La Coupe du Monde de Rugby 2023 se tient du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. Au-delà des 48 matchs disputés sur 9 stades répartis dans 10 villes hôtes, il s’agira d’une grande fête de 51 jours qui permettra d’unir les populations autour d’un projet porteur de sens. 20 équipes, et autant de cultures différentes, s’affronteront lors de cette 10e édition du plus prestigieux tournoi de rugby masculin au monde.
Deuxième nation au classement mondial, la France est un des prétendants à la victoire. Forts de leur Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations 2022, de leur série récente de 14 victoires d’affilée et de leur victoire historique du 11 mars dernier en Angleterre, les hommes de Fabien Galthié procureront des émotions fortes aux Français qui rêvent de voir les Bleus soulever le trophée Webb Ellis.
Consulter le site officiel rugbyworldcup.com
Maree TODD, ministre écossaise en visite à Nice
Dans le cadre de la coupe du monde de rugby, Maree TODD, ministre écossaise de la protection sociale, du bien-être mental et des sports, était en visite à Nice ce lundi 11 et mardi 12 septembre 2023.
Avec Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice et Christian Estrosi, maire de Nice, au stade Arboras dans le cadre de la coupe du monde de Rugby, la ministre a pu découvrir l'initiation au rugby pour 60 élèves de l’école Ronchèse de Nice.
Cette après midi sportive s’inscrit dans le projet ECOL’OVALE: volet sportif, axé éducatif et culturel.
La visite de @MareeToddMSP continue au stade Arboras dans le cadre de la coupe du monde de Rugby 🏉
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 11 septembre 2023
Au programme: Initiation au rugby pour 60 élèves de l’école Ronchèse de Nice
Cette après midi sportive s’inscrit dans le projet ECOL’OVALE: volet sportif, axé éducatif et culturel pic.twitter.com/MQKB2iLm5K
L'Ecosse et le rugby dans les écoles de Nice
Les écoliers niçois engagés dans un cycle de balle ovale ont eu la surprise de rencontrer le staff de l’équipe de Rugby d’Ecosse. Une délégation menée par Madame Maree TODD, Ministre écossaise de la Protection sociale, du Bien-être mental et des Sports.
La Ville de Nice a accueilli quatre matchs mais s’est mise aux couleurs de l’Ecosse bien avant, tout en poursuivant cette acculturation sur les terrains, dans les cours de récréation et dans les salles de classe.
L’équipe nationale écossaise a en effet choisi la ville de Nice et le Golden Tulip de Sophia Antipolis pour installer son camp de base. Elle a ainsi participé à plusieurs évènements destinés à partager les valeurs fortes du rugby en tant qu’acteur (joueur et arbitre) et spectateurs pour mieux comprendre les règles du jeu en termes de stratégies, de coopération et d’offensive.
L’opération « Ecol’ovale » a proposé des ateliers sur le thème de la balle ovale à des écoliers de plusieurs écoles durant tout le mois de septembre, que ce soit sur le stade des Arboras, au Musée national du sport ou au sein des écoles. Les élèves ont participé avec beaucoup d’application et d’enthousiasme à des ateliers rugbystiques destinés à renforcer leur dextérité, à les familiariser au jeu de passes et à la vision du jeu, le tout en sécurité et encadré par des éducateurs de la ville de Nice. Plusieurs temps d’échanges conviviaux ont eu lieu entre les élèves, la Ministre, la Rectrice et le Maire de Nice. Sur le fond, le sens mais aussi dans l’action avec une Ministre qui n’a pas eu peur de conduire des échanges avec des élèves, sous forme de passes arrières, sur toute la longueur du terrain, pour leur plus grand plaisir. De belles rencontres qui ont donné le sourire à toutes et tous, à travers des valeurs citoyennes portées par ce sport.
L’action s’est démultipliée dans le domaine culturel, aussi bien au niveau du jumelage entre Nice et Edimbourg, que dans la gastronomie avec des cours de cuisine réalisées par des chefs écossais et niçois et d’autres rencontres avec des joueurs acclamés lors de leur présence dans les écoles. Une pluie d’autographes, des cérémonies où les jeunes écoliers entonnaient l’hymne écossais et participaient à des échanges en anglais sur le métier de rugbyman, sur l’engagement, le respect mutuel, le courage, autant de valeurs humanistes qui créent dans une unité de lieu, une universalité citoyenne et amicale.
Engagement pour les Jeux Olympiques et paralympiques 2024
Au-delà du plaisir du jeu et de l’évènement mondial, ce sont les valeurs sportives portées par le rugby et l’engagement dans les futurs Jeux Olympiques et paralympiques qui ont été au centre des préoccupations. La suite sera donnée par l’ambition d’« Ensemble vers Paris 2024 » et le parcours d’une flamme scolaire qui comme sa grande sœur se propagera amicalement et sportivement, de ports en ports et d’école en école, par les élèves accompagnés de partenaires associatifs sportifs et handisportifs pour tisser la toile du vivre ensemble en enrôlant les établissements scolaires dans la dynamique de « Génération 2024 ».
De janvier à juin 2024, cette flamme empruntera un parcours défini qui passera par l’ensemble des écoles du département des Alpes-Maritimes. Elle sera portée par des élèves et des membres de la communauté sportive qui se relaieront d’une école à l’autre. Des cérémonies protocolaires se dérouleront dans des espaces municipaux avec l’hymne et le drapeau olympique, en présence d'athlètes et de membres de la communauté scolaire et sportive. A partir du 23 juin 2024, les flammes seront exposées au Musée National du Sport accompagnées de photos et de vidéos illustrant différents moments des parcours. L’exposition permettra de restituer et de valoriser les grands moments de cette aventure humaine, olympique et paralympique.
Ecol'Ovale ou le rugby à l'école
La FFR, Fédération Française de Rugby, a souhaité s’engager concrètement dans l’opération "30 minutes d’activité physique quotidienne à l’École" initiée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en distribuant 20 000 ballons de rugby en mousse à tous ses licenciés de moins de 8 ans, afin qu’ils puissent jouer au rugby avec leurs camarades dans les cours d’école.
Ce ballon en mousse, qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur, dispose d’un QR code permettant de pouvoir visionner une vidéo de démonstration de rugby à toucher.
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif s'étaient donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
Mise à jour : septembre 2023