En 2025, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 17 au 21 mars.
Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.
📢 Cette semaine, nous sommes #TousUnisContreLaHaine
— éduscol (@Eduscol) 17 mars 2025
Le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine fournit des repères pour analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école📍https://t.co/ljr7yFP9RN pic.twitter.com/72zIyFDJ4z
Tous unis contre la haine
- L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
- Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves
- Une carte pour retrouver tous les événements
- Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
- Ressources
- Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Mobiliser des ressources institutionnelles
- Mobiliser des partenaires et leurs ressources
21 mars: Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale
La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Mise à jour : mars 2025