10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai a été déclaré à partir de 2006, Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.
10 mai 2023

Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Consulter sur ac-nice.fr

Poursuivre la réflexion sur l'histoire de l'esclavage

La communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques recensées sur éduthèque.

Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" peuvent aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des ateliers Canopé pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives ou les musées.

Valoriser les projets

Dans le cadre du concours scolaire intitulé "la Flamme de l'égalité", co-organisé avec le ministère des Outre-Mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), les travaux des lauréats nationaux sont valorisés à l'occasion du 10 mai.

Les référents "mémoire et citoyenneté" veillent également au sein de leur académie à valoriser auprès de la communauté éducative, mais aussi d'un plus large public, les initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage organisent un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'Égalité".

Ce concours doit permettre aux élèves de mener une réflexion citoyenne s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.