Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

Préinscriptions

Les préinscriptions sont closes.

Les préinscriptions pour les BP se font par Internet.

Candidat individuel

  1. Vous procédez à votre préinscription sur internet.
  2. Après avoir enregistré votre inscription sur internet, vous recevrez PAR MEL une confirmation d'inscription, accompagnée de l'annexe-1.

Si vous modifiez votre inscription, vous recevrez une nouvelle confirmation. Seule la dernière version devra être retournée au rectorat au plus tard le lundi 9 décembre 2019, délai de rigueur, accompagnée des pièces justificatives.

Attention : Si vous n'avez pas renvoyé votre confirmation et les pièces justificatives avant le lundi 9 décembre 2019 (cachet de la poste faisant foi), votre préinscription sera automatiquement et définitivement annulée sans aucun avis.

S'inscrire

Candidats apprentis, formation continue

Votre établissement de formation vous informera des démarches à suivre.

Renseignements :

Rectorat de l’académie de Nice
53, avenue Cap de croix
06 181 Nice cedex 2

04 93 53 70 70

Qui peut s'inscrire ?

Les candidats qui préparent le Brevet professionnel:

  • soit par la voie de l’apprentissage;
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue;
  • le brevet professionnel peut également être préparé par des établissements d’enseignement à distance.

Durée de la formation : elle est précisée sur le référentiel de chaque spécialité de BP.

  • Et qui justifient d’une expérience professionnelle et d’un diplôme :
    • de 5 années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé;
    • de 2 années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé s’ils sont titulaires d’un diplôme ou titre homologué classé au niveau 5 ou à un niveau supérieur, figurant sur la liste arrêtée pour chaque spécialité dans chaque référentiel de brevet professionnel.
      Au titre de ces 2 années peut être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant au brevet professionnel, effectuée après l’obtention d’un diplôme ou titre de niveau 5 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Attention : Une inscription au registre des métiers ne peut en aucun cas se substituer à un certificat de travail.

Positionnement

Les candidats remplissant les conditions ci-dessus ou bénéficiant de dispenses d’épreuves, peuvent demander à bénéficier d’un positionnement.

La décision de positionnement fixe la durée de formation qui sera requise lors de l’inscription au diplôme. Elle est prononcée par le recteur, à la demande du candidat, après son admission dans un établissement. Elle est prise au titre du brevet professionnel que le candidat souhaite préparer et vaut jusqu’à l’obtention de ce diplôme.