Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) est l’occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École.

Temps de lecture 5 minutes

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 18 septembre 2024, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents sur le thème de l'inclusion par le sport.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire.

Avec les Jeux olympiques et paralympiques à Paris 2024, c'est l'occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français.

Ouverture de la JNSS2024 dans l'académie de Nice

Plus de 60 élèves, de la 5ème à la 3ème, de la section sportive du collège Léonard de Vinci de Montauroux ont participé à la régate d’aviron dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire (JNSS) sur la Base Nautique d’Aviron de Saint-Cassien.

Journée nationale du sport scolaire 2024

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice ouvrait la #JNSS2024 avec 60 élèves de la section sportive du collège Léonard De Vinci de Montauroux. Ce fut l'occasion de saluer la vitalité de l'UNSS dans l'académie de Nice et l'engagement de nos professeurs d'EPS. Cultiver l'héritage des JOP c'est aussi promouvoir la pratique du sport scolaire !

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 18 septembre 2024, dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice, des manifestations sportives, ludiques et éducatives - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme, ateliers de sensibilisation - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents et l’ensemble de la communauté éducative sur le thème de la célébration et l’universalisme.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre.

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

2 millions

L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d'élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

#JNSS2024

Par ailleurs, les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 ont été une occasion de porter les valeurs de l'olympisme à l'École : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français.

Objectifs pédagogiques

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

La semaine européenne du sport

La Semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. 2023 marque la 9ème édition d’EWoS. Elle débouchera sur des activités nouvelles, mais s’appuiera aussi sur les initiatives fructueuses existant déjà à l’échelle européenne, nationale, régionale ou locale.

La Semaine européenne du sport a lieu chaque année du 22 au 30 septembre.

C’est un événement européen majeur unique qui rassemble des milliers de participants, coordonné par la Commission européenne pour montrer qu’il peut être amusant de se bouger !

#beactive

Consulter cnosf.franceolympique.com

Consulter ec.europa.eu

Sentez-vous sport !

La journée du sport reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 22 septembre au 30 septembre 2024 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».

#SVS2024

La rentrée sportive Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous. Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière. 

Consulter cnosf.franceolympique.com

C'est trop bon de faire du sport

Après cette journée du sport, choisissez votre activité !

Dans le cadre de la grande campagne nationale "C'est trop bon de faire du sport" , le site "Le bon sport pour moi" a été lancé pour permettre de choisir son activité au moyen d’un quiz interactif et à travers la présentation de plus de 300 activités sportives. Cette plateforme innovante et intuitive offre un véritable service à toutes celles et ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, mais ne savent pas lequel choisir.

Consulter lebonsportpourmoi.sports.gouv.fr

Bougez 30 mn par jour à l'école

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Consulter eduscol.education.fr

Le sport scolaire en chiffres

2 700 000

20 000

35

3 600

  • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 35 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 600 sections sportives scolaires, pour près de 100 000 élèves

Chiffres : juin 2019

L’année 2020-2021 a vu le nombre d’élèves licenciés dans les associations sportives scolaires diminuer fortement en raison de la pandémie (-35%).

Les actions éducatives liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mise à jour : septembre 2024