Concours national de la résistance et de la déportation 2022

concours résistance remise des prix

Susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961 par Lucien Paye, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales. Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen.

Thème 2022 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)

Consulter l'édition 2022 sur le site académique pedagogie.ac-nice.fr/cnrd

Edition 2021 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)

Le thème de l’édition 2021 "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)" permettra assurément aux élèves de s’impliquer dans des réflexions personnelles ou dans une démarche de projet avec passion.

Remise des prix 2021

Cette année 643 élèves maralpins ont participé au CNRD sur le thème « 1940. Entrée en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

concours résistance remise des prix

La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021 pour les Alpes-Maritimes s’est tenue au palais Préfectoral le mercredi 30 juin en présence de M. Bernard Gonzalez Préfet des Alpes-Maritimes, M. Michel-Jean Floc’h Inspecteur d’Académie-DASEN des Alpes-Maritimes, Mme Mireille Jourdan Présidente du comité du CNRD des Alpes-Maritimes, M. Rémy Giacchero Directeur de l’ONAC VG des Alpes-Maritimes et Mme Géraldine Willems, coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense de l’académie de Nice.

643

Ont été récompensés les élèves dont le travail a été particulièrement remarquable, manifestant des réflexions pertinentes associées, dans le cas de travaux collectifs, à un sens artistique de grande qualité. Chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme et des ouvrages historiques.

Les meilleurs travaux collectifs et individuels seront examinés prochainement par le jury national. Le résultat de ses délibérations sera connu à l’automne prochain.

Mise à jour : janvier 2022