Devenir professeurs des Écoles (CRPE)

Et si vous faisiez l’École avec nous ? Devenez professeur des écoles, ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

Et si vous faisiez l’École avec nous ?

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 se dérouleront du 3 octobre au 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Quelle que soit la raison invoquée, il n'est plus possible de s'inscrire à ce concours après la date limite.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr/concours2023

Concours supplémentaire dans les académies de Créteil, Versailles.

Un concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé dans les académies de Créteil, et de Versailles.

Les inscriptions se dérouleront du mercredi 14 février, à partir de 12 heures, au jeudi 14 mars 2024, 12 heures, heure de Paris.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr

Concours interne exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles

Des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont organisés de 2023 à 2026. Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer  dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.

Le concours interne exceptionnel 2024 concerne les académies de Versailles, Créteil et la Guyane.

  • informations sur le calendrier,
  • conditions d'inscription,
  • nature des épreuves,
  • se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr

Les inscriptions se dérouleront sur l'application d'inscription Cyclades du mercredi 14 février, à partir de 12 heures, au jeudi 14 mars 2024, 12 heures, heure de Paris.

S'inscrire en ligne via l'application Cyclades

Textes réglementaires, date des inscriptions et épreuves écrites

Conditions d'inscription

A quel concours pouvez-vous vous inscrire ?

Télécharger les règles de calcul d'ancienneté de service

  • Vous avez au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme : troisième concours

 Inscriptions pour le premier concours interne

Si vous êtes instituteur/institutrice titulaire justifiant de trois années de services effectifs, vous êtes éligible le premier concours interne.

Consulter le premier concours interne sur devenirenseignant.gouv.fr

Attention, pour ce concours, contactez les DSDEN des Alpes-Maritimes ou du Var.

Dates et lieux des épreuves

  • Épreuves de français, mathématiques et d'application : les 3 et 4 avril 2024, horaires à préciser ultérieurement.

  • Lieu des épreuves écrites : à préciser ultérieurement.

Epreuves écrites

Vous pourrez télécharger votre convocation à partir de votre espace candidat Cyclades lorsqu'elle aura été mise à disposition une quinzaine de jours avant les épreuves. Aucun envoi postal ne sera effectué.

Epreuves orales

Lieu et dates : à préciser ultérieurement.

Préparer le concours

Epreuve d'entretien

Note d'information relative à l'épreuve d'entretien pour la première partie consacrée à l'EPS

Note d’information relative à l’épreuve d’entretien Extrait du J.O. du 29 janvier 2021

« L’épreuve comporte deux parties. La première partie (trente minutes) est consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant. Le candidat dispose de trente minutes de préparation. A partir d’un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage qu’il présente au jury. Cet exposé ne saurait excéder quinze minutes. Il se poursuit par un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie. Cet entretien permet d’apprécier d’une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l’enfant, d’autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école. »

Dans l’académie de Nice, les sujets d'EPS portant sur les programmes de l’école élémentaire, se situeront dans les quatre domaines d’activités physiques sportives et artistiques suivants :

  • Activités athlétiques
  • Jeux et sports collectifs
  • Danses
  • Natation

En ce qui concerne les sujets de l'école maternelle, ils se situeront tous dans le domaine : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques.

Pierre MARI, Président du CRPE

La fiche de candidature relative à la seconde partie de l'épreuve d'entretien sera mise en ligne dans l'espace candidat Cyclades.

Nature des épreuves et sujets des épreuves écrites des sessions précédentes

Consulter les sujets des épreuves écrites des sessions précédentes sur devenirenseignant.gouv.fr

Des épreuves du CRPE modifiées

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves du CRPE sont modifiées à compter de la session 2022.

Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022

Consulter sur devenirenseignant.gouv.fr

Préparation aux concours

Consulter le CNED

Répartitions des postes aux concours du CRPE session 2023

CRPE 2023 Nombre d'inscrits par concours Nombre de postes par concours
Externe public 1440 246
Externe public spécial 2 0
3ème concours public 544 26
2nd interne public 238 18
Externe privé 219 14
2nd interne privé 60 3

Consulter les statistiques nationales devenirenseignant.gouv.fr

Arrêtés de jury

Concours externe public/privé, concours externe spécial public, second concours interne public, 3ème concours externe public. : en attente de publication.

Rapports de jury

 

Candidat atteint d'un handicap session 2024

Aménagements d'épreuves

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours aprés la production d'un justificatif attestant la reconnaissance de travailleur reconnu handicapé et d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui determine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier. Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Le formulaire de demande d'aménagements d'épreuves est à télécharger dans votre espace candidat de l'application Cyclades et à renvoyer au plus tard le 1er mars 2024 au Rectorat de Nice - Bureau 138 - 53 avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2 selon les modalités décrites dans votre espace candidat Cyclades.

Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé, y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors de session antérieures.

Retrouver en bas de la page à consulter les listes des médecins agréés des Alpes-Maritimes et du Var à télécharger

Le recrutement des personnes en situation de handicap peut aussi s'effectuer par contrat après une sélection sur dossier et un entretien avec une commission académique.

Consulter le recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) sur ac-nice.fr

Communication des copies

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

La communication des copies se fait sur demande écrite auprès du rectorat de Nice - Bureau 138 - 53 Avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2 ou par courriel : crpe@ac-nice.fr.

La demande devra préciser le concours, le nom de naissance, le numéro de candidat et être accompagnée de la photocopie de la carte d'identité.

Ce dispositif, ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation, leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Consulter education.gouv.fr

Consulter ac-nice.fr

Mise à jour : septembre 2023