Chef-d’œuvre en CAP-Bac Pro pour révèler les talents et savoir-faire

La réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

Temps de lecture 10 minutes

L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels.

Révèler les talents et savoir-faire

Faisant appel à différents cours, professionnels et généraux, le chef-d’œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet à l'élève d’exprimer ses talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.

Le chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle).

La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle :

  • des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ;
  • des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif.
  • ...

Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

BRIO : Une bibliothèque de ressources et d’idées

Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires : une bibliothèque de ressources et d’idées – BRIO – et l’opération nationale des "chefs-d’œuvre de la République".

BRIO sera alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources en la matière. Déjà ouverte à des équipes pionnières, elle sera accessible à partir du 5 février à tous les professeurs qui auront la possibilité de l’enrichir.

Consulter brio.education.gouv.fr

Les chefs-d’œuvre de la République

Le Gouvernement lance, pour cette rentrée 2021, l’opération nationale « Les chefs-d’œuvre de la République », ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels.

Son ambition :

  • illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;
  • valoriser une nouvelle génération de talents ;
  • permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) peut commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.

Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Consulter gouvernement.fr

 

#NouveauLyceePro : une nouvelle voie vers l'excellence

La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie. Elle valorise l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d'une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.

Elle met l'accent sur les pratiques et le savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d'enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d'adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles, par l'installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d'œuvre.

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr