Et si vous deveniez professeur ?

Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont ouvertes jusqu'au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Et si vous deveniez professeur ?

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 ont lieu :

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont prolongées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Infos et inscription sur devenirenseignant.gouv.fr

L'académie de Nice vous accompagne

Des salons de l'orientation vers les concours

L'académie de Nice sera présente au salon de l'Etudiant pour informer sur les différentes formations dispensées par ses établissements de l’enseignement supérieur ... et notamment présenter les 3 parcours progressifs pour devenir professeur.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, présente au salon en 2022, avait pu rencontrer les professeurs et professionnels de l'enseignement pleinement mobilisés pour présenter leurs différentes formations aux futurs étudiants.

L' EAFC  prépare aux concours de recrutement

Les contractuels d’enseignement étaient présents à la formation de l'école académique de formation continue qui prépare aux concours de recrutement. Une initiative académique pour capitaliser l’expérience professionnelle afin de réussir les concours !

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, avait pu échanger avec les étudiants sur les concours et leur futur métier d'enseignant, l'occasion de les encourager et de les remercier pour leur engagement.

Ecouter Cap'Radio pour savoir comment faire l'École avec nous

Cap'radio, la web radio académique vous informe et propose ces podcasts sur le métier d'enseignant.

L’heure des profs

Concours de recrutement

Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d’école, les enfants comme les parents. Merci aux professeurs de les avoir accompagnés.

Ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

Devenir professeurs des Écoles (CRPE)

Consulter les concours de recrutements de professeurs des écoles sur ac-nice.fr/CRPE

Devenir personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation ou d'orientation

Consulter les concours de recrutements de professeurs des collèges et lycées sur ac-nice.fr

Concours de recrutement

Toute l'information sur les concours de recrutement de l'Education nationale.

• Devenir personnels, ingénieurs techniques de recherche de formation (ATRF-ITRF) ?
  • Devenir personnels administratifs, sociaux et de santé ?
  • Devenir personnels des bibliothèques, du médico-social et de l'administration ?
  • ...

Consulter ac-nice.fr/concours-de-recrutement

Ce dispositif, ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation, leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Consulter education.gouv.fr

Consulter ac-nice.fr