Un séminaire académique des cordées de la réussite pour lutter contre toutes formes d’inégalités

Un séminaire académique des cordées de la réussite comme dispositif d’orientation au service de l’égalité des chances

8 mars 2023, journée Internationale des droits de la femme. la rectrice de l'académie de Nice participait au séminaire de cordées de la réussite. Le combat contre toutes formes d’inégalités, notamment de genre, occupe une place prépondérante au sein des 50 projets des cordées de l'académie de Nice.

Les cordées : un dispositif d’orientation au service de l’égalité des chances

Le séminaire académique des cordées de la réussite « Les cordées : un dispositif d’orientation au service de l’égalité des chances » s’est tenu le 8 mars 2023, au lycée Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Raphaël.

Organisé par le site niçois de la Direction Régionale Académique Information et Orientation (DRAIO), en partenariat avec le service d’études et statistiques (SIAES), la Direction régionale de l’enseignement supérieur et de l’innovation  (DRAESRI) et les universités Côtes d’Azur et Toulon, il a réuni plus de 100 participants et participantes, parmi lesquels les représentants des Directions académiques du Var et des Alpes-Maritimes, des corps d’inspection, de la DREETS et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les acteurs œuvrant au sein des 50 cordées de l’académie étaient présents : enseignants-référents des cordées au sein des collèges et lycées, chefs d’établissements et référents têtes de cordées de l’enseignement supérieur.

Ouvert par madame la rectrice, il a débuté par des communications en visioconférence de madame la directrice générale de la DGESIP Ministère de l’enseignement supérieur, du directeur de la DREETS PACA et de la responsable du pôle d’accompagnement à l’ANCT.

Une vidéo de présentation des cordées de l’académie, réalisée par la DRAIO et le GIP FIPAN a été projetée en avant-première.

Des « Saynètes » jouées par 4 élèves lauréat-e-s du concours d’éloquence « Mon orientation en 120 secondes », particulièrement émouvantes, organisées dans le cadre de la cordée Objectif Orientation et Réussite (IPMC/UCA), ont annoncé le programme de la journée.

50

L’académie compte 50 cordées actives, regroupant une vingtaine de têtes de cordées (Universités, Etablissement à sections post-bac, Ecoles), plus de 75 établissements du secondaire, pour un effectif de près de 4000 élèves accompagnés.

Consulter les cordées de la réussite de l'académie de NiceLa matinée s’est poursuivie par un Bilan statistique du dispositif des cordées sur l’académie par le SIAES et la DRAIO. L’objectif : dresser une première évaluation du dispositif, interroger nos pratiques, partager des constats.

Puis la table ronde animée par la DRAIO était centrée sur la démarche projet autour des référent-e-s cordées des collèges (Nucéra et Vernier), lycées (Pierre et Marie-Curie et Beaussier) et d’établissements du supérieur (Université Côte d’Azur et Université de Toulon).

L’après-midi était consacrée à un travail en ateliers sur les thématiques :

• « Démarche de projet : de l’engagement à l’auto-évaluation » ;
  • « Education artistique et culturelle : un levier pour favoriser la persévérance scolaire » ;
  • « Ambition scolaire et égalité filles-garçons »
  • « Vers l’enseignement supérieur : du pré-recrutement au volet orientation des établissements »
  • « Elaboration de l’appel à projet 2023-2024 ».

Le séminaire s’est conclu par une restitution en séance plénière des travaux des ateliers et l’annonce du lancement en mars de l’appel à projet 2023 du dispositif académique des cordées de la réussite.