Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).

Je passe le Bac Pro en 2023

Je suis un candidat individuel

• Candidats refusés, éliminés, sans décision finale ou non présentés à une session précédente,
  • Salariés justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années,
  • Candidats de l’enseignement à distance (CNED, etc…),

Le serveur d'inscription des examens du baccalauréat professionnel sera ouvert du 18 octobre à 15h00 au 22 novembre 2023 à 17h00.

S'inscrire en ligne

Je suis un candidat scolaire, un apprenti, ou en formation continue

Votre établissement de formation vous informe des démarches à effectuer.

Dispenses et bénéfices de notes

Les dispenses ou les bénéfices de notes ne sont accordés que sur demande du candidat et des possibilités prévues par la réglementation en vigueur. Dans tous les cas, ils doivent être justifiés par un diplôme ou un relevé de notes.

Pour les particularités consulter le référentiel de chaque spécialité.

Bac pro spécifiques

Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne

Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie

Les chiffres clés du Bac 2021