Intempéries dans l'académie de Nice

[4 octobre 2021 - 22H] Informations et dispositions pour cause d'intempéries, d'alerte météo dans l'académie de Nice : réouverture des établissements scolaires de l'académie.
Temps de lecture 5 minutes
Lors d'une alerte météo des fermetures d'établissements scolaires, de la crèche à l'université, des départements des Alpes-Maritimes et/ou du Var peuvent être prises sur décision des préfets des Alpes-Maritimes et du Var.
Après les intempéries du 4 octobre 2021, les établissements scolaires de l'académie de Nice réouvriront normalement le 5 octobre 2021 au matin.
Informations mises à jour : 4 octobre 2021 - 22h
Vigilance et prévention
Suivre https://twitter.com/VigiMeteoFrance
Suivre https://twitter.com/meteofrance
Dans les Alpes-Maritimes
Consulter alpes-maritimes.gouv.fr
Dans le Var
Vigicrues, service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France
Trois nouveautés sur le site:
- "Vigicrues Flash" : le nouveau service automatique, disponible en France métropolitaine, d'information sur le risque de crues soudaines pouvant survenir avec une échéance de quelques heures. Il est complémentaire de la vigilance crues qui s'applique, quant à elle, sur les principaux cours d'eau pour les 24 heures à venir.
- Bilan annuel de la vigilance crues pour l'année 2020
- Cartographies de zones d’inondation potentielle qui décrivent l’inondation potentielle d’un territoire et l’importance des conséquences d'une crue.
Principaux événements dans l'académie de Nice
Régulièrement des intempéries marquent les territoires parfois au prix de vie, cette dernière décennie aura vu 3 événements majeurs.
Tempête Alex du vendredi 2 octobre 2020 dans l'académie de Nice
Suite aux terribles intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes ce vendredi 2 octobre 2020, l’académie de Nice et les services mettaient tout en œuvre pour informer, les parents et les personnels des mesures adoptées. L'académie de Nice soutenaient notamment ses personnels, ses élèves et leur famille. Un numéro vert avait été mis en place pour les écouter et les accompagner au 0800 088 280 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et une adresse électronique leur est dédiée : intemperies@ac-nice.fr
La page ac-nice.fr/intemperies devenaient la page dédiée avec la gestion des alertes, les ouvertures et fermetures des établissements, les comptes à suivre, les accompagnements proposés ...
Retrouver le fil twitter du suivi de intempéries d'octobre 2020
Intempéries du 23 au 24 novembre 2019
Suite aux intempéries du 23 et 24 novembre 2019, l'académie de Nice informaient sur son site et compte Twitter des réouvertures des établissements.
Retrouver le fil twitter du suivi de intempéries du 23 et 24 novembre 2019
Intempéries du 3 et 4 octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes
Le bassin de Cannes aura été particulièrement touché lors des inondation du 3 et 4 octobre 2015 avec notamment de nombreuses écoles fermées.
L'académie de Nice aura mis en place pour la première fois un protocole de communication instantanée vers le public avec son compte Twitter et son site pour une information au plus proche du terrain et la plus à jour possible.
Retrouver le fil Twitter du suivi des intempéries d'octobre 2015
Intempéries du 15 juin 2010 dans le Var
L'académie de Nice communiquaient alors sur son site un point régulier sur les fermetures d'établissements, ainsi au jeudi 17 juin, les établissements scolaires étaient ouverts et les transports scolaires assurés dans le département du Var, sauf sur les communes de Aups, Les Arcs, Draguignan, Lorgues, Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime, Trans-en-Provence dans lesquelles des collèges et écoles étaient fermés.
L'académie de Nice dans une démarche de prévention et en cas de situation de crise pour cause d'intempéries tient une page à jour dédiée permettant de suivre les dernières informations et notamment les comptes Twitter des préfectures et de Météo-France pour se tenir informé de la situation dans les Alpes-Maritimes et/ou le Var.
Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED :
- les trois plateformes accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants ;
- le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté ;
- les parcours d’apprentissage classés par discipline.
Mise à jour : juin 2022