Baccalauréat professionnel

Baccalauréat 2022 : aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire

Session de septembre pour BCP/BP/CAP/MC

Mise à jour : mai 2022

Si vous avez été absent(e) à une ou plusieurs épreuves à la session de juin 2022 et sous réserve de la recevabilité de votre demande, il est possible de se présenter à une session en septembre.

La session de septembre prend en compte uniquement les épreuves en évaluation ponctuelle. Le candidat est autorisé à présenter uniquement l’épreuve à laquelle il était absent. L’épreuve d’éducation physique et sportive ne peut être passée à la session de septembre.

Attention, la session de septembre n’est pas une session de rattrapage. La session de septembre est seulement accessible pour un motif sérieux et dûment justifié (maladie, hospitalisation, évènement grave….).

Si vous êtes candidat scolaire, apprenti, formation continue, les démarches sont à effectuer auprès de votre établissement.

Si vous êtes candidat libre, les démarches sont à effectuer auprès du rectorat de l’académie de Nice Département des Examens et Concours Examens professionnels 53 avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2.

Le dépôt de votre fiche d’inscription dûment complétée accompagnée des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, attestation de gendarmerie…) doit être effectué impérativement dès l’absence à une ou plusieurs épreuves et au plus tard le jeudi 30 juin 2022.

Les demandes parvenues hors délai ne seront pas prises en considération.

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).

Je passe le Bac Pro en 2022

Je suis un candidat individuel

  • Candidats refusés, éliminés, sans décision finale ou non présentés à une session précédente,
  • Salariés justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années,
  • Candidats de l’enseignement à distance (CNED, etc…),

Le serveur d'inscription des examens du baccalauréat professionnel sera ouvert du lundi 18 octobre 15h au mercredi 17 novembre 17h.

S'inscrire en ligne

Je suis un candidat scolaire, un apprenti, ou en formation continue

Votre établissement de formation vous informe des démarches à effectuer.

Dispenses et bénéfices de notes

Les dispenses ou les bénéfices de notes ne sont accordés que sur demande du candidat et des possibilités prévues par la réglementation en vigueur. Dans tous les cas, ils doivent être justifiés par un diplôme ou un relevé de notes.

Pour les particularités consulter le référentiel de chaque spécialité.

Bac pro spécifiques

Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne

Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie

Les chiffres clés du Bac 2021

 

21 207

 

12 251

 

3 894

 

5 012

 

16 548

 

12 252

 

4 206

 

Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Mise à jour : juin 2022