Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables.
📅 Semaine européenne de la #mobilité | Le saviez-vous ? Se déplacer en faisant du sport a de nombreux avantages pour la santé ✅
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) 17 septembre 2024
Découvrez lesquels ⤵
Autour des Semaines européennes de la Mobilité et du Développement durable
Le Lycée Simone Veil de Valbonne relevait pour la seconde fois de Défi Mobilité Durable dans l'académie de Nice en partenariat avec la Ville de Valbonne, la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis, l’aimable participation de sapeurs-pompiers et le copilotage des éco délégués du lycée.
Il s'agissait de la deuxième édition du Défi Mobilité Durable, autour de la semaine européenne de la mobilité. La première édition du Défi 2023/2024 avait obtenu le premier prix académique de l'action éco-déléguée de l'année.
Le lycée a obtenu en 2024 la labellisation niveau II pour l'ensemble de ses actions et sa stratégie d'éducation au développement durable, en l'espace de deux années seulement.
Cette éducation au développement Durable est impulsée par l'équipe E3D du lycée, constituée d'un professeur de philosophie et d'une professeure de SVT à laquelle s'associe cette année en particulier, pour le pilotage et l'animation du Défi, plusieurs enseignants notamment d EPS, d'arts plastiques, d'histoire-géographie, de philosophie (musicien)... Tous les personnels administratifs et techniques sont à pied d'œuvre et mobilisés, à peine la rentrée passée, pour aider et s'impliquer dans l'organisation du Défi qui représente un travail important.
450 élèves ont participé, 11 classes de secondes et tous les éco délégués du lycée, tout niveau de la seconde à la terminale. 40 enseignants et personnels auront fait le parcours, à pied ou à vélo avec une dizaine de sapeur-pompiers, et de nombreux parents d'élèves enthousiastes (des deux associations APE et FCPE) venus aider pour l'encadrement sur le parcours et même participer à vélo.
Chaque année à l'occasion du Défi , la coupe Solidarité et Performance est remise à une classe de seconde : elle distingue à la fois les performances des élèves à pied ou à vélo, mais aussi la solidarité par l'engagement des éco délégués, l'implication dans l'organisation et l'animation du Défi, le choix du vélo, les mises à contribution de talents pour animer le Défi, la constitution d'équipe pour se soutenir dans la marche, le vélo ou pour co-voiturer.
Le Défi Mobilité Durable est l'occasion de faire vivre l'expérience enthousiaste d'une mobilité active en cheminant autour du lycée, en découvrant les pistes cyclables, les voies et le pistes forestières praticables. Mais aussi de favoriser l'intégration des nouveaux élèves entrant en classe de seconde et de fédérer les personnels en ce début d'année scolaire, autour d'une action Développement Durable.
De nombreuses animations et démonstrations cette année autour du Défi : Stand CASA et mini formation sur les mobilités du territoire, Stand Sport et santé avec les vélos Smoothie, Groupe de musiciens et chanteurs du lycée pour "le Boeuf du Défi", démonstration d'échasses urbaines, projection documentaire sur la culture du vélo...
Un comité d’accueil et les représentants des autorités et partenaires locaux et académiques attendaient le retour des participants dans l’enceinte du lycée. Madame Orlandi, Proviseure a remis la coupe Solidarité et Performance à la classe de seconde 10 qui s’est particulièrement distinguée à l’occasion de ce premier Défi Mobilité Durable.
Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !
L’intermodalité est un élément clé dans l’organisation et l’avènement d’une nouvelle mobilité urbaine plus durable. Son développement permet de démultiplier les moyens de déplacement des usagers, d’assurer une meilleure continuité de service et d’améliorer les conditions de leurs trajets (meilleure gestion des flux, rationalisation du recours à la voiture). Une politique intermodale permet de renforcer la compétitivité des territoires et l’attractivité des villes.
Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l'objet de campagnes tout au long de l'année.
La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
Mise à jour : octobre 2024