Devenir personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation ou d'orientation
Et si vous faisiez l’École avec nous ? Devenez personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation ou d'orientation, ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.
Partager
10’Temps de lecture 10 minutes
Et si vous faisiez l’École avec nous ?
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 se dérouleront du mardi 3 octobre au mardi 9 novembre 2023, 12heures, heure de Paris.
Quelle que soit la raison invoquée, il n'est plus possible de s'inscrire à un concours.
Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL)
Vous êtes admissible ou admis au concours externe, interne ou au troisième concours des personnels du second degré : bientôt l'heure de votre affectation.
Le planning se déroule en deux phases : la phase interacadémique conduite au niveau ministériel vous permet de connaître votre académie d'affectation, et la phase intra-académique, conduite au niveau du rectorat de votre académie d'affectation, vous permet d'obtenir un poste dans l'académie d'affectation.
Votre priorité : vous devez exprimer vos vœux !
Rendez-vous sur la plateforme SIAL à partir du 3 mai midi et jusqu' au 4 juin midi, heure de Paris.
Marie-Laure est inscrite en 1ère année de master de mathématiques et applications à Marseille. Elle est, en toute légitimité, maintenue dans son académie pour poursuivre ses études.
Elle doit télécharger son attestation d'inscription en M1 dans l'onglet "pièces justificatives" du site SIAL.
Nour est admissible au concours de l'agrégation externe de philosophie et titulaire d'un M2. Elle est déjà riche d'une première expérience professionnelle, de plus d'un an et demi, dans sa discipline de recrutement.
Elle sera maintenue dans son académie de Toulouse.
Pour faciliter cette démarche, la procédure est entièrement dématérialisée, cette année, et les pièces justificatives, hors attestation de M1, doivent être envoyées dans l'onglet “synthèse”.
Les lauréats du concours interne, avec une expérience similaire, sont considérés comme Nour.
Paul est admissible au concours externe et titulaire d'un M2 MEEF en espagnol, mais il n'a pas d'expérience professionnelle. Il sera affecté en fonction de son barème et des capacités d'accueil des académies.
Pour lui aussi, cette année, l'envoi des pièces justificatives est entièrement dématérialisé. Il doit justifier de sa situation et envoyer ses pièces justificatives dans l'onglet “synthèse”.
Par exemple, Paul s'est marié cette année et il peut faire une demande de rapprochement de conjoint. Il peut aussi demander des bonifications pour les motifs suivants : des points en fonction de son rang de classement au concours, une priorité handicap s'il bénéficie de la reconnaissance de travailleur handicapé, des points au titre de son expérience professionnelle.
Les lauréats du concours interne avec une expérience professionnelle inférieure à un an et demi et les lauréats en report de stage sont considérés comme Paul.
Une hésitation ? Pas d'inquiétude ! Du 3 mai midi au 4 juin midi, heure de Paris, un dispositif d'aide et de conseil personnalisé est joignable par téléphone, au 01 55 55 54 54.
Que se passe-t-il si Marie-Laure, Nour et Paul ne se connectent pas à SIAL ? Ils seront affectés en fonction de leur barème et des nécessités de service, sans tenir compte des spécificités de leur situation.
Si les vœux ne sont pas saisis, cela équivaut à faire un vœu unique pour l'académie d'inscription au concours, les autres possibilités d'affectation étant déterminées par la table d'extension.
De quoi s'agit-il ? Elle consiste à rechercher la première académie accessible avec le barème précédemment défini, en partant de l'académie demandée en premier vœu et en examinant d'abord les académies les plus proches puis en s'éloignant progressivement.
Entre le 29 juin et le 9 juillet 2021, les résultats d'affectation sont publiés dans l'application SIAL.
Pour vous aider dans vos choix, consultez les différents sites des académies. L'occasion de découvrir l'accompagnement proposé ou encore leurs initiatives.
Bien préparer ses choix, c'est crucial !
Affectation des personnes du second degré, n'attendez pas, faites vos vœux.
SIAL est une plateforme de saisie des vœux d’affectation pour les lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEN). Sur ce site, les candidats admissibles ou déjà admis formulent leurs vœux d'affectation. Les lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale y consultent leurs résultats d'affectation.
Pensez à lire la liste du matériel candidat autorisée communiquée avec la convocation, les candidats qui arrivent après l'ouverture des sujets ne pourront pas composer selon la réglementation en vigueur, une attestation de présence sera tamponnée sur votre convocation le dernier jour d'épreuve.
Tout objet pouvant envoyer ou recevoir des messages ( téléphones portables, tablettes,montres connectées etc ) doivent être éteints et rangés dans les sacs.
Convocations, matériel autorisé Les candidats aux concours enseignants du second degré pourront télécharger leurs convocations et le matériel autorisé ultérieurement.
Afin de disposer plus rapidement de votre convocation aux épreuves, nous avons mis en place ce service qui vous permet d'enregistrer et d'imprimer votre convocation directement au format pdf.
IL N'EST DONC PAS PREVU D'ENVOI PAR LA POSTE.
Conditions d'inscriptions, épreuves et programmes
Concours de recrutement d'enseignants du second degré
Entretien Professionnel des lauréats de la session de 2020
Présentation de l'Entretien Professionnel des lauréats de la session de 2020 de certains concours de recrutement en vue de leur titularisation.
L’entretien professionnel
Pierre Mari, doyen des IA-IPR
Emmanuel Erard, doyen des IEN ET/EG
Présentation PM
Les lauréats des sessions 2020 des concours des corps enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale dont les épreuves orales n’ont pu être organisées du fait de la crise sanitaire ont fait l’objet d’une admission sur la base des seules épreuves écrites.
Pour ces lauréats de la session 2020, la procédure de titularisation est adaptée avec la création d'un entretien professionnel en complément des modalités habituelles d'évaluation.
La liste des concours concernés figure en annexe de l’arrêté du 28 août 2020 fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation.
Chaque stagiaire recevra sa convocation 15 jours avant l’entretien.
Modalités ER
L’entretien est mené par une commission comprenant deux membres : un inspecteur ( ou éventuellement un professeur chargé de mission ou un faisant fonction) et un professeur appartenant au même corps. L’entretien dure au maximum 30 minutes et l’un des membres de la commission peut être en distanciel.
Finalités PM
L’objectif est d’évaluer certaines compétences ou connaissances habituellement abordées dans les oraux d’admission. Par exemple : droit et devoir du fonctionnaire, valeurs de la République, compétences de communication et d’animation, mais aussi maîtrise de contenus disciplinaires et de leur didactique pour un enseignant ou s’agissant des personnels de l’éducation ou des psychologues de l’éducation nationale de compétences professionnelles spécifiques.
Déroulement PM
L’épreuve débute par la présentions par le stagiaire, d’une durée de 10 minutes, d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année 2020-2021. Il se poursuit par un échange avec la commission
Avis de la commission ER
La commission chargée de l’entretien s’appuie sur une grille nationale d’évaluation qui permet de donner un avis Favorable, défavorable ou Réservé, avis accompagné d’une appréciation littérale.
Cet avis est communiqué à la commission académique de titularisation ou de proposition de délivrance d’un contrat ou d’un agrément. Pour les professeurs agrégés, il est transmis à l’inspection générale. En l’absence de cet avis, la titularisation ne pourra pas être proposée.
Le stagiaire pourra consulter, à sa demande, cet avis.
Des conseils ER
Le stagiaire doit être en mesure d’analyser la situation professionnelle et les choix qu’il a été amené à faire : il doit faire preuve de sincérité, évoquer ce qui a bien ou mal fonctionné, ce qui aurait pu être traité autrement. La commission appréciera que le stagiaire puisse replacer la situation professionnelle dans un cadre plus large ou envisager les prolongements.
D’autres conseils PM
Le stagiaire s’efforcera de s’exprimer avec clarté, sans recours excessif à une prise de notes. La commission appréciera sa capacité d’écoute, de réaction et de réflexion.
Le stagiaire doit aussi veiller à respecter la durée impartie pour sa présentation (10 min, c’est court) : c’est pourquoi il est vivement conseillé de se préparer en faisant des « entretiens blancs ».
Conclusion PM
L’entretien professionnel n’est ni un examen, ni un concours. La commission n’est pas un jury.
L’entretien professionnel fournit à la commission académique ou à l’inspection générale un avis supplémentaire dans les opérations de titularisation
Il donne l’occasion au stagiaire de montrer sa capacité d’assurer les missions qui lui seront confiées.
Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
Depuis la session 2012, l’épreuve écrite d’admissibilité de certains concours internes (Capes sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral, Capet, CAPLP, CPE) consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat.
Vous avez passé un concours de l'agrégation, du Capes, du Capet, du Capeps ou du Caplp? Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d'annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.
Ce dispositif, ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation, leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.
Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.
Inspé, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education
L'
Inspé
(Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Nice répond au besoin de formation des enseignants sur les deux départements (Var et Alpes-Maritimes) en cohérence avec la Loi pour une École de la confiance