Concours National de la Résistance et de la Déportation
Institué en 1961 par Lucien Paye, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales. Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen.
Thème 2022 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)
Consulter l'édition 2022 sur le site académique pedagogie.ac-nice.fr/cnrd
Edition 2021 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)
Le thème de l’édition 2021 "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)" permettra assurément aux élèves de s’impliquer dans des réflexions personnelles ou dans une démarche de projet avec passion.
Remise des prix 2021
Cette année 643 élèves maralpins ont participé au CNRD sur le thème « 1940. Entrée en résistance. Comprendre, refuser, résister ».
La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021 pour les Alpes-Maritimes s’est tenue au palais Préfectoral le mercredi 30 juin en présence de M. Bernard Gonzalez Préfet des Alpes-Maritimes, M. Michel-Jean Floc’h Inspecteur d’Académie-DASEN des Alpes-Maritimes, Mme Mireille Jourdan Présidente du comité du CNRD des Alpes-Maritimes, M. Rémy Giacchero Directeur de l’ONAC VG des Alpes-Maritimes et Mme Géraldine Willems, coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense de l’académie de Nice.
Ont été récompensés les élèves dont le travail a été particulièrement remarquable, manifestant des réflexions pertinentes associées, dans le cas de travaux collectifs, à un sens artistique de grande qualité. Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme et des ouvrages historiques.
Les meilleurs travaux collectifs et individuels seront examinés prochainement par le jury national. Le résultat de ses délibérations sera connu à l’automne prochain.
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves et peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire – et de l’histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales inscrites dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des capacités mises en œuvre dans les programmes d’enseignement du lycée (Lycée Professionnel, Lycée Général et Technologique). Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen.
De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À partir de 17 ans, ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.
Mise à jour : janvier 2022