Signature du renouvellement de convention avec le mémorial de la Shoah

Un partenariat entre le Mémorial de la Shoah et l'académie de Nice en faveur de la transmission des valeurs de la République et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Depuis 20217, l'académie de Nice mène avec le Mémorial de la Shoah un partenariat pour un engagement fort de l'académie en faveur de la transmission des valeurs de la République et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et d'une manière plus générale les discriminations.

Il s'articule avec l'ambition 1 du projet académique qui vise à favoriser l'engagement de nos élèves sous toutes ses formes et à développer chez eux une vraie culture citoyenne.

En termes de formation, il constitue un élément essentiel de renforcement des contenus scientifiques à l'adresse des enseignants pour leur permettre, toutes disciplines confondues, d'aborder en classe un certain nombre de questions portées par les programmes ou émergeant de l'actualité.

Convention avec le Mémorial de la Shoah

Le lundi 17 janvier 2022, l'académie de Nice signait le renouvellement de convention avec le Mémorial de la Shoah en présence de Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, de Jacques Fredj, directeur du Mémorial, de Jérôme Culioli, président du Crif sud-est, et de Maurice Niddam, président du consitoire A.-M.

Ce partenariat avec le Mémorial de la Shoah participe de l’engagement fort de l'académie en faveur de la transmission des valeurs de la République et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’une manière plus générale les discriminations.

4 grands dispositifs

4 grands dispositifs fondent concrètement le partenariat avec le Mémorial.

4

Le voyage de mémoire à Auschwitz

Chaque année, un voyage d'étude a lieu, en partenariat avec la Région Sud-PACA, le Mémorial de la Shoah et le rectorat d’Aix-Marseille, pour une journée au camp d’Auschwitz.

Ce voyage d’étude est destiné aux élèves de Première et de Terminale de l’enseignement public et privé sous contrat des académies de Nice et d’Aix-Marseille et s’adresse uniquement à des classes entières, accompagnées de deux enseignants sur le principe du volontariat. Il est encadré par des historiens du Mémorial de la Shoah, et se déroule dans la mesure du possible en présence d’anciens déportés.

Les équipes enseignantes intéressées doivent réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit le voyage d’étude. Une commission de sélection des projets se déroule en octobre/novembre au Conseil régional.

150

Tous les ans, près de 150 lycéens partent ainsi à Auschwitz. Les classes retenues s’engagent à participer à une visite préparatoire du Mémorial de la Shoah en amont du voyage d’étude.

6

Cette année, 6 établissements et 6 classes ont été retenues :

• Lycée Bristol - Cannes - Term générale et HGGSP (53 élèves)
  • Lycée Léonard de Vinci - Antibes - Term techno (36 élèves)
  • Lycée Pierre et Marie Curie- Menton -Term générale SPo (20 élèves)
  • Lycée TH Maulnier - Nice - Term générale (35 élèves)
  • Lycée professionnel Claret - Toulon - Snde Et Term Bac pro (46 élèves)
  • Lycée Thomas Edison - Lorgues - Term BT (25 élèves)

Le Mémorial est aussi partie prenante dans l'encadrement des voyages de mémoire à Auschwitz organisés par le conseil départemental des Alpes-Maritimes qui concerne les collèges du département.

Le Dispositif des "Ateliers hors les murs"

Le Dispositif des "Ateliers hors les murs" est un dispositif de formation par lequel des formateurs du Mémorial de la Shoah se déplacent dans les classes à la demande des professeurs pour animer des ateliers de 2 à 3h sur des thématiques telles que:

• Les préjugés au quotidien et dans l'histoire;
  • Informations et désinformation : du bon usage des médias;
  • La fabrique du complot : hier et aujourd'hui;
  • La justice face aux génocides;
  • Simone Veil, un destin d'exception;
  • Propagande, sport et discriminations depuis les JO de Berlin.

Les candidatures sont sélectionnées sur la pertinence du projet pédagogique associé et sur son intégration au parcours citoyen des élèves en établissement.

174

174 classes de collège et de lycée ont été concernées l'année dernière par ce dispositif soit 1150 élèves (700 collégiens et 450 lycéens) et 135 enseignants de toutes disciplines pour plus de 80 ateliers proposés par les formateurs du Mémorial.

Ces ateliers connaissent un grand succès. Cette année ces chiffres devraient être largement dépassés.

La journée de formation du Mémorial de la Shoah sur la thématique de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La journée de formation du Mémorial de la Shoah se déroule sur la thématique de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Inscrite au plan de formation académique, cette journée de formation vise à aider les professeurs à enseigner la Shoah et sa mémoire.

• Intitulé du stage 2020-2021 : "Racisme, antisémitisme et complotisme".
  • Intitulé du stage 2021-2022 : "Comment faire face à l'antisémitisme et au négationnisme ?"

Le voyage d'étude à Paris-Cracovie-Auschwitz

Le voyage d'étude à Paris-Cracovie-Auschwitz est proposé à 40 enseignants de l'académie une fois tous les 2 ans sur candidature assortie d'une lettre de motivation.

Le dernier a eu lieu du 5 au 8 mars 2020 et devrait pouvoir se être reconduit cette année ou l'année prochaine en fonction des contraintes sanitaires.

Enseigner l'histoire de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah a réalisé, en 2012, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, un site internet intitulé "Enseigner l'histoire de la Shoah". Il est destiné aux enseignants de l'école élémentaire, du collège et du lycée. S'appuyant sur les programmes scolaires, il met à la disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, relatives à l'histoire de la Shoah et à son enseignement.

"Enseigner l'histoire de la Shoah"

Mise à jour : janvier 2022