La nuit européenne des musées

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles, ...

La classe, l'œuvre ! Nuit européenne des musées : le 14 mai 2022, les élèves deviennent des passeurs de culture le temps d'une soirée.

La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.

Consulter https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

"La classe, l'œuvre !" Un dispositif d'éducation artistique et culturelle pendant la Nuit européenne des musées

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'oeuvre !" invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr

Dans ce cadre, l'opération « La classe, l'œuvre ! » associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d'appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d'expression qu'elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l'œuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.

La nuit européenne des musées dans l'académie de Nice

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est une création des ministères de l’Éducation et de la Culture qui a pour but de renforcer l’Éducation Artistique et Culturelle. Ses objectifs sont de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine et le transmettre sous forme artistique au public.

Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même
territoire.

Un événement qui vise également à diversifier les modes de visite et à convier, grâce à l’implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial. Sur tout le territoire, les élèves de primaire,
collège et lycée sont invités, par leurs enseignants, à interpréter, une œuvre issue des collections des Musées de France et à s’en inspirer.

Nous vous proposons un focus sur Les musées de Grasse qui participent à la « Nuit Européenne des Musées » depuis 2005 et au projet « La classe, l’œuvre ! » depuis sa création en 2013.

Au Musée International de la Parfumerie :Danse contemporaine : Les passeurs de rêve - « La classe, l’œuvre ! »

Deux classes de 4ème et 5ème du Collège du Rouret, la Compagnie Humaine sous la direction d’Éric Oberdorff et le service des publics des musées ont préparé un projet danse dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre ! ».

Sous forme de déambulation dansée dans le musée, imaginée par les élèves qui se sont appropriés les odeurs et le contenu des collections d’art contemporain du MIP.

Au Musée d’Art et d’Histoire de Provence : Rap au MAHP - « La classe, l’oeuvre ! »

L’art de Provence dans une forme peu ordinaire,

La jeunesse laisse place à l’imaginaire.

Le musée se pare d’une nouvelle âme,

La jeunesse s’empare des collections

Venez écouter leurs slams avec la plus grande attention.

Deux classes de 3ème du Collège Carnot ont rencontré un intervenant rap, Killian Alaari. Avec lui et à l’aide du service des publics, ils ont découvert l’histoire et les collections du musée dans le but de s’initier à l’écriture de rap. 

Les textes produits ont été mis en musique et seront restitués lors de la Nuit Européenne des musées 2022, avec une représentation artistique très innovante !

À la Villa Musée Jean-Honoré Fragonard : Le musée dont vous êtes le héros

Les élèves de la classe de CM2 de l’École St Exupéry se sont appropriés les collections de la Villa et ont imaginé une « histoire dont vous êtes le héros », qui sera disponible en ligne depuis un smartphone. Ils présentent leur projet et les œuvres de la Villa au public de 14h00 à 16h00 le 14 mai.

Sans réservation dans la limite des places disponibles

Informations : activites.musees@paysdegrasse.fr


 

Mise à jour : mai 2022