TSLA, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les TSLA, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages nécessitent une prise en charge précoce et adaptée. Alors que la Région met à disposition son guide, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice rencontrait les acteurs de l'expérimentation "Itinéraire des talents".

Les TSLA  ou Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

Les troubles du langage et des apprentissages

La maîtrise du langage

Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

25%

Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères.

Il s’agit là d’un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d’actions médicales de dépistage, de diagnostic et l’élaboration de projets thérapeutiques mis en place le plus précocement possible.

Source : sante.gouv.fr

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Les apprentissages fondamentaux

Acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture, de l’orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d’actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité. Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires.

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Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées.

Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.

Source : sante.gouv.fr

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Agir face aux troubles du langage et des apprentissages

L'expérimentation "Itinéraire des talents"

"L'Itinéraire des talents" est une initiative expérimentale destinée à accompagner, pendant 18 mois, les jeunes de l'académie, en particulier ceux des villes de Nice et Toulon, qui rencontrent des troubles DYS dans leur parcours de formation.

La particularité de ce projet : l'expérimentation d'une pédagogie différenciée qui s’inspire de la capacité universelle de l’apprentissage.

Plutôt que de considérer les troubles DYS comme des entraves, l'expérimentation les perçoit comme des particularités qui, avec le bon encadrement, peuvent révéler le talent inné de chaque élève. Ces jeunes, porteurs d'un potentiel immense, méritent une attention et une pédagogie adaptées.

C’est précisément l’objectif réussi du projet ITINERAIRE DES TALENTS qui grâce à la collaboration efficiente avec plusieurs partenaires, organismes de formation, experts de l’accompagnement et entreprises à la pointe de l’innovation, réaffirme la volonté de l’académie de Nice non seulement de promouvoir l'inclusion, mais également de se positionner en tant que précurseur en matière de pédagogies innovantes.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice a pu constater que l'expérimentation "Itinéraire des talents" menée dans l'académie de Nice de Nice ouvre ainsi de belles perspectives en s'appuyant sur la recherche et des entreprises innovantes.

Un guide pour prévenir, repérer et orienter

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, en lien avec le dispositif régional Résodys, les Académies d'Aix-Marseille et de Nice, les représentants des professionnels de santé et de l'éducation et les associations de familles, a réalisé un guide d'aide au repérage, à la prévention et à la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ( TSLA ).

Ce guide s'adresse aux parents, aux enseignants, professionnels de la vie scolaire ainsi qu'aux professionnels de la santé. Il donne des clefs pour mieux repérer les TSLA en expliquant, pour chaque classe d'âge, les signes observés et les modalités d’orientation des familles, des enseignants ou du professionnel de la santé. Il donne également des indications sur la prise en charge et les possibilités d'accompagnement dans le milieu scolaire.

Consulter le guide sur paca.ars.sante.fr

Comprendre pour mieux agir avec les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Au cours d'entretien et d'émissions radio, des médecins, professeurs, orthophonistes, conseillères pédagogique ASH et coordonnatrices ULIS , ... font le point sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et présentent les repères pour mieux comprendre ces troubles nommés les « dys », et les pistes éprouvées sur le terrain pour aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages ?

Ecouter les podcasts sur reseau-canope.fr

Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Les conséquences des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ( TSLA ) appelés communément « troubles dys » peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

  • Les parents : des acteurs clé du repérage
  • Un parcours de santé pluridisciplinaire
    • Premier niveau
    • Second niveau
    • Troisième niveau
  • Des leviers identifiés pour améliorer le parcours

Consulter has-sante.fr

Mise à jour : septembre 2023