Les concours de la Jeunesse et Sport
Inscriptions
Les inscriptions aux concours de la session 2025 devraient se dérouler du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
Ces dates sont prévisionnelles et indicatives.
Professeurs de sport
Les professeurs de sport sont des fonctionnaires de catégorie A relevant du ministre chargé des Sports
Attention ! Ces concours permettent de devenir professeurs de sport relevant du ministre chargé des sports. Ils ne permettent pas de devenir enseignant d'EPS dans les collèges et lycées.
Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)
Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont des fonctionnaires de catégorie A qui, dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, exercent des missions techniques et pédagogiques et contribuent à la mise en œuvre et à l'expertise des politiques publiques.
Inspecteurs de la Jeunesse et des sports
Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) sont des fonctionnaires de catégorie A qui participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.
Conseiller technique et pédagogique supérieur
Le conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) est un cadre supérieur du ministère en chargé de la jeunesse et des sports exerçant, à partir d’un domaine d’activités ou d’un champ disciplinaire, des fonctions d’expertise technique et pédagogique, de coordination et de recherche, de formation, d’ingénierie, de conception et d’évaluation de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi selon le domaine de recrutement choisi par le candidat au moment de son inscription.
Mise à jour : septembre 2024