Remise des prix interacadémiques des trophées NSI

La remise des prix interacadémiques des trophées Numérique et sciences informatiques (NSI) s’est déroulée jeudi 19 mai 2022 au collège Daudet de La Valette du Var.

Les trophées NSI récompensent des projets informatiques alliant créativité, programmation et montage vidéo, réalisés dans le cadre de l'enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques ».

Les objectifs du concours sont de :

• Valoriser l’enseignement de spécialité NSI.
  • Mettre en avant les projets réalisés pendant l'année scolaire.
  • Encourager le travail en équipe.

Il s’adresse à tous les élèves suivant la spécialité NSI en première et terminale. La région a recueilli 23 projets ce qui est un nombre conséquent pour une première année. A l’occasion de la finale de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ensemble des lauréats étaient présents.
Le jury a visionné l'intégralité de leurs vidéos de deux minutes qui retraçait la genèse du projet et ses objectifs.
Les participants ont également assisté à une conférence de M. Dorian Mazauric, maître de conférences à l'INRIA, sur divers types de problèmes non résolus à ce jour.

Palmarès complet de la finale :

• Prix terminale, prix spécial du jury : "Le langage mu" par Thomas et Ryan, élèves du lycée Rouvière de Toulon. Ils concourront à ce titre pour le prix national.
  • Prix première : "Pytalk" par Eliot et Antonin, élèves du lycée Aristide Briand de Gap. Ils concourront à ce titre pour le prix national.
  • Prix créativité : "Créer une ville imaginaire" par Sasha, Artiom et Andrew, élèves du lycée de l'Institut Stanislas de Cannes
  • Prix mixité : "Le jeu ridiculus cartonus" par Alysson, Corentin, Cyndelle, Sébastien et Tristan, élèves du lycée Beaussier de La Seyne sur Mer (représentés par leur professeur M. Renouf)
  • Premier prix ingénieur : "Crypto.py" par Romain, Valentin, Mathilde, Ludovic et Nicolas, élèves du lycée Matisse de Vence
  • Deuxième prix ingénieur : Le jeu « qui est-ce ? » par Lucas, Matéo et Arthur, élèves du lycée Cocteau de Miramas

La finale nationale se déroulera le 7 juin 2022 à Paris en visio conférence.

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 19 mai 2022