Cycle Personnels administratifs Domaine : Culture professionnelle

Formation à la déontologie, les risques liés aux numériques, la question du secret dans les pratiques professionnelles, les valeurs de la républiques, et la laïcité.

Ce domaine se décline en trois parcours :

• Le premier concerne la déontologie à laquelle tous les agents du service public sont tenus, les risques liés au numérique et la question du secret dans les pratiques professionnelles.
  • Le second propose un dispositif de formation sur les Valeurs de la République et la Laïcité, priorité pour l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
  • Le troisième propose un dispositif d'apprentissage des gestes aux premiers secours.

Il est préférable de vous pré-connecter à votre intranet, pour accéder directement aux abonnements.

Se connecter à Esterel

Déontologie dans les pratiques professionnelles

48253 - DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES

Nombre d'abonnés : 5

Formations reposant sur une communication d'éléments de droits visant à apporter une connaissance précise du sens donné aux notions juridiques parfois complexes.-Seront abordés de façon précises les modifications du texte de la loi du 13 juillet 1983 telles que prévues par la loi déontologie du 20 avril 2016.-Il sera question de la liberté d'opinion (politique, syndicale, philosophique, religieuse...) des droits (de grève, syndical, à la formation..) mais aussi des devoirs notamment secret professionnel, obligation d'impartialité, obligation de neutralité, du principe d'obéissance hiérarchique et d'obligation de réserve.-

48255 - RISQUES LIES AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Apporter les connaissances précises du cadre juridique existant dans le contexte de la pratique du numérique et des réseaux sociaux (droits d'auteur, droit à l'image, respect de la vie privée, droits et obligations en lien avec la fonction...)

48254 - SECRET PROFESSIONNEL-SECRET PARTAGE

Nombre d'abonnés : 4

Aider les personnels qui accompagnent des élèves ou des personnes à besoins particuliers, en situation de handicap ou traversant des difficultés, à définir les contenus à transmettre dans l'environnement scolaire sans trahir le secret professionnel.-Apporter les connaissances précises du cadre juridique existant et permettre une réflexion partagée propice à adopter des comportements préventifs et lorsque les situations l'imposent connaitre les parcours judiciaires et les bons réflexes à adopter.

Places : 60

Valeurs de la république et laïcité

48140 - APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAÏCITE

Nombre d'abonnés : 6

La Laïcité est un sujet de réflexion et de travail, entre pairs, avec les personnels et avec les élèves. Il s'agit de la faire vivre dans le quotidien de l'établissement et des pratiques professionnelles. Des connaissances seront apportées à partir d'étude de cas pratiques en milieu scolaire. Les stagiaires pourront aussi soumettre des situations au formateur en amont de la session de formation.

Durée : 6 heures

Places : 20

49813 - VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAICITE

Nombre d'abonnés : 6

-Les valeurs de la République et la laïcité au travers des pratiques professionnelles.-- Atteintes aux Valeurs de la République-- Signaux faibles de radicalisation

Modalité : À distance

Places : 20

Prévention secourisme - PSC1

50014 - PSC1- SERVICES DECONCENTRES ALPES MARITIMES

Nombre d'abonnés : 10

PROTECTION, ALERTE, HEMORRAGIES, MALAISES, VICTIME INCONSCIENTE, ARRET CARDIAQUE...

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

Foire aux questions

Il suffit de cliquer sur les liens présentés dans les blocs en identifiant au préalable son cycle. Une page présentera alors, classés par domaine, les parcours présentant les modules.

Les formations sont présentées selon : cycle > domaine >  parcours > module

Il suffit de se connecter à son intranet avec ses identifiants, et d'accéder à l'application Social FMO, ou sinon d'utiliser le lien direct de gestion des abonnements proposés dans chaque parcours.

Gérer mes abonnements

Il n'est pas nécessaire de se connecter pour consulter la liste des offres, mais il faudra se connecter pour accéder aux descriptions et aux abonnements.

Se connecter à Esterel, l'intranet académique de l'académie de Nice

Le site EAFC contient l'intégralité de l'offre de formation et permettra à chaque personnel de l'Education Nationale de s'abonner directement aux modules de formation. Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur la mention "s'abonner" qui figure sous la description du module. Vous serez redirigé vers l'application de gestion de votre parcours de formation Sofia-FMO et vous pourrez vous abonner à la formation souhaitée.

Oui, vous pouvez, en cliquant sur "Conseiller en formation", prendre rendez-vous avec un consultant expert qui vous accompagnera dans votre parcours de formation.

Lorsque vous vous abonnez à une formation, vous recevez une notification mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n'est qu'à ce moment là que vous confirmez définitivement votre inscription.

Non, le formulaire "mon parcours de formation" vous permet d'indiquer les modules de formation qui vous intéressent sur votre cycle de formation de trois ans. Mais ce formulaire est personnel et vous pouvez le modifier en fonction de vos nouveaux besoins et attentes de formation à tout moment.

En revanche une fois inscrit à un module de formation, votre inscription devient effective.

Mise à jour : avril 2022