Devenir professeur de sport, conseillers d'éducation CEPJ, inspecteurs de la jeunesse et des sports

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de la Jeunesse et du Sport.

Les concours de la Jeunesse et Sport

Inscriptions

Les inscriptions à la session 2024 sont prolongées jusqu'au 7 décembre 2023, 12 heures, et s'effectuent en ligne via l'application Cyclades.

Professeurs de sport

Les professeurs de sport sont des fonctionnaires de catégorie A relevant du ministre chargé des Sports

Attention ! Ces concours permettent de devenir professeurs de sport relevant du ministre chargé des sports. Ils ne permettent pas de devenir enseignant d'EPS dans les collèges et lycées.

S'inscrire en ligne

Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)

Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont des fonctionnaires de catégorie A qui, dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, exercent des missions techniques et pédagogiques et contribuent à la mise en œuvre et à l'expertise des politiques publiques.

S'inscrire en ligne

Inspecteurs de la Jeunesse et des sports

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) sont des fonctionnaires de catégorie A qui participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

S'inscrire en ligne

Conseiller technique et pédagogique supérieur

Le conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) est un cadre supérieur du ministère en chargé de la jeunesse et des sports exerçant, à partir d’un domaine d’activités ou d’un champ disciplinaire, des fonctions d’expertise technique et pédagogique, de coordination et de recherche, de formation, d’ingénierie, de conception et d’évaluation de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi selon le domaine de recrutement choisi par le candidat au moment de son inscription.

Mise à jour : novembre 2023