Les Cadets de la Défense

Les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires. Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice rencontrait, ce vendredi 3 février 2023, les cadets de la défense des Alpes-Maritimes.

Dispositif issu d’un partenariat entre l’Education nationale et les Armées, les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Les objectifs du programme, encadré conjointement par des personnels enseignants et militaires, sont de participer au lien armées-nation, de favoriser l’égalité filles-garçons ainsi qu’une mixité sociale entre des collégiens issus de cultures et de milieux différents.

Ils sont également de favoriser la notion d’engagement au service des valeurs fondatrices du vivre ensemble et de la cohésion nationale, le sens des responsabilités, le dépassement de soi et l’occasion unique de tisser des relations humaines fortes. En un mot, il s’agit de contribuer à la construction des citoyens de demain. Dans cette perspective, être cadet peut constituer une étape dans le Parcours citoyen de l’élève avant de s’engager dans le Service national universel (SNU) puis une Mission d’intérêt général (MIG).

Le Parcours Avenir n’est pas négligé non plus puisque les cadets auront la possibilité de mieux connaître les institutions de leur pays, notamment au cours d’un rallye-citoyen, et de découvrir les métiers et missions des Armées – particulièrement ceux du 3e RAMa – qui leur ouvriront ainsi des horizons professionnels potentiels.

Les Cadets de la Défense des Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, une semaine sur deux, des collégiens de classe de 3ème découvrent l’armée avant l’âge de la préparation militaire, apprendre à mieux connaître les nombreux métiers de la défense, pratiquer des activités physiques et ludiques, culturelles et mémorielles et enfin rencontrer d’autres jeunes issus de cultures différentes mais aussi animés par les mêmes idéaux.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a rencontré, ce vendredi 3 février 2023, les cadets de la défense des Alpes-Maritimes et a remercié ceux qui concourent à l'émergence des projets et l'encadrement des jeunes.

Ils assistent aux commémorations patriotiques, arborant fièrement à cette occasion leur uniforme et la coiffe distinctive de leur centre, financés par le Département des Alpes-Maritimes.

Les Cadets de la Défense du Var

Les Cadets de la Défense du Var est un projet de grande ampleur, qui a suscité l’intérêt et l’appui essentiel des unités des différentes armées présentes en grand nombre dans le département ainsi que de la gendarmerie.

8 centres de cadets sont opérationnels :

• La Gendarmerie maritime de Méditerranée et la Flottille amphibie pour le Bassin d’éducation et de formation (BEF) de Toulon,
  • le 519e Régiment du train pour le BEF de La Seyne,
  • le 54e Régiment d’artillerie pour le BEF de Hyères,
  • le 21e Régiment d’infanterie de marine pour le BEF de Fréjus,
  • le 1er Régiment de chasseurs d’Afrique pour le BEF de Draguignan
  • l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile 7 pour le BEF de Brignoles
  • 3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa)

Un 8ème centre de Cadets de la Défense ouvre dans le Var

Ce 8ème centre est composé d’élèves de 3ème de 3 collèges - Moulin Blanc à Saint-Tropez, Victor Hugo à Gassin et Gérard Philipe à Cogolin -, qui se rassemblent un mercredi après-midi sur deux, tout au long de l’année scolaire, pour mener des activités liées au travail de mémoire, au civisme, au sport et à la découverte des métiers des Armées. Contrairement aux autres cadets varois qui se rendent dans leur unité militaire, c’est le 3e RAMa qui ira le plus souvent au-devant des 30 collégiens pour leur éviter un temps de trajet fastidieux jusqu’à Canjuers.

Mise à jour : février 2023