Valoriser la mémoire collective locale, nationale et les valeurs républicaines

"In Memoriam" est un espace mémoriel au sein du lycée du Parc Impérial de Nice pour mettre en valeur les mémoires collectives (locale et nationale), ainsi que les valeurs républicaines.

Le projet "In Memoriam" vise à créer un espace mémoriel au sein du lycée du Parc Impérial de Nice, mettant en valeur les mémoires collectives (locale et nationale), ainsi que les valeurs républicaines.

« In Memoriam » marque la présence des absents parmi les vivants. On évoque ceux qui ne sont plus, la mémoire se décline dans sa dimension individuelle mais aussi collective. La mémoire collective peut se définir alors comme les représentations partagées, homogènes du passé, le référent commun. A l’instar de Maurice Halbwachs, « On se souvient comme on pense, avec d’autres ».

A l'Ecole, la pratique commémorative fait partie de ce faire en commun, de partager un ensemble de souvenirs indirects pour créer une identité collective, nationale. Chaque élève devrait avoir des souvenirs communs à partager pour construire la citoyenneté, s’engager pour les mémoires et ancrer les valeurs républicaines, qui est l’axe 3 du réseau des établissements Dettloff.

Dettloff, un réseau d'établissement pédagogique et éducatif, pour contribuer à la construction d’une « Ecole de la Confiance »

La mise en place des instances des réseaux constitue une priorité académique en cohérence avec le parcours scolaire des élèves et la démarche d'évaluation des établissements. Ces réseaux regroupent les écoles et les collèges et lycée d'un même secteur géographique.

Au travers du référentiel national et académique, les objectifs éducatifs et pédagogiques du réseau doivent, par la personnalisation des parcours scolaires, favoriser :

  • L’ambition scolaire par l’accès à une offre large et diversifiée
  • Les cycles d’apprentissage
  • La transition des élèves entre les différents niveaux et degrés : école/collège, collège/lycée, mais également lycée / enseignement supérieur
  • L’élaboration d’une stratégie éducative de proximité en relation avec des partenaires locaux

Consulter le site du réseau des établissements Dettloff

Consulter les réseaux académiques d’écoles, de collèges et de lycées sur ac-nice.fr

Le projet "In Memoriam" est, dans un premier temps, issu d'une collaboration innovante entre le lycée Professionnel Régional du Bâtiment Vauban et le lycée Général et Technologique du Parc Impérial en 2020/2021, puis il s’intègre dans un projet NEFE 2022-2023/ 2023-2024.

« In Memoriam »

Le travail de mémoire autour de l'histoire locale et des valeurs de la République a été initié individuellement dans différents établissements du réseau d'établissements Dettloff, mais également autour de projets inter degrés lycée/CM2 (balades, découverte du territoire, réalisation d'une capsule temporelle...).

Ainsi, la construction de l’espace mémoriel au sein du lycée du Parc Impérial, la mise en place des totems numériques dans 9 établissements du réseau et la cérémonie de la Flamme de la Nation sont les éléments fédérateurs de cette construction commune des mémoires et des valeurs citoyennes au sein réseau.

Le lancement des travaux de l’espace mémoriel a été inauguré le 10 novembre 2023 lors de la cérémonie de la Flamme de la Nation dans l’enceinte du lycée du Parc Impérial.

Capsule temporelle et totems numériques

Après une balade républicaine à la découverte du quartier de l’école Saint Barthélémy Mixte 1, du lycée du Parc Impérial et de son histoire, prétexte à une première rencontre entre élèves de CM2 et de première de spécialité HGGSP, ils se sont retrouvés une fois par mois, au lycée, pour construire « leurs mémoires » de 2023, autour de thèmes définis par un questionnaire commun.

La restitution de leurs travaux sera déposée dans une capsule temporelle, au pied du monument mémoriel dans l’enceinte du lycée du Parc Impérial.

Ainsi, parce que pour aller de la mémoire à la connaissance historique, il faut passer par le temps vécu, cette capsule symbolise ce que ce projet et ce monument mémoriel veulent être : un espace des mémoires passées, présentes et surtout des mémoires vivantes, socle d’un vivre ensemble dans le respect et le partage des valeurs de la République.
                  
Cette volonté de partage se poursuit par l’acquisition (dans le cadre du projet NEFE) de totems numériques, destinés aux BCD et aux CDI des établissements du réseau Dettloff. Ces totems accueilleront sous forme de vidéos, de textes, de photographies… les travaux réalisés par les classes du réseau et seront ainsi visibles de tous et par tous.

Bilan pédagogique

    Dans le cadre du partenariat avec le Lycée Professionnel Régional du Bâtiment et plus particulièrement la formation Bac Professionnel Assistant d’Architecture, le lycée du Parc Impérial travaille à la réalisation d'un espace mémoriel dans la cour du lycée depuis la rentrée 2020, par une mise en commun des compétences des élèves des deux établissements, une classe de Bac Professionnel et une classe de spécialité  HGGSP .

    Une collaboration innovante

    La coopération innovante entre ces deux établissements à vocation différente a permis la mise en valeur des spécificités de chacun.

    Au cours de la période d'élaboration et de réalisation, les élèves du Parc Impérial sont allés à la rencontre des élèves du lycée professionnel Vauban dans leur espace de travail, et inversement lors de 4 séances de travail en présentiel et en groupe.

    La faisabilité et le dossier technique ont été réalisés par les élèves du lycée Professionnel Régional du Bâtiment de Nice. Le principe du financement du projet a été validé par les collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseil Départemental) dès la connaissance et la présentation de celui-ci en août 2021.

    Les différentes propositions ont été présentées dans les CDI des deux établissements et soumises à un vote de l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, professeurs et équipes de direction).

    Par groupes inter-établissements, les réalisations ont été présentées le 12 novembre 2021, évaluées et classées par un jury composé de membres de l’Education Nationale, des représentants des autorités départementale et régionale, des associations d’Anciens Combattants et d’élèves des deux établissements.

    Le projet choisi à l’unanimité se veut :

    • « visible » et « accessible » (choix à l'extérieur pour rendre les commémorations possibles pour un plus grand nombre de participants– actuellement les plaques et autres éléments mémoriels sont dans le couloir de l'administration);
    • « vivant », les élèves doivent pouvoir au fil des ans se l'approprier et l'utiliser pour comme espace de partage (projection de travaux, films, dessins...);
    • un « résumé » de l'histoire et de l'engagement de l'établissement en regroupant les éléments commémoratifs visibles.

    Le projet a été présenté au concours de l'Institut Colbert pour les établissements professionnels dans le cadre de la réalisation du chef d'œuvre, et a reçu le 1er prix interacadémique Industrie et Innovation.

    Consulter fondationcolbert.fr

    Chef-d’œuvre

    La réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

    Consulter ac-nice.fr/chef-d-oeuvre

    Des valeurs et principes républicains

    Les valeurs et principes républicains sont au coeur de la démarche, afin de donner du sens aux cérémonies républicaines et patriotiques, autour d'un lieu spécifique et indispensable pour un établissement comme le Parc Impérial.

    Au coeur de ce projet, il y a la volonté de rendre plus visible et de mettre en valeur les plaques commémoratives (plaque aux Anciens Combattants de 1914-1918 ; plaque pour les élèves déportés, inaugurée par Mme Simone Veil en 2007) et le drapeau de la section départementale « Rhin et Danube » (le lycée étant intégré dans le parcours deuxième vie des drapeaux en partenariat avec le Souvenir Français) présents dans les lieux du lycée.

    La structure mémorielle doit faire vivre la mémoire, les mémoires, pour que les élèves se construisent une identité citoyenne au cours de leurs années dans le second degré.

    Cet espace mémoriel doit alors faire sens à différentes échelles :

    • l'établissement, en regroupant en un seul espace visible et vivant les éléments de la mémoire locale et niçoise,
    • le réseau de l’établissement (écoles, primaires, collèges, lycées) à travers l’élaboration de capsules mémorielles,
    • le département et la nation par son ancrage l'histoire nationale.

    Ce projet croise donc des approches historiques, culturelles, artistiques et citoyennes.

    La Flamme de la Nation au lycée du Parc Impérial

     L’année 2023 marque le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, l' ONaCVG a décidé, en partenariat avec la Flamme sous l’Arc de Triomphe, de porter symboliquement cette flamme dans le plus grand nombre possible de départements et de territoires.

    Le Centenaire de La Flamme de la Nation aura marqué le lancement des travaux du lieux de mémoire "In Memoriam".

    La flamme de la Nation transmise

    Le 10 novembre 2023, la flamme de la nation a été transmise à des associations mémorielles, aux étudiants en parcours préparatoire au professorat des écoles et élèves du lycée du Parc Impérial, puis aux nombreux élèves présents du Réseau Dettloff (Collège Fabre, Collège Valeri, Collège Vernier, école Knecht, école Fouont Cauda, école saint Barthélémy, école Rancher).

    Une émotion palpable a permis, lors de la transmission de la Flamme de faire vivre les mots d’ Elie Wiesel « Celui qui écoute un témoin devient témoin à son tour».

    La Flamme de la Nation

    Afin d'éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu’une flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.

    La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s’éteindre, réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l’âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera. » Depuis ce jour, tous les soirs, à 18h30, a lieu le ravivage de la Flamme.

    Il vous appartient de relever tous les défis de votre époque et de vous associer aux forces vives de la Nation pour construire votre propre avenir

    S’adressant à des enfants qui assistaient à une cérémonie, le Général de corps d’armée – Jean Combette (président de la Flamme) leur dit : « Il vous appartient de relever tous les défis de votre époque et de vous associer aux forces vives de la Nation pour construire votre propre avenir ».

    En 2009, la Flamme sous l’Arc de Triomphe devient Flamme de la Nation.

    Consulter laflammesouslarcdetriomphe.org

    Notre École, Faisons-la Ensemble

    L’École est garante du contrat social républicain : permettre à chaque jeune de développer toutes ses capacités, de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs que ses concitoyens, et conscient d’une destinée partagée.

    Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

    Tels sont les objectifs des concertations locales "Notre École, Faisons-la Ensemble" qui se sont déployées progressivement depuis la rentrée 2022 dans les écoles, collèges et lycées volontaires de l'académie de Nice, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.

    Consulter ac-nice.fr/NEFE

    Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

    Consulter education.gouv.fr

    Consulter eduscol.education.fr

    Le Conseil National de la Refondation (CNR) est une méthode de dialogue et d’action lancé par le Président de la République et la Première ministre pour construire, au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

    Mise à jour : février 2024