Susciter le goût du cinéma chez les 15-25 ans
Depuis 2023, l'académie porte un Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, le PREAC cinéma "transmettre le cinéma aujourd'hui".
Cette année, la thématique choisie est : "Susciter le goût du cinéma chez les 15-25 ans".
Cette formation nationale a lieu les 20, 21 et 22 novembre 2024 à Cannes.
Le public est inter-catégoriel même si prioritairement éducation nationale : professionnels et acteurs de la culture, de l’éducation populaire, du champ social ainsi qu’aux cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, formateurs académiques et professeurs d’INSPE, référents culture et citoyenneté, conseillers pédagogiques, et personnels des collectivités afin de développer une formation commune à tous les acteurs intervenant dans le champ de l’éducation au cinéma et à l’image et aux pratiques audiovisuelles.
Ils avaient jusqu'au 30 octobre pour s'inscrire en ligne via un formulaire proposé directement dans le programme qui leur avait été diffusé.
PREAC Transmettre le Cinéma Aujourd’hui !
Lancement du PREAC Transmettre le Cinéma Aujourd’hui ! Du 20 au vendredi 22 novembre 2024, professionnels de l'éducation et de la culture, explorent de nouvelles façons d’aborder le 7ᵉ art en classe et ailleurs.
🎬 Lancement du PREAC Transmettre le Cinéma Aujourd’hui ! Jusqu'à vendredi, professionnels de l'éducation et de la culture, explorent de nouvelles façons d’aborder le 7ᵉ art en classe et ailleurs. #EAC
— DAAC-Nice (@DAAC_nice) 20 novembre 2024
➡️ Au programme : conférences, masterclass et ateliers. pic.twitter.com/45bBgi74lO
Porté par le Pôle Image Cannes Cinéma, la DRAC Provence-Alpes-Côtes d'Azur et l'académie de Nice, le PREAC Transmettre le cinéma aujourd'hui s’adosse aux Rencontres Cinématographiques de Cannes, écho du Festival de Cannes, qui se tiennent au mois de novembre.
Cette formation nationale s’adresse aux professionnels et acteurs de la culture, de l’éducation populaire, du champ social ainsi qu’aux cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, formateurs académiques et professeurs de l’INSPE, référents culture et citoyenneté), personnels des collectivités afin de développer une formation commune à tous les acteurs intervenant dans le champ de l’éducation au cinéma et à l’image et aux pratiques audiovisuelles. Ce sont pas moins de 150 personnes qui sont attendues au PREAC Transmettre le Cinéma Aujourd’hui ! pour 3 jours de formation.
Transmission en transition, nouvelles pratiques, nouveaux formats
Les choix d’œuvres du cinéma mondial, l’évolution des esthétiques et des pratiques cinématographiques renvoient à toutes les dimensions de l’éducation artistique et culturelle, autour de ressources constamment renouvelées.
Il interroge tout autant la création contemporaine que le patrimoine, les goûts et préférences de nouveaux formats des jeunes face aux choix des adultes.
Programme
Mercredi 20 Novembre (Cineum et Campus Méliès) : Constats à partager
- Présentation du PREAC par la DAAC de Nice et Cannes Cinéma
- Conférence : « L'apprentissage du regard, la construction d’une culture visuelle : un enjeu majeur pour les professionnels de l’Éducation et de la Culture. »
- Table ronde : transmettre le cinéma aux 15-25 ans, constats partagés par les acteurs de l’éducation aux images et au cinéma ; comment chacun des acteurs de l’EAC a vu évoluer l’approche et les besoins du jeune public ? Continuités et ruptures.
- Retour d’expériences sur des pratiques audiovisuelles de jeunes.
- La Websérie, présentation, genèse et réalisation, présentation des travaux menés depuis 2018 dans le cadre de Canne séries : productions de collégiens, lycéens et étudiants.
- Accueil et présentation des formations innovantes du Campus Méliès
- « Dystopies », « Un monde sans… », « Mythologies », « Serial Mixeur », « Fictions d’archives », « Kidchen Bazar ».
- Processus de créations transversales interdisciplinaires et inter-cycles, projection en salle de cinéma et partage avec les pairs et le public
- Échanges avec la salle
Jeudi 21 Novembre, Campus Méliès : Des stratégies possibles
- Table ronde : quelles stratégies mettre en œuvre pour accompagner les nouvelles pratiques du jeune public ? Quelles places faire aux séries dans les salles et les festivals ? (Enjeux éducatifs, culturels et économiques)
- Conférence : « Quelle politique de diffusion peut-on mettre en place pour susciter l'intérêt du jeune spectateur ? » Comment tenir compte de l'évolution des goûts et des pratiques du jeune public pour diversifier les offres.
- Présentation croisée d’expérimentation académique : la constitution et le rôle des Jurys jeunes : présentation et échanges avec la salle
- Masterclass : « Une synthèse entre des composantes hétérogènes : le travail de la mise en scène dans Shining »
- L'expérience Kourtrajmé Montfermeil : « Quels fossés générationnels ou socio-culturels, quelles références communes, entre enseignants et apprenants ? Films de cinéphile/séries en flux, approche savante d'un art élitiste/ consommation populaire d'une industrie mainstream... : comment partager et faire converger les regards ? »
Vendredi 22 Novembre, Espace Miramar : Rencontre avec la K-culture.
Étude de cas, focus sur la diffusion mondiale du cinéma coréen, produit de la culture pop coréenne globale depuis la fin des années 1990. Elle englobe non seulement les films mais également la K- pop (musique), les K-dramas (séries télévisées) et d’autres produits dérivés.
- Bargain, série de Jeon Woo-sung
- Au carrefour de toutes les expérimentations artistiques, morales, sociales et politiques, présenté. Diffusion de 2 épisodes.
- Table ronde : quels supports, quels réseaux fondent et régissent les goûts et les choix des jeunes spectateurs de séries ? A partir de l’exemple coréen mais aussi d’autres séries internationales sélectionnées ces dernières années, quelles sont les recettes du succès ?
- Comment et pourquoi le cinéma coréen parvient-il à séduire un large public ?
- Projection de Memories of murder de Bong Joon-Ho
- Masterclass K-Cinéma et K-Séries : où se situe le public jeune entre cinéma/séries populaires et élitistes ?
Les intervenants professionnels auront pour objectif de faire partager des savoir-faire et d'interagir avec les besoins exprimés par les formateurs et professionnels inscrits au Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle, PREAC sur 3 journées de 6h.
Les stagiaires repartiront avec des instruments méthodologiques et des contenus pédagogiques adaptés à des entrées transversales pour les publics de 15 à 25 ans.
Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC)
Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.
Les formations
Implantés en régions et en académies, les PREAC sont pour autant porteurs de formations s’adressant à l’ensemble du territoire national. Construites autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique, y compris dans sa dimension interdisciplinaire, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés.
Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences.
Pour assurer un réinvestissement et une exploitation opérationnelle en territoires, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.
Pour quel public ?
Les formations s’adressent à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.
La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) impulse, pilote et accompagne les projets et les dispositifs artistiques et culturels dans l’académie de Nice.
L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.
Lumni Cinéma vise à promouvoir les œuvres cinématographiques et les films documentaires auprès des élèves de collèges et de lycées. Entièrement gratuite, cette plateforme éditée par France Télévisions répond à un réel enjeu de service public : éduquer à l’image, éveiller à la citoyenneté et développer l’esprit critique.
Mise à jour : novembre 2024