Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables.
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité #SEM2023, les mobilités actives, citoyennes et durables sont à l'honneur !
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) 21 septembre 2023
Le vélo étant un enjeu de mobilité active, le programme "Savoir rouler à vélo" permet aux 6-11 ans d'entrer au collège avec les apprentissages… pic.twitter.com/MHdOI1dTbY
Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !
L’intermodalité est un élément clé dans l’organisation et l’avènement d’une nouvelle mobilité urbaine plus durable. Son développement permet de démultiplier les moyens de déplacement des usagers, d’assurer une meilleure continuité de service et d’améliorer les conditions de leurs trajets (meilleure gestion des flux, rationalisation du recours à la voiture). Une politique intermodale permet de renforcer la compétitivité des territoires et l’attractivité des villes.
Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l'objet de campagnes tout au long de l'année.
La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
Mise à jour : septembre 2023