80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations sont organisées sur l’ensemble du territoire.

Le 15 août 1944, les Alliés décidaient de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire...

Lors de la seconde guerre mondiale, 1944 marque une année de ruptures décisives en faveur des Alliés, qui voit les puissances de l'Axe reculer sur tous les fronts.

En 1944, les débarquements alliés sur les côtes de Normandie et de Provence marquaient les débuts des combats pour la libération du territoire national. 

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations sont organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatif.

80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.

Consulter eduscol.education.fr

Les 80 ans du débarquement en Provence

Le 15 août 1944, les Alliés décident de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français. Cette opération a notamment pour buts de fixer des troupes ennemies, de disposer de ports en eau profonde et de protéger ensuite le flanc droit de l'armée américaine venant de Normandie. 2 000 bâtiments de guerre et autant d'avions vont y participer.

Ce 15 août 2024 dans le département du Var, la cérémonie internationale commémorative du 80ème anniversaire du débarquement de Provence s'est déroulée à la Nécropole de Boulouris où reposent les corps de 464 soldats de toutes origines et de toutes confessions en présence du président de la République Emmanuel Macron.

Ce 15 août, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice étaient également venue rendre hommage au côté des élèves de l'académie pour ces 80 ans du débarquement en Provence au cimetière militaire de  la ville de Saint-Raphaël pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer la France du joug des Nazis...

260 000

... et c'est avec le président de la République, Sebastien Lecornu - ministre des armées, Renaud Muselier - président de Ma Région Sud, et Patricia Miralles - secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire qu'ils ont pu se souvenir et honorer les 260 000 soldats français, venus du monde entier.

Une croix de Lorraine inaugurée à Nice dans le quartier de l'Ariane

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était dans le quartier de l'Ariane ce vendredi 16 aût 2024 pour inaugurer la nouvelle croix de Lorraine au carré des fusillés de l'Ariane.

Cet hommage fut ainsi rendu aux martyrs de la Résistance avec quelques élèves en présence de Christian Estrosi, maire de Nice au lendemain des commémorations du débarquement de Provence.

La croix a été réalisée par les talentueux élèves du lycée professionnel Vauban de Nice.

La croix de Lorraine, signe officiel des Forces navales françaises libres

18 juin 1940. Refusant la défaite, le général de Gaulle décide de poursuivre le combat depuis Londres où il prononce son appel. En quelques jours, le Général doit organiser la Résistance française. Très vite se pose la question d’identifier les Français libres, leurs moyens et leurs forces afin de les distinguer de ceux de Vichy. Il est indispensable de trouver un signe distinctif.

C’est le vice-amiral Émile Muselier, le 1er juillet 1940, sur une idée du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu, qui propose d'employer la croix de Lorraine comme emblème de la France libre. Cette croix s’opposerait à la croix gammée nazie. C’est aussi un clin d’œil à l’insigne du 507e régiment de chars que commandait de Gaulle entre 1937 et 1939.

Le 2 juillet 1940, la croix de Lorraine devient ainsi par décret du général de Gaulle, le signe officiel des Forces navales françaises libres.

source : ministère des armées

Durant l'année scolaire, des projets pédagogiques dans les classes de l'académie

Dans l'académie de Nice, c'est aussi durant l'année scolaire et autour du débarquement en Provence que des élèves auront pu se souvenir.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était ce lundi 6 mai à Draguignan au lycée Jean Moulin en présence de Richard Strambio, Maire de Draguignan, pour commémorer les 80 ans du Débarquement en Provence à travers un formidable projet partenarial et inter-degrés favorisant l'immersion des élèves dans le contexte de l'époque.

6 juin 1944 : D-Day

​​​​​Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie, c'est le D-Day.

Consulter lumni.fr

Août 1944 : le débarquement de Provence

Le 15 août 1944, en Provence, un second front est ouvert après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. C’est l’opération « Dragoon ».

Consulter defense.gouv.fr

Région Sud : terre de mémoire des 80 ans du débarquement !

Depuis cet été 2024, et jusqu'à l'année 2025, la France va connaître un cycle commémoratif particulièrement riche, dans le cadre du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie. Dans ce cadre, la Région Sud prend plusieurs mesures pour rappeler le rôle central qu'a joué la Provence dans l’histoire de la Libération !

Consulter maregionsud.fr

6 lycées régionaux porteront le nom de héros du territoire

La Région souhaite rendre hommage aux femmes et aux hommes résistants qui ont contribué à la libération de la France en faisant évoluer la dénomination de 6 lycées dans chacun des 6 départements du territoire régional :

  • « Lycée régional Rouvière – Suzanne Lefort Rouquette » à Toulon
  • « Lycée régional Mélinée & Missak Manouchian » à Nice (en lieu et place de l’ancienne dénomination de Thierry Maulnier) ;
  • « Lycée régional agricole Carmejane – Maurice Plantier » à Digne,
  • « Lycée régional d’Altitude – Suzanne Joulié Roos » à Briançon
  • « Lycée régional La Calade – Jane Vialle » à Marseille
  • « Lycée régional Val de Durance - Henri Silvy » à Pertuis

Qui sont les résistants qui vont donner leur nom aux lycées de la Région ?

Consulter maregionsud.fr

79e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations sont organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Pour certains évènements, c'est donc en 2025 que le 80e anniversaire sera commémoré. Pour cette année, on fêtera donc le 79e anniversaire avec la fin de la guerre mondiale le 8 mai 1945.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice étaient aux côtés des élèves et Cadets de La Défense pour commémorer le 79e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

8 mai 1945 : fin de la seconde guerre mondiale

Il y a 79 ans, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939. La commémoration de cette date, instituée dès 1946, continue aujourd’hui.

Consulter www.defense.gouv.fr

Mise à jour : août 2024