Journée nationale du sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu le mercredi 23 septembre 2020, elle fut l’occasion pour l'académie de Nice de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École.

Temps de lecture 5 minutes

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre.

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

2 millions

L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d'élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Cette journée reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 septembre au 1er octobre 2020 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».

Une édition 2020 sur le thème de la santé et de la reprise d’activité physique

La 11e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu le 23 septembre 2020 sur le thème de la santé et de la reprise d’activité physique avec plus de 6 500 opérations mises en place - forums, tournois, rencontres - et plus d’1 million d’élèves mobilisés dans toutes les académies. Les partenariats du ministère renouvelés avec les fédérations sportives scolaires (Usep, UNSS, UGSEL) permettront de déployer davantage d’actions éducatives autour du sport dans les territoires.

De nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) seront proposées.

Objectifs pédagogiques

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Toutes les actions proposées le 23 septembre seront centrées sur la thématique de « la santé et de la reprise d'activité ».

Alors que l'année 2021 sera marquée par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo , la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, lancera la reprise d'activités physiques et sportives.

Le sport scolaire en chiffres

2 700 000

20 000

20

3 000

  • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves

Les moments forts de l'édition 2019

Près d'un million d'élèves ont participé à la JNSS 2019 placée sous le thème de l'interculturalité, preuve du dynamisme du sport scolaire. Les chiffres donnés par l'UNSS quant à la participation des élèves à des manifestations d'ampleur départementale, régionale et nationale organisées par les 3 fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) partout sur le territoire à l'occasion de la JNSS font état de plus de 225 000 élèves participants.

Mais la plus grande majorité des opérations menées au cours de la JNSS 2019 se sont déroulées au sein des écoles et établissements scolaires. Outre les raids, défis, tournois, randonnées pédestres, courses d'orientation... de nombreuses actions ont porté sur la diététique, l'alimentation et la santé, mais aussi sur l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans le cadre du sport partagé.