Diplômes, attestation de réussite, relevé de notes, consultation des copies

Les demandes de diplômes, d'attestations, de relevés de notes et de consultation des copies sont gérées par le service des examens et sont traitées selon le type de demande et la date d'obtention du diplôme.

Les diplômes gérés par le service des examens sont :

CFG - DNB - BAC GENERAL - BAC TECHNOLOGIQUE - BAC PROFESSIONNEL  - CAP - BEP - MC - BP - BTS - BMA - DECESF - DMA - DTMS - DCG - DSCG

Les diplômes, les attestations de réussite et les relevés de notes sont des documents à caractère nominatif.

Il est impératif de signer le diplôme à son retrait ou dès réception.

Il est recommandé de faire des photocopies du diplôme signé, des attestations ou du relevé de notes.

En cas de perte, de vol ou de sinistre, de votre diplôme ou si les services ne sont pas en possession de votre diplôme, il n'est pas possible d'en obtenir une copie. Seule une attestation de réussite vous sera délivrée.

L'attestation de réussite a une valeur officielle et donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement il est demandé de joindre les services académiques par  courrier électronique. Il est demandé aux usagers de privilégier les démarches en ligne.

En cas d'absolue nécessité et après étude de votre demande, l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous en contactant le service concerné par courrier électronique.

Retrait du diplôme

Toute demande de retrait du diplôme reçue à partir de la mi-juillet sera traitée à compter de début septembre.

Classement des diplômes par niveau

Années après le Bac Titre du diplôme Niveau de diplôme

Bac + 8 Doctorat, habilitation à diriger des recherches

Niveau 8

anciennement I

Consulter eduscol.gouv.fr pour connaître le classement par niveau des diplômes professionnels

Diplôme national du brevet (DNB)

La remise des diplômes s’effectue de courant octobre jusqu’à fin septembre de l'année suivante dans l’établissement où le candidat a suivi sa scolarité.

Pour les candidats libres : l'envoi du diplôme est à demander par courrier à partir du mois de novembre en remplissant le formulaire en ligne :

Site Eduscol

Bureau 139

Courriel : decdnb@ac-nice.fr

Examens professionnels : BAC PRO – BEP – CAP – MC - BP - BTS

Etablissement public, GRETA, privé sous contrat, CFA:
Diplôme à retirer auprès de l’établissement où le candidat a suivi sa scolarité à partir de décembre de l’année de l’examen et jusqu’à fin avril, et,  à partir du mois de mai au rectorat de l’académie de Nice.

• Etablissement privé hors contrat, organisme de formation privé, cours par correspondance y compris CNED, candidat individuel :
      Diplôme envoyé par courrier, uniquement sur demande au domicile du candidat, au plus tard au mois de décembre de l’année de l’examen, à l'aide de l'imprimé reçu avec le relevé de notes et qu'il est possible de télécharger ci-dessous.
    • Candidats s’étant présentés à cet examen à titre scolaire : le retrait est à effectuer dans leur établissement scolaire à partir du mois de novembre.

Candidats s’étant présentés à cet examen à titre individuel (candidats libres) : l'envoi du diplôme est à demander par courrier à partir du mois de novembre en remplissant le formulaire en ligne :

Bureau 118

Courriel : diplomes.professionnels@ac-nice.fr

Baccalauréat général et technologique

Les lauréats du baccalauréat n’ayant pas retiré leur diplôme sont invités à le faire selon les modalités suivantes.

Bureau 129

Courriel : dec.bac@ac-nice.fr

DECESF- DCG - DSCG

L'envoi du diplôme est à demander par courrier en adressant le formulaire rempli à :

Bureau 119
    06181 NICE Cedex 2

ou par courriel en remplissant le formulaire en ligne et en l'envoyant à : decexamencomptable@ac-nice.fr

BMA - DMA - DTMS

06181 NICE Cedex 2

ou par courriel en remplissant le formulaire en ligne et en l'envoyant à : dec.exapro@ac-nice.fr

Attention : Un délai minimum de 1 mois est nécessaire pour le traitement de ces demandes.

Equivalence diplôme étranger

Depuis le 1er janvier 2008, le service ENIC-NARIC du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres a pris en charge l'ensemble des reconnaissances de niveau d'études.

Les rectorats n'ont donc plus en charge depuis cette même date les reconnaissances de niveau d'études.

Pour tout renseignements, consulter www.ciep.fr

Consultation des copies

Toute demande de vérification de notes, de consultation de copie, doit être formulée obligatoirement en utilisant un formulaire de demande qui est proposé en téléchargement au moment des examens.

Le traitement de la demande se fera à partir du mois d'octobre.

Le traitement de la demande se fera à partir du mois d'octobre

La demande peut être réalisée en communiquant le formulaire par écrit à :

RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NICE
    53 avenue Cap de Croix
    061681 NICE CEDEX 2

La demande peut être réalisée en communiquant le formulaire par messagerie à :