Inscription aux préparations aux concours d'encadrement

L'EAFC propose aux personnels d'enseignement en poste et éligibles une préparation aux concours internes :
- personnels de direction
- inspecteurs premier degré
- inspecteurs second degré

La campagne de préinscription aux préparations aux concours internes se déroule dès le 26 juin 2023.

Pour se préinscrire à la préparation choisie, il suffit de se munir des identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur "Abonnement" pour être redirigé vers l'application Sofia-FMO et ainsi confirmer sa préinscription.

Personnel de direction

54021 - EPREUVE ECRITE CRPD

Nombre d'abonnés : 57

Méthodologie et entrainement à la rédaction de la note de synthèse ; connaissance du métier de personnel de direction dans ses différentes dimensions : accompagner les personnels, accompagner chaque élève sur la voie de la réussite, travailler en réseau (internat), faire vivre les valeurs de la République, évaluer le fonctionnement de l'établissement, développer l'école inclusive, gérer la violence en milieu scolaire ; gérer une crise, piloter le numérique éducatif.

Durée : 54 heures

Places : 70

54025 - M@GISTERE IH2EF - PERSONNEL DE DIRECTION

Nombre d'abonnés : 61

Parcours qui peut être suivi dés juin 2022, complémentaire au parcours académique qui sera ouvert en septembre aux préparationnaires inscrits à la formation académique.--- construire une culture professionnelle commune de personnel d'encadrement ;-- comprendre le positionnement attendu à la fonction de personnel d'encadrement ;-- connaître les missions de personnel de direction.

Durée : 104 heures

Places : 150

54026 - M@GISTERE ACAD. PERSONNEL DE DIRECTION

Nombre d'abonnés : 62

Ce parcours est accompagné en académie par des sessions de formations en présentiel (50h) organisées les mercredis dès le 7 septembre 2022. Il est complémentaire au parcours numérique en auto-formation et auto-inscription proposé par l'IH2EF.--- aide à la préparation au concours de personnel de direction-- appréhender la méthodologie du concours ;-- se projeter dans le métier grâce à l'analyse de situations professionnelles sur différentes thématiques.-

Durée : 120 heures

Places : 100

Personnel d'inspection

54022 - EPREUVE ECRITE - INSPECTEUR

Nombre d'abonnés : 26

Méthodologie pour rédiger le RAEP

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54023 - EPREUVE ORALE CRPD

Nombre d'abonnés : 19

Préparation dédiée aux candidats admissibles au concours avec oraux d'entraînement.

Durée : 90 heures

Places : 30