Apprendre du passé au Site-Mémorial du Camp des Milles

Un lieu unique et innovant pour apprendre de notre passé.

En ce début d'année 2024, le Camp des Milles doit accueillir 3 416 élèves de l'académie de Nice du 1er janvier au 30 Juin.

Cet accueil s'inscrit dans un ensemble d'action mené conjointement en 2024 telles qu'une expérimentation d'ateliers hors les murs dans 6 lycées de l'académie mais aussi une journée de formation programmée au printemps avec une vingtaine de professeurs, ce, afin d'apprendre du passé.

Se souvenir au Site-Mémorial du Camp des Milles

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, s'est rendue, ce vendredi 19 Janvier 2024, au Site-Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence pour une visite avec les élèves de 1ère spécialité « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques » du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer.

Site-Mémorial du Camp des Milles

Accueillie sur le site par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, la rectrice a pu parcourir les extérieurs et après un déjeuner de travail, assister à une visite guidée.

La classe accompagnatrice est une classe de 1ère HGGSP consituée d'une vingtaine d'élèves du lycée Langevin à La Seyne-sur-mer, classe déjà engagée dans plusieurs projets mémoriels.

Plusieurs personnes étaient également présentes :

• Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
  • Jean-Marc Noaillle, IA-IPR Histoire-géographie, référent académique « Mémoire et citoyenneté »
  • Stéphane Cipriani, IEN-ET-EG Lettres-histoire
  • Sylvain Bégué, directeur de cabinet
  • Lilia Parisot, cheffe de cabinet de Mme la rectrice, directrice de la communication

Le camp des Milles, un lieu unique aux portes de notre académie

D'abord camp de détention et d'internement (Entre 1939 et 1942, il a connu l'internement d’étrangers et de résistants de 39 nationalités) le camp des Milles est devenu camp de transit vers le camp d'Auschwitz à partir de 1942 et a donc joué un rôle essentiel dans l'histoire de la Shoah.

Le Site-mémorial du Camp des Milles est devenu en 2012 un Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme et un Mémorial tourné vers l’éducation et la culture. Il est le seul grand camp d'internement et de déportation encore intact en France et l’un des très rares en Europe.

100 000

Il propose un parcours permanent diversifié, des expositions temporaires, des événements culturels, des activités de sensibilisation, de formation et de recherche, en particulier autour de la Chaire de l’Unesco qu’il a fondée et qui rassemble des scientifiques et des mémoriaux d’une trentaine de pays.

Le camp des Milles est un lieu exceptionnel à la fois pour connaitre l’Histoire, se souvenir des personnes internées et déportées - parmi lesquelles de nombreux artistes et intellectuels dont les traces sont précieuses - mais aussi pour éclairer le présent grâce à un volet réflexif et citoyen unique au monde qui permet par la comparaison des trois génocides majeurs du XXème siècle de comprendre les mécanismes de mise en place des processus de discriminations, de soumission puis de persécution par les régimes totalitaires mais aussi les ressorts de la résistance et de la résilience face à ces mêmes régimes.

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

• Création de la "fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation" en 2009.
    • 2012 : le site-mémorial est inauguré et accueille du public
    • Fondation présidée par Alain Chouraqui, directeur de recherche au CNRS
    • Le site accueille plus de 100 000 visiteurs par an, dont plus de 60 000 jeunes de toute la France

Partenariat 2024 avec le camp des Milles

De nombreuses classes de l'académie et de nombreux élèves se rendent chaque année au camp des Milles. Cette année près de 5500 élèves varois ou maralpins auront visité le camp.

L'intégration de la visite au Pass culture et à l'outil ADAGE depuis la rentrée auront pu doper la fréquentation.

6

Une expérimentation d'ateliers hors les murs est menée cette année en partenariat avec la Région Sud avec 6 lycées de l'académie ciblés :

• 3 dans le département des Alpes Maritimes : Lycée Estienne d’Orves, Lycée Vauban, Lycée Masséna
    • 3 dans le Var : Lycée Langevin, Lycée Beaussier, Lycée Claret.

Des ateliers hors les murs sont également proposés aux collèges.

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales. L’examen de questions politiques, toujours lié à leur observation sur un territoire, l’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des caractéristiques d’institutions supranationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme.

Consulter eduscol.education.fr