RAMSES II pour la mobilité des élèves des filières professionnelles de l'académie d'Aix-Marseille

Depuis plusieurs années, des élèves de filières professionnelles de l'académie d’Aix-Marseille effectuent un stage en Europe dans le cadre de consortia académiques.

Public visé : Elèves des filières professionnelles (du CAP/BMA au BAC PRO) de l'académie d'Aix-Marseille

Depuis plusieurs années, des élèves de filières professionnelles de l'académie d’Aix-Marseille effectuent un stage en Europe dans le cadre de consortia académiques financés par Erasmus+ et avec un cofinancement Région. Pour la période 2020/22 ils seront plus de 700 à se déplacer dans 16 pays de l’Union Européenne grâce au consortium RAMSES II qui rassemble 51 établissements.

Fonctionnement

Lors des réunions de copilotage avec l’ensemble des établissements, la DRAREIC et le GIP-FCIP animent des ateliers de tutorat pour accompagner les référents impliqués dans la mise en place, l’évaluation et le suivi du projet dans chaque établissement. Ces ateliers se tiennent à chaque réunion de copilotage pour assurer l’accompagnement de tous les établissements tout au long du projet.

• Atelier 1 – Gestion administrative et financière piloté par le GIP-FCIP

• Atelier 2 – Stratégie d’équipe et recherche de stages en Europe piloté par la DRAREIC

• Atelier 3 – Suivi et évaluation de la PFMP piloté par un enseignant

• Atelier 4 – Valorisation de la PFMP piloté par la DRAREIC

La DRAREIC organise une préparation commune des participants : préparation interculturelle et professionnelle des jeunes et analyse de l’impact des mobilités via des méthodes d’éducation non formelle.

Enfin, nous utilisons la plateforme M​@gistère pour mutualiser tous les documents ressources nécessaires à la mise en œuvre et réussite du projet.

Contact: corinne.fichet-clairfontaine@region-academique-paca.fr

Mise à jour : juillet 2021