Temps de lecture 10 minutes
L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.
Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels.
Le chef-d’œuvre est une réalisation collective ou individuelle qui permet aux élèves de CAP ou bac pro d’exprimer leur talent en lien avec leur futur métier !
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) June 10, 2022
🎥 avec des élèves de CAP et 2de.
Bonne réussite aux élèves qui présentent depuis plusieurs semaines leur projet. pic.twitter.com/rEoVDcRMT7
Révéler les talents et savoir-faire
Faisant appel à différents cours, professionnels et généraux, le chef-d’œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet à l'élève d’exprimer ses talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.
Remise du prix des Arts de la Fondation Colbert @InstitutFrance à la lauréate Valentine Allegrini, élève du @lp_pasteur pour son chef d’œuvre « Sculpture des fonds marins » !
— Académie de Nice (@AcademieNice) June 27, 2023
Une maîtrise des compétences techniques demandées par l’excellence de la voie professionnelle 👏👏👏 pic.twitter.com/V5ZgyViAh8
Le chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle).
La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle :
- des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ;
- des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif.
- ...
Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
BRIO : Une bibliothèque de ressources et d’idées
Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires : une bibliothèque de ressources et d’idées – BRIO – et l’opération nationale des "chefs-d’œuvre de la République".
BRIO sera alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources en la matière. Déjà ouverte à des équipes pionnières, elle sera accessible à partir du 5 février à tous les professeurs qui auront la possibilité de l’enrichir.
Consulter brio.education.gouv.fr
📚💡 Brio est LA bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du #ChefDoeuvre
— éduscol (@Eduscol) December 8, 2021
Professeurs de la #VoieProfessionnelle, rejoignez la communauté Brio @education_gouv pour explorer, mutualiser et communiquer sur vos projets !
🆔 https://t.co/4WhSgFti0n pic.twitter.com/e25W86KLFr
Les chefs-d’œuvre de la République
Le Gouvernement lance, pour cette rentrée 2021, l’opération nationale « Les chefs-d’œuvre de la République », ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels.
Son ambition :
- illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;
- valoriser une nouvelle génération de talents ;
- permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.
Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) peut commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.
#NouveauLyceePro : une nouvelle voie vers l'excellence
La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie. Elle valorise l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d'une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.
Elle met l'accent sur les pratiques et le savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d'enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d'adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles, par l'installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d'œuvre.
En voie pro, des séquences sont consacrées (en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro) à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel les élèves vont développer leur créativité et leur sens de l’organisation.
Merci pour l'engagement de tous nos personnels qui mettent en œuvre avec énergie la transformation de la voie professionnelle au lycée Léon Blum à Draguignan. Beau moment de partage autour des équipes pédagogiques et des lycéens. Un projet d’établissement ambitieux et innovant. pic.twitter.com/9dYuz4WFUc
— Richard Laganier (@RLaganier) September 3, 2021
La voie professionnelle préparent les élèves après la troisième à un CAP ou un baccalauréat professionnel en lycée professionnel.
- S'orienter vers la nouvelle voie pro?
- Pour quels diplômes ?
- Comment s'inscrire au lycée ?
Retrouvez l'info de la Voie Pro sur le nouveau portail de l'académie de Nice.
Pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.
Mise à jour : juin 2023