retransmise en simultané en espagnol et s’accompagnait de la diffusion de la vidéo en anglais présentant le programme pHARe.

Toutes les informations et suivre la conférence sur education.gouv.fr

Cyberharcèlement

Vos enfants sont peut-être concernés ! Pour vous aider des dispositifs existent

Non au harcèlement : Appelez le 3018

3018

nonauharcelement.education.gouv.frSeptember 16, 2021ember 17, 2021

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année. 

Une bd pour comprendre et agir ensemble

Apprendre à être des citoyens responsables dans notre monde connecté : la BD pour les ados "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique". Cyberharcèlement, vie numérique, réseaux sociaux...Comprendre et agir ensemble.

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans ; Étude Born Social, 2020). Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

Consulter clemi.frember 17, 2021

 

 

Lancement du programme pHARe : généralisation à tous les établissements du programme de lutte contre le harcèlement à l'école

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse . En 2021, en visite au collège Le Saussay, à Ballancourt-sur-Essonne, le ministre, Jean-Michel Blanquer, alors ministre avait annoncé la généralisation, sur tout le territoire, du programme de lutte contre le harcèlement "pHARe", sur la base de l’expérimentation menée, depuis 2 ans, dans 6 académies.

Consulter education.gouv.fr

Avec 63 Collèges et 24 circonscriptions inscrits dans le programme « pHARe » à la rentrée 2021 dans l’académie de Nice, le programme « pHARe » sera généralisé à l’ensemble des collèges et des écoles.

Consulter le programme pHARe de l'académie de Nice sur ac-nice.fr/phare

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Consulter allo119.gouv.fr

Mise à jour : janvier 2024