Chaque année, autour de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, plusieurs journées sont consacrées à l’égalité entre les filles et les garçons.
L'égalité des filles et des garçons est inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Cette année, les établissements scolaires pourront se mobiliser pour l'égalité entre les filles et les garçons du 4 mars au 11 mars 2026.
Cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour faire vivre l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.
Consulter eduscol.education.fr
Une académie mobilisée pour agir et transformer
À l’occasion de la Semaine de l’égalité et des droits des femmes, l’académie de Nice se mobilise fortement sur l’ensemble de son territoire. Dans les écoles, collèges et lycées, les équipes éducatives multiplient les initiatives pour faire vivre concrètement les valeurs d’égalité, de respect et d’émancipation.
Cette semaine constitue un temps fort de visibilité, mais elle s’inscrit dans une dynamique plus large : celle d’une académie engagée durablement pour l’égalité filles-garçons, au cœur des pratiques pédagogiques et du pilotage des établissements.
Consulter le portail ac-nice.fr/egalite-filles-garcons
Une semaine d’actions concrètes dans les établissements
Tout au long de la semaine, les établissements proposent des actions variées et innovantes :
- expositions de portraits de femmes scientifiques, artistes, exploratrices ou figures engagées ;
- travaux d’élèves mettant à l’honneur des femmes ayant marqué l’histoire des sciences et des droits ;
- ateliers interactifs pour déconstruire les stéréotypes de genre ;
- escape games pédagogiques, jeux coopératifs, fresques collectives ;
- débats et temps d’échanges autour des discriminations et du sexisme.
Ces initiatives permettent aux élèves de développer leur esprit critique, de comprendre les mécanismes des inégalités et de réfléchir à leurs propres représentations.
Les élèves sont pleinement acteurs de cette dynamique : délégué·es, membres des conseils de vie lycéenne et ambassadeurs de l’égalité animent des ateliers, témoignent et participent à la transmission entre pairs.
Promouvoir la mixité des parcours, notamment scientifiques
Au-delà de la sensibilisation, l’académie agit pour lever les freins qui pèsent encore sur l’orientation des filles vers les filières scientifiques et technologiques. En cohérence avec le plan Filles & Maths, les actions menées visent à renforcer la confiance, à rendre visibles des parcours de réussite et à accompagner les choix d’orientation sans autocensure.
La question centrale est claire : comment permettre à chaque élève de se projeter librement, sans être limité par des stéréotypes de genre ? Comment ouvrir le champ des possibles, notamment vers les sciences, l’ingénierie, le numérique et les métiers d’avenir ?
Cette ambition repose sur un travail en réseau, associant établissements, partenaires institutionnels, acteurs scientifiques et monde économique, afin d’accompagner les élèves à chaque étape de leur parcours.
Une mobilisation académique inédite
La dynamique engagée change aujourd’hui d’échelle. Avec les trois campagnes successives de labellisation, l’académie compte désormais 105 collèges et lycées labellisés, ainsi que 65 écoles maternelles et élémentaires.
Cette dynamique témoigne d’un engagement massif des équipes et d’une transformation durable des pratiques. La labellisation reconnaît une démarche globale intégrant pilotage, actions pédagogiques, formation des personnels, implication des élèves et travail sur l’orientation.
Une première académique : la labellisation d’un réseau
Cette année marque également une étape inédite : le réseau du Golfe de Saint-Tropez devient le premier réseau d’établissements labellisé Égalité filles-garçons dans l’académie de Nice.
Cette reconnaissance dépasse la logique d’établissement isolé pour inscrire l’égalité dans une dynamique territoriale coordonnée, du premier au second degré. Elle témoigne d’un pilotage partagé, d’une cohérence des actions et d’une ambition collective à l’échelle d’un territoire. La labellisation de ce réseau constitue un signal fort : l’égalité filles-garçons devient un projet structurant porté collectivement
L’égalité filles-garçons devient ainsi un axe structurant du projet éducatif académique.
Un temps fort académique : la cérémonie de labellisation du 11 mars 2026
Point d’orgue de cette semaine, la cérémonie académique de remise des labels Égalité filles-garçons se tiendra le mercredi 11 mars 2026, de 14h à 16h, au Lycée du Val d’Argens au Muy.
Ce temps fort institutionnel mettra à l’honneur les établissements et réseau engagés dans une démarche exigeante et structurante.
La cérémonie s’ouvrira officiellement à 14h, avant un premier temps intitulé « Choisir les sciences, pourquoi pas moi ? », au cours duquel élèves et équipes éducatives partageront leurs témoignages.
Une table ronde réunira ensuite scientifiques, chefs d’établissement et partenaires engagés autour du thème : « Se projeter dans les sciences : lever les freins, ouvrir les possibles ». Elle permettra de montrer concrètement comment le travail en réseau contribue à accompagner les élèves vers des parcours ambitieux.
La remise des labels aux établissements récompensés constituera le moment central de la cérémonie, suivie d’un temps de clôture et d’une photo officielle.
Ces nouveaux établissements labellisés viendront rejoindre les 105 collèges et lycées, ainsi que 65 écoles maternelles et élémentaires déjà engagés dans l'académie de Nice.
À travers cette semaine et cette cérémonie de labellisation, l’académie de Nice affirme une ambition forte : faire de l’égalité filles-garçons un levier durable de réussite, d’émancipation et de justice scolaire, au service de toutes et de tous.
L’académie de Nice remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, scientifiques et économiques qui accompagnent les établissements dans cette dynamique ambitieuse.
À travers cette Semaine de l’égalité et la cérémonie de labellisation, l’académie réaffirme sa détermination : faire de l’égalité filles-garçons un levier durable de réussite et d’émancipation pour toutes et tous
Consulter les labellisations sur ac-nice.fr
Accompagner les établissements pour l'égalité Filles-Garçons
L' EAFC de Nice et l'IH2EF propose un parcours hybride de formation pour les personnels de direction dans le cadre du kit de l’IH2EF « Agir pour l’égalité » et vise à soutenir les dynamiques en faveur d’une éducation plus égalitaire en faisant monter en compétences des personnels.
Pour préparer cette semaine, Eduscol propose des ressources pour agir en faveur de l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement.
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
La publication annuelle de la DEPP « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » constitue une base de données à la fois sur la réussite et les parcours des filles et des garçons, ainsi que sur leur expérience scolaire (sexisme, violences, notamment sexuelles). Des déclinaisons locales de cette publication sont produites au niveau des académies.
Mise à jour : mars 2026

