Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

Résultats

Les résultats sont publiés en ligne et gratuitement en suivant les indications portées sur la convocation de chaque candidat.

Consulter les résultats

Préinscriptions

Les préinscriptions pour les BP se font par Internet.

Candidat individuel

Les candidats individuels au Brevet professionnel peuvent s'inscrire en ligne du mardi 9 novembre 2021 à partir de 15 h au mardi 30 novembre 2021, 17 h (heure locale), pour toutes les spécialités.

S'inscrire en ligne

Candidats apprentis, formation continue

Votre établissement de formation vous informera des démarches à suivre.

Renseignements :

Rectorat de l’académie de Nice
53, avenue Cap de croix
06 181 Nice cedex 2

04 93 53 72 77

Qui peut s'inscrire ?

Candidat en formation

Les candidats qui suivent une formation dans un établissement ( hors enseignement à distance), doivent être inscrits par ce dernier.

Candidat individuel (appelé aussi "candidat libre")

  • Candidat ayant présenté le BP lors d'une précédente session
  • Candidat inscrit en enseignement à distance (catégorie à l'inscription : enseignement à distance scolaire ou formation continue)

Pour présenter un BP, il est obligatoire :

  • D'avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue (le nombre d'heures varie en fonction du statut du candidat).
  • D'être titulaire de l'un des diplômes indiqué dans le référentiel de la spécialité (il peut s'agir d'un diplôme de niveau III ou niveau IV) ou disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
  • De disposer d'une expérience professionnelle (la durée varie en fonction du niveau du diplôme déjà acquis par le candidat)

Positionnement

Les candidats remplissant les conditions ci-dessus ou bénéficiant de dispenses d’épreuves, peuvent demander à bénéficier d’un positionnement.

La décision de positionnement fixe la durée de formation qui sera requise lors de l’inscription au diplôme. Elle est prononcée par le recteur, à la demande du candidat, après son admission dans un établissement. Elle est prise au titre du brevet professionnel que le candidat souhaite préparer et vaut jusqu’à l’obtention de ce diplôme.

Dispenses et bénéfices de notes