Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 12 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.
Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.
La troisième édition se tiendra le mardi 12 mars 2024. Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 12 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.
Le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol, sont simples :
- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ;
- Le texte lu est librement choisi par chacun.
La Lecture grande cause nationale prolonge et amplifie l’action quotidienne de l’École pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, et promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.
Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 12 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #12marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés en ligne.
S'enregister sur centrenationaldulivre.fr
Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #10marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.
L'académie de Nice se mobilise en faveur du livre et de la lecture
L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.
Le quart d'heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est passionnant dans sa mise en œuvre. Il est très positif pour le climat scolaire et la formation d'une culture partagée, et donc très profitable en terme de généralisation. De nombreux établissements de l'académie de Nice proposent ce dispositif.
Lors de la conférence de presse du 17 septembre 2018, les ministres de l'Éducation nationale et la Jeunesse et de la Culture ont réaffirmé la maîtrise de l'écriture et de la lecture comme une priorité de notre institution dans le cadre de la généralisation de l'éducation culturelle et artistique dans notre pays. La mise en œuvre de ce dispositif est laissée à la libre appréciation des équipes, compte-tenu de leurs objectifs, de leurs ressources et de leurs contraintes. Pour faire découvrir la diversité des écrits, les équipes s'appuient sur le fonds des centres de documentation et d'information (CDI) et BCD et peuvent, de façon complémentaire, développer les partenariats avec leur réseau du livre de proximité, notamment les bibliothèques, les médiathèques et les librairies.
Le ministère encourage la participation à un ensemble d'actions éducatives sur le livre et la lecture (prix, concours, salons, événements de promotion, etc.) dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes. La lecture n'est pas qu'une activité solitaire et silencieuse : elle se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l'objet d'échanges, de débats, de controverses. Ce partage est important pour acquérir le goût de la lecture et une culture de l'écrit riche et diversifiée.
Célébrez les Nuits de la lecture dans toute la France du 18 au 21 janvier 2024.