Voyages littéraires

Ces projets interdisciplinaires mettent en relation les professeurs et élèves de plusieurs pays, par le biais de plateformes numériques et fêtent les langues, la littérature et les arts plastiques.

Temps de lecture 5 minutes

Ces projets interdisciplinaires mettent en relation les professeurs et élèves de plusieurs pays, par le biais de plateformes numériques. Il en résulte une émission de radio et un livre numérique pour fêter les langues, la littérature et les arts plastiques.

Les voyages forment la jeunesse ! En ces temps d'immobilité contrainte, les initiatives se multiplient pour continuer à échanger, voyager, découvrir l'altérité mais aussi ce qui nous fédère. La littérature et les arts sont de ces éléments qui permettent aux peuples de se rencontrer, de dialoguer et de créer.

L'émission mensuelle littéraire "VoixDesLivres", diffusée en direct sur Cap'Radio, propose un épisode dédié aux voyages. Cap sur la Sicile, le Liban et la Polynésie française, avec une participation exceptionnelle des élèves du collège Hitiaa O Te Ra, qui nous lisent en français et en tahitien des extraits du journal de bord de Bougainville.

"Mare Nostrum" croise les regards des élèves du lycée Bonaparte de Toulon avec ceux des lycées français internationaux de Tanger et d'Alicante sur un espace qui leur est commun : la Méditerranée !

Les 200 élèves engagés dans le projet ont collaboré pour illustrer un livre numérique autour des œuvres de quatre artistes partenaires.

Mise à jour : février 2021