Des kits de clavier innovants, destinés à faciliter la prise de notes pour les porteurs de troubles DYS, ont été déployés dans 43 établissements volontaires du CFA de l'académie de Nice. Natacha Chicot, rectrice de l'académie, était au lycée Vauban de Nice pour redécouvrir ces kits avec les élèves.
Au lycée professionnel Vauban de Nice, les salles informatiques sont équipées de claviers KeyDys. Ces claviers innovants facilitent la prise de notes pour les porteurs de troubles Dys notamment avec un accompagnement personnalisé des mentors de l’ONG AGIRabcd.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice s'est rendue ce vendredi 26 janvier au lycée professionnel Vauban de Nice pour échanger avec les acteurs du projet, professeurs, élèves ainsi que mentors, membres de l'association AGIRabcd.
«L’itinéraire des talents», au @VaubanLycee avec l’ONG AGIRabcd Un accompagnement personnalisé. Dans les salles informatiques les claviers #KEYDYS sont destinés à faciliter la prise de notes pour les élèves porteurs de troubles DYS. #EcoleInclusive. 👏pour cette initiative ! pic.twitter.com/GoyA9G3AAU
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 26 janvier 2024
Sur le thème du dispositif « L’itinéraire des talents », cette rencontre a eu lieu au CDI du lycée où plusieurs enseignants, des élèves mais aussi des membres de l'association AGIRabcd étaient présents. Ces derniers assurent un accompagnement personnalisé sous la forme d’un mentorat auprès des lycéens.
Le lycée a ainsi pu confirmer à la rectrice, l'intégration réussie de ces kits révolutionnaires accompagnée par des mentors :
- Le Lycée professionnel Régional du Bâtiment VAUBAN, engagé dans le projet expérimental "L'Itinéraire des Talents", confirme ainsi l'intégration réussie de ces kits révolutionnaires dans les salles informatiques de l'établissement.
- L'équipe du Lycée annonce prolonger sur l'année 2024 ses échanges avec l’association AGIRabcd qui maintiendra ses services d'accompagnement personnalisé et de mentorat réalisé par de néo retraités en direction des jeunes du lycée.
Après ces rencontres, l'établissement a eu l'occasion de présenter à la rectrice l'ensemble de son activité et notamment le savoir faire de ses élèves engagés dans la voie professionnelle.
Des claviers Dys pour les élèves porteurs de troubles DYS
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, et Emmanuel Didier, conseiller de madame la rectrice et directeur du GIP FIPAN, avaient annoncé le 22 septembre 2023 la commande de 500 Kits KeyDys pour des actions expérimentées en faveur des Dys maintenues dans les établissements volontaires du CFA de l'académie de Nice.
KeyDys, un clavier pour les porteurs de troubles Dys
Développé par Ryann Dubois, lui-même concerné par des troubles Dys, ce kit pour clavier révolutionnaire permet d'améliorer la vitesse de frappe sur un ordinateur en permettant de taper sans avoir à constamment regarder les touches.
Depuis cette annonce, les kits KeyDys ont été déployés dans les 43 établissements volontaires du CFA de l'académie de Nice, couvrant les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Les TSLA ou Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages appelés communément « troubles dys »
Les TSLA ou Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.
L'itinéraire des talents
- Financement Pacte Régional d'Investissement dans les compétences;
- Projet d'une durée de 18 mois : janvier 2022 à juin 2023;
- Porté par le GIP FIPAN, il s'agit d'une coopération structurée entre plusieurs partenaires : des organismes de formations, des experts de l'accompagnement et des entreprises à la pointe de l'innovation;
- Bénéficiaires du projet : jeunes âgés de 16 à 25 ans, présentant des difficultés cognitives (Dys) dans diverses formations professionnelles sur les territoires de Nice et Toulon;
- Projet en direction des jeunes : une démarche proactive et personnalisée qui s'adapte à l'environnement de formation;
- Projet en direction des professionnels de la formation : des sessions de professionnalisation, d'accompagnement et des ressources pédagogiques pour adapter leurs méthodes de formation aux caractéristiques de tous les jeunes (capacité universelle de l'apprentissage).
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Pour répondre aux familles sous 24H sur le dossier de leur enfant en situation de handicap:
0 805 805 110
Ce numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ce service est également accessible aux personnes malentendantes directement auprès de la cellule nationale Aide handicap École au 0 800 730 123.
Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
- Les élèves scolarisés au titre des ULIS
- Mise en œuvre du PPS
- Liste des ULIS
- Accompagner les élèves en situation de handicap
- Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap
- Des enseignants et des personnels mieux formés pour accompagner et scolariser les élèves
- L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
Mise à jour : janvier 2024