La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2024 est organisée du 18 au 24 mars.

En 2024, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars.

Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Retour sur la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2023

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les élèves de 3ème du collège La Fontonne d'Antibes pour découvrir l'atelier pédagogique "Moi raciste ?" du Camps des Milles.

Voyage de mémoire à Auschwitz

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec 200 élèves de l'académie de Nice extrêmement attentifs et émus face aux témoignages et aux lieux, moment douloureux mais nécessaire, pour éduquer, transmettre pour ne jamais oublier.

Tous unis contre la haine

• L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
  • Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves
  • Une carte pour retrouver tous les événements
  • Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
  • Ressources

Consulter education.gouv.fr

• Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • Mobiliser des ressources institutionnelles
  • Mobiliser des partenaires et leurs ressources

Consulter eduscol.education.fr

21 mars: Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

21

L'édition 2024 de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale porte sur l'urgence de combattre le racisme et la discrimination raciale, 76 ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).

Consulter un.org

Mise à jour : janvier 2024