Cycle Personnels administratifs Domaine : Questions professionnelles

Formation en lien avec la gestion du stress, des tensions et des conflits au travail.
Ce domaine se décline en trois parcours de formation qui traitent de questions professionnelles partagées. Elles reflètent des préoccupations centrales du métier.
Les parcours proposent des modules de formation en lien avec la gestion du stress, des tensions et des conflits au travail.
Comment gérer les tensions et les conflits ?
49810 - COMMENT EVITER LES CONFLITS?
Nombre d'abonnés : 18
Connaissance des fondements de la communication non violente.-Activités mettant en oeuvre les techniques de communication adaptées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
49811 - COMMENT GERER SES EMOTIONS ?
Nombre d'abonnés : 13
Les situations de tensions professionnelles peuvent déstabiliser voire bouleverser. Pour éviter les conflits ou les gérer avec efficacité et garantir un bien-être professionnel, certaines techniques inspirées du yoga et/ou de la sophrologie sont de précieux atouts. Cette formation permettra d'acquérir des techniques de base à mettre en oeuvre directement.-Il s'agit d'une formation de sensibilisation. Un approfondissement sera possible en fonction des demandes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
49812 - GESTION DU STRESS- TECHNIQUES
Nombre d'abonnés : 19
Les situations de tensions professionnelles peuvent déstabiliser voire bouleverser. Pour éviter les conflits ou les gérer avec efficacité et garantir un bien-être professionnel, certaines techniques inspirées du yoga et/ou de la sophrologie sont de précieux atouts. Cette formation permettra d'acquérir des techniques de base à mettre en oeuvre directement.-Il s'agit d'une formation de sensibilisation. Un approfondissement sera possible en fonction des demandes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Foire aux questions
Il suffit de cliquer sur les liens présentés dans les blocs en identifiant au préalable son cycle. Une page présentera alors, classés par domaine, les parcours présentant les modules.
Les formations sont présentées selon : cycle > domaine > parcours > module
Il suffit de se connecter à son intranet avec ses identifiants, et d'accéder à l'application Social FMO, ou sinon d'utiliser le lien direct de gestion des abonnements proposés dans chaque parcours.
Il n'est pas nécessaire de se connecter pour consulter la liste des offres, mais il faudra se connecter pour accéder aux descriptions et aux abonnements.
Se connecter à Esterel, l'intranet académique de l'académie de Nice
Le site EAFC contient l'intégralité de l'offre de formation et permettra à chaque personnel de l'Education Nationale de s'abonner directement aux modules de formation. Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur la mention "s'abonner" qui figure sous la description du module. Vous serez redirigé vers l'application de gestion de votre parcours de formation Sofia-FMO et vous pourrez vous abonner à la formation souhaitée.
Oui, vous pouvez, en cliquant sur "Conseiller en formation", prendre rendez-vous avec un consultant expert qui vous accompagnera dans votre parcours de formation.
Lorsque vous vous abonnez à une formation, vous recevez une notification mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n'est qu'à ce moment là que vous confirmez définitivement votre inscription.
Non, le formulaire "mon parcours de formation" vous permet d'indiquer les modules de formation qui vous intéressent sur votre cycle de formation de trois ans. Mais ce formulaire est personnel et vous pouvez le modifier en fonction de vos nouveaux besoins et attentes de formation à tout moment.
En revanche une fois inscrit à un module de formation, votre inscription devient effective.
Le Baromètre du bien-être interroge 200 000 personnels de l’Éducation nationale. Fruit d’une collaboration scientifique entre la DEPP, le CEPREMAP et le CSEN, il permet de mesurer le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, d’en suivre l’évolution et d’en identifier les leviers à l’école.
Mise à jour : février 2022