Formation continue des établissements à l'international

Formations pour ouvrir les établissements à l’international avec notamment les divers programmes de mobilité

Le Plan Académique de Formation est élaboré au niveau local pour accompagner au plus près l'ensemble des personnels. Il s’agit de formations pour permettre aux établissements de s’ouvrir à l’international grâce par exemple à la découverte des divers programmes de mobilité.  

Le Plan Académique de Formation (PAF)

Public visé : Enseignants, chefs d'établissement, gestionnaires... 

Actuellement, les PAF sont encore spécifiques à chaque académie. Leurs déclinaisons sont présentées chaque année par les DAFIP respectives d'Aix-Marseille et de Nice. 

Pour plus d’informations :  

https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/  

http://www2.ac-nice.fr/cid67189/plan-academique-de-formation.html 

Contact :  

Aix-Marseille : Christophe Chillio, christophe.chillio@region-academique-paca.fr  

Nice : Cecilia Goloboff, cecilia.goloboff@region-academique-paca.fr  

La charte ECHE pour l'enseignement supérieur : ouvrir à l'international les sections de technicien supérieur 

Public visé : Les chefs d’établissements et les professeurs des établissements disposant de filières STS

Pour proposer aux étudiants et aux personnels des sections de technicien supérieur (STS) des mobilités en Europe et plus largement pour bénéficier des programmes Erasmus+, il est nécessaire que les établissements scolaires disposent de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE). 

L'ouverture à l'international des établissements est un enjeu toujours plus essentiel. Dans cette dynamique, les filières STS de l'académie peuvent intégrer dans leurs cursus des périodes de mobilité en Europe et disposer de financements Erasmus+ pour le faire. Pour cela, l'établissement doit acquérir la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE). La DRAREIC est là pour accompagner les établissements scolaires souhaitant candidater à cette charte. 

Pourquoi demander une charte ? 

  • Pour proposer aux étudiants des sections de technicien supérieur des mobilités Erasmus+ pour faire des stages ou des périodes d’étude dans un pays de l'union européenne 

  • Pour proposer aux personnels des sections de technicien supérieur des mobilités Erasmus+ pour des périodes de formation ou d’enseignement dans un pays de l'union européenne 

  • Pour rentrer en suite dans un consortium d'établissements de la Région académique, qui sera en charge de centraliser la demande de bourse Erasmus+ et d’accompagner les établissements participants dans les démarches administratives et financières 

La mobilité pour les étudiants en BTS, facteur de réussite 

Le recteur de la Région académique PACA Bernard BEIGNER, ainsi que le recteur de l’académie de Nice Richard Laganier adressent une lettre aux chefs d’établissements des établissements disposant de filières STS pour souligner l’importance de l’ouverture à l’international pour ces sections :  

« La mobilité à l’international représente un moment privilégié du parcours scolaire de nos étudiants. Elle contribue fortement à la poursuite d’études et à l’entrée sur le marché du travail. A CV équivalent, une expérience internationale augmente de 60% les chances d’être embauché » 

La formation pour les professeurs et les personnels  

Le Pôle mobilité de l’enseignement supérieur de la DRAREIC propose une formation adaptée lors du premier trimestre 2021 permettant aux chefs d'établissement et aux professeurs impliqués dans l’ouverture à l’international de leurs filières STS de formuler et compléter rapidement la demande de charte ECHE. 

Elle constitue une étape préalable obligatoire à la participation des établissements d'enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+. Son acquisition est essentielle à la demande ultérieure de crédits pour financer les mobilités d'élèves. 

La procédure d’inscription à ce dispositif d’accompagnement sera détaillée très bientôt : une communication sera adressée per mail à tous les établissements disposant de filières STS de l’académie de Nice, stay tuned !    

Pour plus d’informations :  

CESAMME : Exemple de consortium d'établissements pour les sections de technicien supérieur avec le projet CESAMME de l'académie d'Aix-Marseille 

Lettre du recteur : Communication à venir 

Le dépôt de la Charte ECHE sur le site Penelope+ : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur  

Contact :

Aix-Marseille : lea.duvernay@ac-aix-marseille.fr

Nice : andrea.melis@region-academique-paca.fr