Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants.
Pour atteindre notre objectif : recruter un peu plus de 1000 contractuels, nous prenons quatre engagements.
Premièrement : nous nous engageons à vous proposer un contrat à l'année, à temps plein
Deuxièmement, nous nous engageons à vous affecter au plus près de chez vous.
Troisièmement, nous nous engageons à améliorer votre rémunération en tenant compte notamment de votre parcours professionnel et votre lieu d’affectation.
Enfin, nous améliorons votre formation et vous accompagnons dans la prise de fonction. Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir enseignant contractuel dans les collèges et lycées ?
L'académie de Nice garantit un salaire de 2150 euros brut mensuel auquel s'ajoutent la prime Grenelle et les heures supplémentaires.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ? On la prend en compte dans votre traitement.
Des indemnités et des bonifications s'ajoutent à cette rémunération. Si vous êtes affecté sur des remplacements tout au long de l’année, si vous êtes affecté sur un territoire en tension ou si vous êtes affecté à plus de 30 ou 50 km de votre établissement de rattachement. Et toutes ces bonifications sont cumulables !
Vous ne serez pas seul ! L'académie de Nice vous accompagne et vous forme. Vous aurez des formations aux gestes professionnels, à la gestion de classe, à l'environnement professionnel, mais aussi des formations disciplinaires. Vous aurez un mentorat personnalisé Qui vous permettra d'être accompagné au quotidien et de prendre votre classe en toute confiance.
L'aventure vous tente ? L'éducation nationale se dote d'un outil qui va vous simplifier la vie, profitez-en ! Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'ensemble de nos offres. En temps réel, vous pourrez suivre la progression de votre candidature.
Vous pourrez aussi échanger avec la personne en charge de votre demande.
Dès le 22 avril, rendez-vous sur le site internet de l'Académie de Nice. Rejoignez-nous !
Tempêtes : sous le ciel d'Alex
Recueil de nouvelles rédigées par 14 collégiens du collège Saint-Blaise à Saint-Sauveur -sur-Tinée
Partager
5’Temps de lecture 5 minutes
Ce projet, à l’initiative de l’auteure Caroline Audibert, fait suite au passage de la tempête Alex le 2 octobre 2020. L’écrivaine et journaliste niçoise, originaire de Saint Martin Vésubie, préside l’association POLLENS qui vise à favoriser et transmettre la création artistique. Souhaitant apporter son soutien aux adolescents, elle a proposé l’atelier d’écriture « Ecris ta tempête » aux établissements scolaires des vallées impactées par la tempête Alex.
Ce projet était mené par Mme Gosset, professeur d’histoire et de géographie au collège Saint-Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée, ses élèves et l'écrivaine Caroline Audibert, suite à la tempête Alex d’octobre 2020.
Un projet intégré dans les Enseignements et Pratiques Interdisciplinaires
Ces ateliers d’écriture-résilience ont été intégrés dans un EPI sur le changement climatique, proposé aux élèves de 5e depuis plusieurs années dans l’établissement. Celui-ci fait intervenir la géographie, l’EMC, les Sciences et vie de la Terre, les Sciences physique-chimie, ainsi que le professeur documentaliste.
Habituellement, l'EPI commençait par une séance d’Education aux médias : les élèves découvrent, à travers la presse locale, un épisode méditerranéen ayant touché notre département. Certains des élèves ayant été touchés de près par cette tempête, il paraissait nécessaire de prendre en charge la dimension émotionnelle, avant d’aborder l’EPI. L’atelier « Ecris ta tempête » permettaient ainsi aux élèves de mettre des mots sur leurs maux, pour les aider à surmonter leur peur, voire le traumatisme que certains avaient subi.
Les objectifs
Développer la culture de la sensibilité (EMC) : identifier, nommer, exprimer ses émotions, les transformer en émotions positives par le processus créatif.
Se réapproprier un territoire, s’interroger sur ce qui fait un lieu d’habitation.
Découvrir le métier d’écrivain (parcours avenir)
Vivre une expérience d’écrivain et contribuer à la réalisation d’une œuvre collective (parcours d’éducation culturelle et artistique)
La démarche
Ce projet a été proposé aux élèves qui avaient été impactés humainement, matériellement ou psychologiquement par la tempête, ainsi que ceux qui manifestaient un intérêt pour le métier d’auteur. Ainsi, 14 élèves de la 5e à la 3e se sont portés volontaires.
14
Trois ateliers étaient initialement prévus. Profitant de l’enthousiasme des collégiens et d’une belle dynamique créative, l’auteure leur a gracieusement proposé cinq ateliers de deux heures chacun, au cours du printemps 2021.
5
Par ces échanges réguliers, elle les a amenés à écrire sur ce qu’ils avaient vécu, leur ressenti, leurs appréhensions et leurs espoirs. Chacun a écrit une histoire de tempête originale, à travers le destin d’un personnage-arbre (ou meuble en bois pour certains) qui leur a permis de prendre du recul sur cet événement tragique.
Pour y parvenir, Caroline Audibert leur a proposé une trame commune pour écrire leur scénario et une aide individualisée, au gré de leur imagination. Les élèves ont également travaillé en binômes : certains ont croisé leurs intrigues, si bien que leurs récits se prolongent ou résonnent dans les autres récits.
Au fil des séances, de la bienveillance de l’auteure, de ses conseils avisés et de l’aide de leur professeure d’histoire-géographie qui les a accompagnés tout au long du projet, un travail de réécriture et de remaniement des textes a été entrepris.
Une belle aventure humaine
Une belle aventure humaine, comme en témoigne Caroline Audibert
Quand j’ai entendu les élèves exprimer un à un les raisons de leur présence à cet atelier, j’ai tout de suite compris que nous irions loin !
L’atelier s’est déroulé de manière très intense, les élèves faisaient preuve d’une belle concentration. L’écriture a pu émerger pour chacun, même les plus en difficulté ont trouvé leur mode d’expression.
Le recours à l’imaginaire, très vivant chez tous les élèves, a permis d’entrer dans le travail d’écriture. Tout en leur donnant un cadre global, celui d’un personnage-arbre qui traverse la tempête, j’ai travaillé de manière personnalisée avec chacun de mes petits auteurs, afin qu’ils puissent aboutir à un scénario et à un texte fort pour eux.
Un atelier centré sur la musique a permis de travailler sur l’expression des nuances des émotions, un autre, en binôme, a apporté une dynamique nouvelle, et cela toujours avec l’accompagnement bienveillant de la professeure Cindy Gosset.
Les élèves m’ont tous étonnée, sans exception. Ce fut une très belle aventure pour moi également.
La production finale : un recueil de 63 pages plein d’espoir à lire absolument !
Le dessinateur Edmond Baudoin a été le premier à qui les textes ont été présentés. Il a offert à chaque élève un dessin réalisé à l’encre noire pour illustrer leur nouvelle.
1000
A la fin de l’année scolaire, une campagne de prévente a été lancée, relayée dans les médias.
Soutenu par les éditions Gilletta et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, leur recueil de quatorze nouvelles (tiré à mille exemplaires) parait à quelques jours de la date anniversaire de la tempête Alex. Le point d’orgue du projet a été la rencontre de nos jeunes auteurs avec le public au Festival du Livre de Nice le samedi 18 septembre, lors d’une séance de dédicace, en présence de l’auteure Caroline Audibert.
Leur livre est désormais en vente (9,90€), et si bénéfices il y a, ils pourraient être reversés au profit de la reconstruction des vallées et du fond de soutien aux sinistrées.
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
Le ministère encourage la participation à un ensemble d'actions éducatives sur le livre et la lecture (prix, concours, salons, événements de promotion, etc.) dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes. La lecture n'est pas qu'une activité solitaire et silencieuse : elle se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l'objet d'échanges, de débats, de controverses. Ce partage est important pour acquérir le goût de la lecture et une culture de l'écrit riche et diversifiée.
L'académie de Nice dans une démarche de prévention et en cas de situation de crise pour cause d'intempéries tient une page à jour dédiée permettant de suivre les dernières informations et notamment les comptes Twitter des préfectures et de Météo-France pour se tenir informé de la situation dans les Alpes-Maritimes et/ou le Var.