L'ouverture internationale pour les chefs d'établissements

Face à de nouveaux enjeux, l'ouverture internationale offre aux chefs d'établissements de nouvelles perspectives dans leur parcours professionnel.

L'accréditation Erasmus+ pour le second degré

Vous souhaitez faciliter votre engagement à long terme dans le programme Erasmus+ en menant des projets de mobilité de qualité au bénéfice de vos apprenants, vos personnels et de votre organisme ? L’ accréditation Erasmus+ est l’outil adapté à vos besoins.

Qu’est-ce que l’ accréditation Erasmus+ ?

L' accréditation Erasmus+ est un préalable indispensable pour accéder aux possibilités de financement simplifiées des activités de mobilité Erasmus+ des apprenants et personnels. Une fois obtenue, elle est valable jusqu'en 2027. Elle ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour la mobilité, de manière extrêmement simplifiée.

Qui peut candidater ?

Tout organisme compétent dans le champ de la petite enfance et de l'enseignement initial de niveau maternel, élémentaire ou secondaire, qu'il soit public ou privé. La liste complète des organismes et des publics cibles éligibles pour une demande d’ accréditation Erasmus+ est précisée dans la circulaire annuelle publiée au BOEN.

L'accréditation Erasmus+ peut être demandée pour un seul organisme ou pour un consortium de mobilité composé d’un organisme coordonnateur et d’un ou plusieurs organismes membres. Dans ce dernier cas, le coordonnateur reçoit la subvention pour l’ensemble du consortium.

Pour en savoir plus contactez : lucie.vincendon@region-academique-paca.fr

Le projet Erasmus + PEERFORDIR

Le projet Erasmus + « PEERFORDIR » permet aux personnels de direction et aux stagiaires PERDIR de partir observer leurs pairs dans un autre établissement européen.

Cette mobilité « clé en main » vise à inclure davantage l’ouverture européenne et internationale dans le parcours des personnels de direction dès le début de carrière.

Le projet Erasmus + « PEERFORDIR » a aussi été pensé pour répondre à une situation paradoxale. Les personnels de direction sont des vecteurs de changements systémiques pour les établissements et leur l’ouverture à l’international, toutefois les contraintes de leur profession ne leur permettent souvent pas d’effectuer des mobilités.

Les mobilités PEERFORDIR permettront notamment aux personnels de direction de :

  • Observer les pratiques pédagogiques et autres dispositifs innovants de leurs homologues européens.
  • Faire partie d’une communauté de personnel de direction ouverte à l’international.
  • Créer ou consolider des partenariats avec des établissements étrangers vers la constitution d’un large réseau éducatif européens d’établissements.
  • Renforcer l’appétence pour les mobilités au sein de leur propre établissement. 
  • Mener une action éducative davantage ouverte à l’internationale.

Pour en savoir plus contactez : lucie.vincendon@region-academique-paca.fr

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 28 novembre 2022