Devenir personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation ou d'orientation

Et si vous faisiez l’École avec nous ? Devenez personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation ou d'orientation, ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

Temps de lecture 10 minutes

Et si vous faisiez l’École avec nous ?

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP), initialement prévues jusqu'au jeudi 9 novembre, sont prolongées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Quelle que soit la raison invoquée, il n'est plus possible de s'inscrire à un concours.

Consulter devenirenseignant.gouv.fr/

Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL)

SIAL est une plateforme de saisie des vœux d’affectation pour les lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEN). Sur ce site, les candidats admissibles ou déjà admis formulent leurs vœux d'affectation. Les lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale y consultent leurs résultats d'affectation.

Consulter sur education.gouv.fr

Postes offerts aux concours second degré

Consulter les postes offerts sur devenirenseignant.gouv.fr

Pour les concours internes :

Règles de calcul de l'ancienneté de services publics

Calendrier

Consulter le nouveau calendrier des épreuves d'admissibilité et d'admission aux concours enseignants sur devenirenseignant.fr

Convocation en ligne

La convocation est à télécharger 15 jours avant les épreuves en ligne.

Télécharger la convocation

Pensez à lire la liste du matériel candidat autorisée communiquée avec la convocation, les candidats qui arrivent après l'ouverture des sujets ne pourront pas composer selon la réglementation en vigueur, une attestation de présence sera tamponnée sur votre convocation le dernier jour d'épreuve.

Tout objet pouvant envoyer ou recevoir des messages ( téléphones portables, tablettes,montres connectées etc ) doivent être éteints et rangés dans les sacs.

Convocations, matériel autorisé Les candidats aux concours enseignants du second degré pourront télécharger leurs convocations et le matériel autorisé ultérieurement.

Afin de disposer plus rapidement de votre convocation aux épreuves, nous avons mis en place ce service qui vous permet d'enregistrer et d'imprimer votre convocation directement au format pdf.

IL N'EST DONC PAS PREVU D'ENVOI PAR LA POSTE.

Conditions d'inscriptions, épreuves et programmes

Concours de recrutement d'enseignants du second degré

Consultez devenirenseignant.gouv.fr

Concours de recrutement de conseillers principaux éducation

Consultez education.gouv.fr

Concours de recrutement de conseillers d'orientation - psychologues

Consultez education.gouv.fr

Entretien Professionnel des lauréats de la session de 2020

Présentation de l'Entretien Professionnel des lauréats de la session de 2020 de certains concours de recrutement en vue de leur titularisation.

Jurys de concours

Consulter education.gouv.fr

Consulter la modification du jury CAPLP Arrêté du 07-12-2021 (NOR : MENH2136773A)

Résultats

Les résultats sont publiés sur la plateforme gratuite en ligne de l'académie Publinet.

Consulter les résultats sur Publinet

Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Depuis la session 2012, l’épreuve écrite d’admissibilité de certains concours internes (Capes sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral, Capet, CAPLP, CPE) consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat.

Dossiers RAEP, dates et lieux d'envoi : consultez education.gouv.fr

Communication des copies

Vous avez passé un concours de l'agrégation, du Capes, du Capet, du Capeps ou du Caplp? Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d'annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.

Consulter la procédure sur devenirenseignant.gouv.fr

Ce dispositif, ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation, leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Consulter education.gouv.fr

Consulter ac-nice.fr