Enseignement de l'aéronautique

L’académie de Nice a affirmé depuis de nombreuses années sa volonté de développer ses liens avec le domaine de l’air et de l’espace, en préparant chaque année des centaines d’élèves au brevet d’initiation aéronautique (BIA).

L'aéronautique/spatial dans l'académie

L'académie de Nice jouit d'un contexte particulièrement favorable, avec des sections aéronautiques dans 52 établissements scolaires et 12 écoles de pilotage , 3 aéroports d'envergure (Nice, Cannes-Mandelieu et Hyères-Toulon) et un secteur aéronautique/spatial qui constitue la première filière industrielle de la région PACA.

Au niveau de l'académie de Nice, le CIRAS (Comité d'Initiation Régional d'Aéronautique et au Spatial) est chargé de promouvoir les activités liées à l'aéronautique comme moyen de développement de la culture scientifique et technique.

Les examens aéronautiques du BIA et du CAEA

Inscription et épreuves

Les candidats doivent s’inscrire par Internet.

Les inscriptions se déroulent du mercredi 31 janvier 2024 au mercredi 13 mars 2024.

L'épreuve se déroule le jeudi 30 mai 2024.

S'inscrire en ligne pour le BIA

S'inscrire en ligne pour le C.A.E.A.

Résultats

Consulter les résultats en ligne au BIA

S'informer

Les ouvertures et les reconductions des sections aéronautiques et spatiales sont actuellement fermées et seront à nouveau possible à partir de la mi-mai 2023 et jusqu'au 8 novembre 2024.

Les ressources pour préparer le BIA et le CAEA

Manuel du BIA

Guide aviation de Météo France sur meteofrance.fr/publications/nos-collections/guides-pratiques/guide-aviation

Aérodynamique, aérostatique et principes du vol - Étude des aéronefs et des engins spatiaux - Navigation, réglementation, sécurité des vols - Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial sur lavionnaire.fr

Découverte et initiation à l'aéronautique et au spatial sur la chaîne BIA

Actualités nationales

Consulter les actualités nationales sur le secteur aérien sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur www.developpement-durable.gouv.fr.

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) et le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)

La France est un grand pays d'aéronautique, par son histoire, par l'importance et la diversité de ses pratiques, par la richesse et le dynamisme de son industrie.

Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français. Toutefois les métiers de l'aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont souvent méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents.

Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est intéressant de proposer au plus grand nombre, durant les cursus scolaires, une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs. Cette initiation est réalisée au sein de préparations au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) faites sous la responsabilité de titulaires du CAEA.

Consulter les textes et ressources sur le portail national de ressources pour le BIA

Ouverture / Reconduction d’une section aéronautique et spatiale ou d’une activité aéronautique ou spatiale

Renseigner l'enquête

Les nouveaux modèles de conventions à télécharger