Devenir professeurs des Écoles (CRPE)

Et si vous faisiez l’École avec nous ? Devenez professeur des écoles, ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

Et si vous faisiez l’École avec nous ?

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont prolongées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Quelle que soit la raison invoquée, il n'est plus possible de s'inscrire à ce concours après la date limite.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr/concours2023

Concours supplémentaire dans les académies de Créteil, Versailles

Un concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé dans les académies de Créteil, et de Versailles.

Lorsque le concours est organisé, les inscriptions ont lieu, en règle générale, au cours des mois de février et mars. Les épreuves écrites se déroulent au mois d'avril et les épreuves d'admission au mois de juin.

En cas d'admission au concours, vous exercerez impérativement dans l'académie dans laquelle vous vous serez inscrit. Sous réserve de remplir les conditions requises, vous serez nommé stagiaire dans cette académie à compter de la rentrée scolaire suivant la réussite au concours.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr

Concours interne exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles

Dans les académies qui connaissent des enjeux spécifiques de recrutement, des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles permettent de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. Ils sont organisés pendant quatre sessions, de 2023 à 2026.

La période d’inscription pour le CRPE interne exceptionnel est  prolongée jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

  • informations sur le calendrier,
  • conditions d'inscription,
  • nature des épreuves,
  • se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr

S'inscrire en ligne via l'application Cyclades

Textes réglementaires, date des inscriptions et épreuves écrites

Conditions d'inscription

A quel concours pouvez-vous vous inscrire ?

Télécharger les règles de calcul d'ancienneté de service

  • Vous avez au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme : troisième concours

 Inscriptions pour le premier concours interne

Si vous êtes instituteur/institutrice titulaire justifiant de trois années de services effectifs, vous êtes éligible le premier concours interne.

Consulter le premier concours interne sur devenirenseignant.gouv.fr

Attention, pour ce concours, contactez les DSDEN des Alpes-Maritimes ou du Var.

Dates et lieux des épreuves

  • 3 avril 2024 : épreuve de français de 14 heures à 17 heures

  • 4 avril 2024 : épreuve de mathématiques de 9 heures à 12 heures 

  • 4 avril 2024 : épreuve d'application de 15 heures à 18 heures

Lieu des épreuves écrites :

  • CRPE EXTERNE PUBLIC :
    ANTIPOLIS - Palais des congrès d'Antibes Juan-les-Pins - Chemin des Sables - Antibes Juan-les-Pins
  • CRPE 3ÈME CONCOURS,
    CRPE EXTERNE PUBLIC MONACO :
    BOULODROME GÉ GALLARATTO - 63 boulevard Jean Luciano - Nice
  • CRPE EXTERNE PRIVÉ,
    CRPE SECOND CONCOURS INTERNE PRIVÉ,
    CRPE INTERNE PUBLIC :
    CAMPUS SUD DES MÉTIERS - 13 avenue Simone Veil - Nice
  • CANDIDATS AVEC NOTIFICATION D'AMÉNAGEMENT TOTALE OU PARTIELLE:
    CAMPUS SUD DES MÉTIERS - 13 avenue Simone Veil - Nice

Epreuves écrites

Vous pourrez télécharger votre convocation à partir de votre espace candidat Cyclades lorsqu'elle aura été mise à disposition une quinzaine de jours avant les épreuves. Aucun envoi postal ne sera effectué.

Epreuves orales

Lieu et dates : à préciser ultérieurement.

Préparer le concours

Epreuve d'entretien

Note d'information relative à l'épreuve d'entretien pour la première partie consacrée à l'EPS

Note d’information relative à l’épreuve d’entretien Extrait du J.O. du 29 janvier 2021

« L’épreuve comporte deux parties. La première partie (trente minutes) est consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant. Le candidat dispose de trente minutes de préparation. A partir d’un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage qu’il présente au jury. Cet exposé ne saurait excéder quinze minutes. Il se poursuit par un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie. Cet entretien permet d’apprécier d’une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l’enfant, d’autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école. »

Dans l’académie de Nice, les sujets d'EPS portant sur les programmes de l’école élémentaire, se situeront dans les quatre domaines d’activités physiques sportives et artistiques suivants :

  • Activités athlétiques
  • Jeux et sports collectifs
  • Danses
  • Natation

En ce qui concerne les sujets de l'école maternelle, ils se situeront tous dans le domaine : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques.

Pierre MARI, Président du CRPE

La fiche de candidature relative à la seconde partie de l'épreuve d'entretien sera mise en ligne dans l'espace candidat Cyclades.

Nature des épreuves et sujets des épreuves écrites des sessions précédentes

Consulter les sujets des épreuves écrites des sessions précédentes sur devenirenseignant.gouv.fr

Des épreuves du CRPE modifiées

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves du CRPE sont modifiées à compter de la session 2022.

Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022

Consulter sur devenirenseignant.gouv.fr

Préparation aux concours

Consulter le CNED

Répartitions des postes aux concours du CRPE session 2024

CRPE 2024 Nombre d'inscrits par concours Nombre de postes par concours
Externe public 1501 274
3ème concours public 628 33
2nd interne public 255 23
Externe privé 213 8
2nd interne privé 49 5

Consulter les statistiques nationales devenirenseignant.gouv.fr

Arrêtés de jury

Concours externe public/privé, concours externe spécial public, second concours interne public, 3ème concours externe public.

Rapports de jury

 

Candidat atteint d'un handicap session 2024

Aménagements d'épreuves

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours aprés la production d'un justificatif attestant la reconnaissance de travailleur reconnu handicapé et d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui determine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier. Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Le formulaire de demande d'aménagements d'épreuves est à télécharger dans votre espace candidat de l'application Cyclades et à renvoyer au plus tard le 1er mars 2024 au Rectorat de Nice - Bureau 138 - 53 avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2 selon les modalités décrites dans votre espace candidat Cyclades.

Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé, y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors de session antérieures.

Retrouver en bas de la page à consulter les listes des médecins agréés des Alpes-Maritimes et du Var à télécharger

Le recrutement des personnes en situation de handicap peut aussi s'effectuer par contrat après une sélection sur dossier et un entretien avec une commission académique.

Consulter le recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) sur ac-nice.fr

Communication des copies

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

La communication des copies se fait sur demande écrite auprès du rectorat de Nice - Bureau 138 - 53 Avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2 ou par courriel : crpe@ac-nice.fr.

La demande devra préciser le concours, le nom de naissance, le numéro de candidat et être accompagnée de la photocopie de la carte d'identité.

Ce dispositif, ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation, leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Consulter education.gouv.fr

Consulter ac-nice.fr

Mise à jour : avril 2024